Test: Capteur Z-Wave 4-1 Aeon Labs

Le capteur 4-1 d’Aeon Labs est un capteur Z-Wave, capable à la fois de détecter une présence, relever le niveau de luminosité, mais également la température et le taux d’humidité de la pièce. Plus complet encore que l’Ezmotion. Sans compter qu’il peut aller à l’extérieur (certifié IP43) !

Ce “nouveau” capteur vous semblera peut être familier, car il fait parler de lui depuis plus d’un an déjà. Quelques exemplaires avaient même été mis en circulation subrepticement, et à vrai dire j’en utilise un depuis plusieurs mois. Mais comme il n’était toujours pas sorti “officiellement”, je n’ai pas pu vous en parler :/ Et la version finale sortie aujourd’hui est finalement assez différente tant au niveau hardware que software, ce qui a obligé les contrôleurs à revoir leur copie au sujet de leur compatibilité…

Mais trève de discussion, passons à son test, car je le sais très attendu ;-)

 

I. Présentation

 

Le détecteur 4-1 d’Aeotec est un détecteur de forme un peu inhabituelle, puisque c’est un globe capable d’avoir une vision sur 360°.

 

 

Il est livré complet:

  • le détecteur, bien sûr,
  • ses 4 piles AAA
  • un support de fixation plat
  • une rotule de fixation
  • et un cable mini Usb, qui pourra servir à la fois à son alimentation ou à la mise à jour de son firmware

 

Le détecteur n’est pas très gros, puisqu’il ne mesure que 75 x 60 mm (d x h):

 

 

Comparé à ses homologues disponibles en Z-Wave, on reste dans la moyenne:

 

 

L’arrière se dévisse d’un quart de tour pour pouvoir accéder aux quatre piles AAA, qui devraient lui procurer une autonomie d’un an environ.

On trouvera également ici le petit bouton noir pour l’inclusion / exclusion, et un autre bouton à tourner pour régler la sensibilité.

 

 

Enfin, notons la présence d’un port mini Usb (caché ici dans le petit renfoncement noir), qui permettra de mettre à jour le firmware du capteur, mais également de l’alimenter. Une petite fente est d’ailleurs prévue pour passer le cable Usb en dehors du boitier. Ainsi, un adaptateur secteur avec prise Usb, le cable mini Usb fourni, et votre détecteur pourra se passer de piles.

Grâce à ses deux types de fixation, il pourra être fixé un peu n’importe où: un mur, un plafond, etc…

 

 

Bien sûr, la portée sera différente en fonction de sa position: 6m sur 10m fixé à un plafond, à une hauteur de 3m:

 

 

Ou 5m fixé à un mur:

 

 

Passons maintenant à son utilisation.

 

II. Utilisation

 

Comme la plupart des modules Zwave, ce détecteur 4-1 peut être associé en direct à d’autres modules, par exemple pour allumer la lumière en cas de détection de présence sans avoir à passer par un scénario compliqué.

Il dispose également de différents paramètres internes qui peuvent être réglés: délai de réveil, remontée des informations de température, humidité, etc… Par défaut, le module renvoie un ordre Off 4 min après une détection de présence, s’il ne détecte plus rien. Il peut être réglé également pour remonter les infos de température / humidité / luminosité à chaque détection de mouvement, ou à intervalle régulier. Il suffit de régler le paramètre souhaité depuis le contrôleur. Par défaut il remonte ces informations toutes les 32min. Le délai peut être raccourci, mais en réduisant bien sûr l’autonomie des piles.

 

1. Box eedomus

 

La box eedomus est la première box à supporter officiellement le capteur 4-1 d’Aeon Labs, depuis la mise à jour de la semaine dernière. L’ajout sur la box se passe toujours très facilement: ajout d’un périphérique Zwave, et lorsque la box est en mode inclusion, appui sur le petit bouton noir du capteur:

 

 

Trois autres canaux liés seront créés automatiquement:

 

 

Vous remarquerez le relevé de température avec un chiffre après la virgule ;-) Autre remarque concernant la luminosité: habituellement en pourcentage, la luminosité relevée par le 4-1 d’Aeon Labs est mesurée en Lux (de 0 à 1000), ce qui est à mon avis plus précis.

A partir de là, les différentes données sont bien entendu utilisables dans des scénarios, et les relevés disponibles dans les graphiques:

 

 

 

Rien de spécial à signaler: le capteur fonctionne parfaitement !

 

2. Zibase

 

L’inclusion sur la Zibase ne pose pas de soucis:

 

 

Mais pour le moment les autres canaux ne sont pas reconnus, seule la détection de présence fonctionnera:

 

 

J’ai posé la question à Zodianet, le module devrait être supporté sous un mois. En attendant il fonctionne tout de même très bien en détecteur de mouvement:

 

 

Un peu de patience pour les autres fonctionnalités.

 

3. Vera

 

Mes premiers tests avec la Vera n’ont pas été plus concluants qu’avec la Zibase: seule la détection de présence était fonctionnelle.

J’ai tout de même pu obtenir quelques informations de la part de Micasaverde: d’une part le détecteur a besoin d’être mis à jour, d’autre part le firmware beta de la Vera prend déjà parfaitement en charge le capteur 4-1.

J’ai donc dû télécharger la mise à jour firmware du détecteur sur le site Aeon Labs ici. Ensuite, la mise à jour est simple: on connecte le détecteur en Usb sur un pc sous Windows, on lance le programme téléchargé, et on clique sur “Update”:

 

 

J’ai ensuite fait la mise à jour de ma Vera en 1.5.459. L’inclusion du détecteur s’effectue alors sans aucun problème, et le détecteur est parfaitement reconnu:

 

 

D’ailleurs, ses différents paramètres internes sont présentés:

 

 

Le firmware de la Vera est pour le moment en version beta, il faudra donc attendre la prochaine mise à jour officielle de la Vera pour pouvoir profiter totalement de ce détecteur, mais au moins vous savez déjà que son support est prévu très prochainement, et que le détecteur fonctionne très bien avec la Vera.

 

4. Home Center

 

Pas grand chose à dire pour le Home Center de Fibaro: le module s’inclue sans problème, mais seule la détection de présence fonctionne:

 

 

Par contre, cette fois, pour les autres fonctions, je n’ai pas de date à vous donner :p Il sera certainement supporté prochainement, car on peut voir le nom du module dans sa configuration avancée, le travail a donc certainement déjà commencé. Il faut dire que ce module est tout récent, il faut laisser le temps aux controleurs d’ajouter son support…

 

5. Homeseer

 

Malgré les quelques lacunes dernièrement sur Homeseer, qui semble peiner à ajouter le support des nouveaux modules, celui ci gère parfaitement le détecteur 4-1 ! Par contre, comme pour la Vera, il faudra mettre à jour le firmware du détecteur, puis installer la toute dernière version de Homeseer, actuellement la 2.5.0.58.

Une fois l’inclusion effectuée, toutes les informations du capteur sont affichées:

 

 

Seul bémol: la température est en farenheit :/ Soit il faudra utiliser un petit script qui recalcule la température en degrés celsius et la stocke dans un device virtuel (pas très difficile à faire si vous êtes utilisateur de Homeseer), soit il faudra attendre une correction dans la prochaine mise à jour. Nous avions connu le même problème à l’époque du EZmotion, qui est aujourd’hui correctement affiché en celsius, ce n’est donc qu’une question de temps…

Mis à part ce détail, pour vous montrer que ce capteur est très bien géré, voici un apercu des paramètres disponibles pour le module dans Homeseer:

 

 

C’est relativement complet !

 

III. Conclusion

 

Par ses nombreuses fonctions, ce détecteur est un must ! Détection de présence, luminosité, température, et humidité, difficile de faire plus complet. Placez en un dans une pièce et vous avez les principales informations sur celle ci. D’autant plus que son champ de “vision” est assez large. Durant mes tests il a été placé au plafond, au centre de la pièce, où il pouvait tout suivre, et détecter parfaitement la moindre présence. Par sa forme sa meilleure place est, à mon avis, au plafond. Mais deux petits bémols à cela:

  • d’une part, cela fausse un peu les relevés de température, la température au plafond étant souvent plus élevée que la température où on vit (rappelez vous vos cours de physique, la chaleur, ca monte…)
  • d’autre part, même s’il n’est pas très gros, il n’est pas spécialement discret, et tout le monde risque de vous demander ce que vous avez au plafond…

 

Ce détecteur pourra également être utilisé à l’extérieur. Il faudra là jouer avec la sensibilité afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec lui comme avec les autres détecteurs de ce type, j’obtiens malheureusement souvent de fausses alertes. L’extérieur est sujet à de nombreux changements (déplacement du soleil, animaux, etc…), et il est souvent difficile de distinguer les vraies alertes des fausses :/ Mes meilleurs résultats ont été en baissant aux 3/4 la sensibilité: beaucoup moins de fausses alertes, mais également quelques vrais mouvements loupés… Pour allumer une lampe à l’extérieur automatiquement il fera parfaitement l’affaire, mais pas dans un système d’alarme qui déclenche une sirène, par exemple :/ Pour ce dernier rôle, en revanche, l’intérieur lui conviendra beaucoup mieux.

Dans l’ensemble c’est donc un très bon module, polyvalent, et finalement à un prix pas si élevé compte tenu de ses fonctions: 74€ chez notre partenaire Domadoo.


1 Commentaire
  1. J’ai fait un petit article sur ce capteur que je teste avec une veralite. Au cas où ça peut aider : http://vincent.recipon.fr/smarthome/test-du-aeon-labs-multisensor-4in1

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !