Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo !

Coup de Coeur
8.8

139,00€

Meilleur deal à : creative.comcreative.com
Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo !
Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo !
139,00€
Format pratique
Son 3D pour une immersion impressionnante !
Possibilité d'utiliser le casque qu'on souhaite

III. Utilisation du Creative SXFI Amp

Une fois branché, le plaisir commence !

Le Creative SXFI Amp possède deux modes sonores, déterminés par la couleur de la LED située à côté du bouton marche/arrêt SXFI. Si elle est orange, vous êtes en mode DAC/ampli normal. Ici, vous découvrirez tous les avantages sonores du DAC AKM AK4377. L'amplificateur fournit un gain d'amplification 3x pour une injection de puissance assez forte, pour un casque d'écoute même classé 600Ω.

Mais la vraie magie démarre lorsqu'on appuie sur le bouton SXFI pour faire appel à la puce Super X-Fi Ultra DSP. SXFI s'allume, le voyant lumineux devient vert. L'amplificateur SXFI montre alors sa véritable puissance holographique: les dimensions de la scène sonore augmentent de façon exponentielle dans toutes les directions, et l'imagerie prend une présence réelle.

sxfi 1

Les sons ne sont plus emprisonnés dans votre tête, comme c'est le cas avec un casque traditionnel, mais proviennent plutôt de toutes les directions autour d'elle. Une fois branché sur votre téléphone/ordinateur portable, l'amplificateur prend en charge tout le son, qu'il s'agisse de musique, d'un film, d'une série Netflix, d'un jeu, etc. Creative n'a pas conçu l'amplificateur SXFI pour un usage strictement audiophile, mais vraiment pour tous les usages possibles.

Pratique, il n'est pas nécessaire de charger le Creative SXFI Amp, car il tire son énergie directement de vos appareils, via son port Usb C. Un appareil de moins à charger, donc, mais en contrepartie il faudra s'assurer que le smartphone ait assez de batterie.

III. Qualité du son du Creative SXFI Amp

Une fois que vous vous serez habitué au bouton SXFI vous remarquerez deux signatures sonores distinctes inhérentes à l'ampli SXFI.

En mode DAC normal, vous obtenez une signature neutre, légèrement chaude et musicale. Elle n'est pas trop accentuée dans aucune partie du spectre, mais reste équilibrée et facile à apprécier. Le seul problème est que la taille de la scène sonore est très petite. C'est presque normal, pour une écoute au casque.

A lire également:
Test XGIMI Halo: le vidéoprojecteur nomade surboosté, sous Android TV avec enceinte Harman Kardon !

Mais un appui sur l'interrupteur SXFI, et la scène sonore explose littéralement. Des sons surgissent de partout. Le son est chaleureux et ressemble à celui d'un haut-parleur. Enfin, des hauts parleurs placés tout autour de soi.

Un premier test avec le Creative SXFI Amp a été effectué avec le morceau Hôtel California by the Eagles. Avec SXFI, c'était revigorant et impressionnant. La taille de la scène était merveilleusement grande. Les sons venaient de partout, à environ un mètre de distance dans chaque direction. J'ai entendu l'intro à la guitare, les bongos et les notes rondes et impressionnantes quand la basse donnait le pouls de la musique.

Les instruments battaient leur plein, et la scène sonore était en effet plus grande que celle d'un casque normal. L'imagerie était très bonne, avec des repères multidirectionnels bien placés. Les notes étaient beaucoup plus grandes et plus “pleines”, car on leur donne ici un grand terrain de jeu pour se pavaner. C'était presque comme si j'avais assisté à un concert des Eagles, sur scène avec eux. Un vrai plaisir ! Sur la première version de cet ampli, on pouvait ressentir un peu d'echo, notamment sur la voix des chanteurs. Elle a été grandement atténuée avec cette V2, mais on le ressent plus ou moins en fonction des morceaux.

Lorsque j'ai éteint l'ampli SXFI, les basses se sont resserrées, les aigus étaient plus détaillés et plus nets, et les médiums un peu plus clairs et précis. Mais l'effet de profondeur a alors disparu, et le son revenu simplement “dans ma tête”, et plus tout autour.

Cet effet de profondeur manque réellement une fois qu'on y a gouté. Mais les audiophiles préféreront sans doute s'en passer et profiter du son “pur” de l'ampli sans SXFI.

A lire également:
Fire TV Stick 4K Max: test de la nouvelle clé HDMI d'Amazon !

Test suivant cette fois sur le Blu Ray Avengers EndGame: le SXFI prend alors tout son sens ! Des sons venant de toutes les directions, proches et lointaines, comme si nous avions des enceintes à chaque coin de la pièce ! Les scènes de combat, la musique de fond, et les différents sons sont amenés à un autre niveau d'immersion. L'image holographique est crédible: nous avons là un son cinématographique audacieux, à l'échelle, difficile à reproduire avec un casque traditionnel.

On peut noter parfois un petit écho sur certaines voix, des aigus un peu atténués, mais cela est moins marquant que sur de la musique “pure”, et sur un film, surtout d'action, on se laisse très facilement embarqué par l'immersion !

Conclusion

Le Creative SXFI Amp est un tout petit dongle plutôt surprenant ! Il vous met au cœur de l'action lors d'un concert de rock énergique, d'un bon film d'action, ou même d'une partie de FPS endiablée.

L'extension de la scène sonore est impressionnante. Au CES, nous avions même eu droit à une salle dédiée, avec installation Home Cinéma (des enceintes tout autour de la pièce). Il nous avait été demandé de jongler entre le son des enceintes et le casque: à vrai dire on n'entendait pas la différence. C'était juste bluffant.

J'utilise cette V2 depuis maintenant 3 mois, et je dois dire qu'elle est très aboutie.

Certes, le mode SXFI sacrifie un peu la qualité du son par rapport à son rendu en mode SXFI off. Attention toutefois: cela pourra gêner surtout les audiophiles, qui de toute façon risquent de ne pas être emballés par un dispositif qui “retravaille” le son. Pour ma part, sur 80% de la musique que j'écoute, j'aime beaucoup le rendu du mode SXFI. Le son reste très bon, et la profondeur de scène devient vite indispensable. Cela pourra de plus évoluer avec les mises à jours, comme l'a déjà fait Creative entre la V1 et la V2.

A lire également:
Test de la Sonos Roam: la petite enceinte nomade de Sonos, parfaite pour l'été !

Mais cet Ampli SXFI est surtout devenu indispensable pour moi lorsque je regarde des films ou séries, que je sois dans le train, l'avion, ou simplement seul le soir devant la TV, pour ne pas déranger la petite famille qui dort, tout en profitant d'un son “Home Cinéma”. Couplé au Bassme que je vous ai présenté récemment, qui permet de ressentir des basses dans tout le torse, immersion garantie pour profiter d'un bon film d'action, sans déranger personne :p

Bref, perso le SXFI Amp m'a bluffé ! Le son 3D sera sans doute l'avenir, puisque de nombreux fabricants s'y mettent, comme par exemple Sony avec son WH-1000XM3. Mais ce dernier nécessite d'utiliser des pistes audio spécialement étudiées pour. L'Amp SXFI, lui, se charge de convertir n'importe quel contenu, et s'en sort généralement plutôt bien, nous permettant ainsi de profiter d'une très bonne immersion, que ce soit en musique, films, ou jeux vidéos.

Son format permet d'utiliser n'importe quelque casque disposant d'un câble jack 3,5mm. Pour ceux qui voudraient toutefois se passer de câble, Creative a intégré cette technologie dans des casques bluetooth. Je vous en présenterai un modèle très bientôt en détail ;-)

8.8 Total Score
Profitez d'un son home cinéma sans déranger vos voisins !

Cette technologie Super X-fi permet de créer un son holographique 3D, pour une immersion impressionnante, que ce soit dans l'écoute de musique, le visionnage de films, ou les jeux vidéos. Simplement impressionnant ! Difficile de s'en passer ensuite :p

Qualité de fabrication
9.5
Qualité audio
8.5
Fonctions
9
Prix
8
POUR
  • Format pratique
  • Son 3D pour une immersion impressionnante !
  • Possibilité d'utiliser le casque qu'on souhaite
CONTRE
  • Un léger echo parfois sur les voix
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. l’effet sxfi sur un fichier son stereo (non 3d) est il meilleur que sur l’appli gratuit wavesnx sur android ? merci

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare