Fibaro: Firmware beta, VoIP, et scripts Lua…

Fibaro vient de diffuser ce soir deux mises à jours: la première, 1.034, est une mise à jour officielle qui ne fait qu’apporter la possibilité d’installer des firmwares en version beta.

La seconde, 2.137, est une mise à jour en version beta, et, comme son numéro l’indique, plutôt majeure. Même si une grosse partie de cette mise à jour restera invisible aux yeux des utilisateurs, il faut savoir que cette mise à jour revoit complètement l’architecture du système Home Center, améliorant la communication avec le réseau Zwave, mais également la rapidité du Home Center, même si celui ci était déjà très réactif.

 

 

Mais trois grosses nouveautés font leur apparition:

Tout d’abord, l’ajout de fonctions VoIP. J’attend un peu plus d’explications sur son utilisation, mais il semblerait que grâce à cela le Home Center puisse nous appeler directement en VoIP… et être piloté de la même façon.

 

 

Ensuite, ajout de la compatibilité avec les intercom Helios, qui permettra donc une interaction entre le système Fibaro et les portiers de cette marque, qui fonctionnent en IP.  La détection du portier se fait automatiquement, mais n’ayant pas de portier de cette marque, je n’ai pas pu tester :(

Enfin, et c’est la possibilité qui va en ravir plus d’un: l’arrivée des scripts Lua, comme nous connaissons déjà sur la Vera de Micasaverde. Les scènes pourront être créées à l’aide des blocs habituels, ou directement à l’aide de commandes Lua, qui vont bien entendu étendre les possibilités du Home Center. D’ailleurs, dans la présentation de cette mise à jour, il est fait mention de pouvoir prochainement réaliser des plugins…

 

 

Fibaro a même été jusqu’à pouvoir convertir une scène créée à l’aide des blocs en scène Lua, ce qui permettra de construire facilement le plus gros de la scène via les blocs, pour ensuite affiner le script LUA manuellement…

 

 

Juste pour vous donner un peu l’eau à la bouche, il faut savoir que de nombreux développeurs ont développé des plugins très sympa sur la Vera grâce aux scripts LUA: téléinfo, contrôle du Karotz, contrôle d’une TV Samsung, etc… Les scripts Lua étant maintenant disponibles sur le Home Center de Fibaro, ce type d’application risque fort d’arriver très vite :D Bref, la box de Fibaro continue de progresser et corrige peu à peu les quelques petits points noirs que nous avions relevé lors des tests. Il va falloir que je revoie mon évaluation dans le comparatif des box domotiques, du coup ;-)

 

PS: bien sûr, cela reste une version beta, avec les risques que cela implique. Impossible de revenir en arrière à moins de faire une restauration complète de la box, il est donc déconseillé de tester une version beta sur une box en production. D’ailleurs quelques problèmes sont déjà remontés sur le forum officiel. C’est normal, c’est le but d’une version beta: les tests. Une partie reste également à traduire en français, c’est en cours…


8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !