Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo !

Coup de Coeur Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n’importe quel casque stéréo !
8.8 Score total

139,00€

Meilleur deal à : creative.comcreative.com
Acheter au meilleur prix
  • Format pratique
  • Son 3D pour une immersion impressionnante !
  • Possibilité d'utiliser le casque qu'on souhaite

Dans les années 1990, Creative était une référence dans le domaine audio, avec une large gamme de produits et solutions logicielles à la pointe de la technologie. Des haut-parleurs pour ordinateur GigaWorks aux lecteurs MP3 Zen, en passant bien entendu par les cartes son Sound Blaster ou encore les écouteurs EP-630, Creative était une valeur sûre. Une image qui s'est malheureusement estompée dans les années 2000, face à des géants comme Apple notamment. Pourtant la société singapourienne réalise toujours de nombreux produits. J'ai eu l'occasion de découvrir la technologie Super X-FI (SXFI) qu'ils ont mis au point, lors du CES 2019 à Las Vegas, où une démo m'avait été faite. L'effet était spectaculaire, mais avait quelques petits défauts. Une seconde version a été proposée au CES 2020, où j'ai eu droit à une nouvelle démo. Et depuis, je ne peux plus m'en passer ! Je vous présente donc aujourd'hui le Creative SXFI Amp, un petit amplificateur capable de recréer un environnement holographique de type Dolby Atmos à son surround avec des écouteurs stéréo !

I. Déballage du Creative SXFI Amp

En regardant l'emballage, beaucoup pourraient s'interroger sur ce que fait cet ampli SXFI. On retrouve juste le mot “Magical” un peu partout, comme “Experience Magical Audio Reality”:

Une fois déballé, on y retrouve un guide de démarrage rapide, des informations sur la garantie, un câble USB-C, et bien sûr le Creative SXFI Amp. Un petit câble USB A-C aurait été pratique pour la connexion PC/ordinateur portable, mais il n'est pas fourni. Il faudra chercher dans vos tiroirs.

Ce Super X-FI Amp se présente donc comme un dongle noir de 67mm sur 17mm, qui ne pèse que 15g.

Un bouton marche/arrêt de l'effet SXFI, des commandes de volume, un port USB-C et une sortie audio de 3,5 mm.

L'amplificateur SXFI est fabriqué à partir d'un seul corps en aluminium et a l'air conçu pour durer. En fait celui que j'ai ici traine avec moi depuis près d'un an et demi dans tous mes déplacements, puisque j'avais eu la V1. Creative a eu la bonne idée de le transformer en V2 via une simple mise à jour :D

A lire également:
Test Nebula Capsule : un vidéo projecteur qui tient dans une cannette de soda !

Le Creative SXFI Amp abrite un convertisseur numérique-analogique (DAC) AKM AK4377 dédié, ce qui nous permet de nous attendre à une bien meilleure qualité sonore que les smartphones. L'amplificateur est capable d'un gain 3x avec le support d'écouteurs à haute impédance jusqu'à 600Ω.

Mais la magie du SXFI provient d'une puce de traitement numérique du signal (DSP) que Creative a baptisée Super X-Fi Ultra DSP. Une puce capable de décoder et de traiter jusqu'à 8 canaux audio de 24-bit 96KHz simultanément.

Des écouteurs Aurvana SE de Creative m'avaient été fournis gratuitement avec l'ampli (il y avait une offre spéciale lors du lancement). La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un des écouteurs certifiés qui tirent pleinement parti de la technologie SXFI de Creative.

II. Configuration du Creative SXFI Amp

Pour commencer, vous aurez besoin de l'application SXFI avant de pouvoir profiter de cet ampli, car il a besoin d'être personnalisé afin qu'il soit adapté à votre profil. Nous n'avons en effet pas les mêmes oreilles, et donc pas la même façon d'entendre. L'application va vous permettra de prendre des photos de vos oreilles et de votre visage et, à l'aide d'algorithmes complexes et de techniques de cartographie (ne me demandez pas comment), de déterminer la meilleure façon de restituer le son à votre manière.

Une fois la cartographie de la tête et des oreilles réalisée, votre profil sera enregistré sous une date et une heure précises. Il est dommage qu'on ne puisse pas renommer le profil, car si on partage l'ampli avec quelqu'un d'autre, bonne chance pour se rappeler quel est le bon profil. On peut même avoir plusieurs profils si besoin (mais normalement la forme de nos oreilles et de notre visage ne devrait pas changer tous les jours ;-)

Ensuite, il faudra sélectionner les écouteurs que vous utiliserez pour écouter ce “son holographique magique”. On retrouvera bien sûr les écouteurs Creative certifiés SXFI, mais également une sélection de casques parmi de nombreuses marques telles que AKG, Apple, Audio Technica, Bose, Sony, etc. Si votre casque n'y figure pas, il reste possible d'utiliser un profil générique, “casque inconnu” ou un “écouteur intra-auriculaire inconnu”.

creative sxfi amp test 16

Vous pourrez également personnaliser l'equalizer si vous le voulez.

Une fois votre profil chargé sur le Creative SXFI Amp, il ne sera plus nécessaire de passer par l'application, l'ampli devient totalement autonome.

A lire également:
Test de BassMe: gagnez en immersion dans vos films et jeux vidéo grâce au caisson de basses personnel !

Il fonctionne avec les smartphones Android (à partir de la version 7.0), les iPhones (via un petit adaptateur Lightning / Usb C, même si Creative ne semble pas en faire la promotion), les PC Windows (Windows 10), les Mac (macOS High Sierra), la PlayStation 4 et la Nintendo Switch.

La connexion est très simple: il suffit de connecter le SXFI AMP à vos appareils via USB-C, et votre casque via la sortie audio 3,5 mm. La configuration devrait ressembler à celle ci-dessous.

Passons donc à son utilisation en situation…

8.8 Score total
Profitez d'un son home cinéma sans déranger vos voisins !

Cette technologie Super X-fi permet de créer un son holographique 3D, pour une immersion impressionnante, que ce soit dans l'écoute de musique, le visionnage de films, ou les jeux vidéos. Simplement impressionnant ! Difficile de s'en passer ensuite :p

Qualité de fabrication
9.5
Qualité audio
8.5
Fonctions
9
Prix
8
POUR
  • Format pratique
  • Son 3D pour une immersion impressionnante !
  • Possibilité d'utiliser le casque qu'on souhaite
CONTRE
  • Un léger echo parfois sur les voix

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !