Sowee: découverte de la station connectée de EDF

Station Connectée SoWee

379€
Station Connectée SoWee
86.25

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Design
          • Qualité
          • Conception de la solution autour de l'énergie
          • Société à l'écoute des utilisateurs

          Contre

          • Solution qui pourra paraitre un peu fermée à certains, mais c'est un choix dans le mode de fonctionnement qui est volontaire

          EDF a dévoilé l’année dernière sa filiale Sowee, mais surtout un nouveau produit portant le même nom, qui est présenté comme un Hub Domotique. Le but: faciliter la vie des utilisateurs, mais surtout leur permettre de réaliser des économies d’énergie, ce produit pouvant être assorti d’un abonnement gaz ou électricité. Ne pouvant l’installer chez moi pour le moment (n’ayant ni gaz ni chauffage central) j’ai été invité il y a quelques jours à découvrir  SoWee en situation chez un particulier en région parisienne, qui utilise la solution depuis un peu plus de six mois.

          I. Déballage de SoWee

          Sowee est donc présentée dans un joli packaging la mettant bien en évidence. Une longue télécommande, élégante, arborant un grand écran sur fond noir, et un bouton rotatif argenté sur le bas, qui est également cliquable.

          Mais cette télécommande est livrée avec un éventail d’accessoires, notamment une passerelle, qui vient se connecter sur la box ADSL, et qui permet au système de communiquer avec internet.

          Les habitués du blog reconnaitront sans mal la box domotique Tydom 1 de Delta Dore, simplement rebrandée Sowee. La filiale d’EDF a en effet travaillé avec la société bretonne pour réaliser sa solution. Ce ne sera donc pas une surprise si je vous dis qu’elle est ainsi capable de communiquer en X3D.

          Les deux périphériques qui suivent communiquent d’ailleurs via ce protocole avec la passerelle.

          Le premier est un capteur destiné à mesurer la consommation électrique, à placer donc sur le compteur électrique. Le capteur est lui même relié à un petit boitier, fonctionnant sur piles, qui communiquera en fréquence radio avec la passerelle.

          Ce capteur est compatible avec tous les compteurs électriques: sur les compteurs électroniques, il suffira de le placer sur la led qui clignote au rythme de votre consommation électrique. Sur les anciens compteurs mécaniques (avec la “rondelle” qui tourne), le capteur sera également capable de comptabiliser les watts consommés.

          Un petit bouton sur le côté permet de sélectionner le type de compteur, afin que le capteur adapte son fonctionnement automatiquement.

          Le second périphérique est cette fois un capteur de consommation de gaz. Même fonctionnement que le précédent, avec son petit boitier émetteur.

          Cette fois, il comptabilisera le changement de chiffres sur le compteur gaz.

          Enfin, ce pack Sowee vient livré avec le nécessaire pour piloter son chauffage central et ainsi optimiser sa consommation d’énergie. Nous retrouvons donc un thermostat, mais surtout un actionneur à monter sur sa chaudière. Des équipements déjà connus chez Delta Dore, qui viennent servir ici la cause de Sowee.

          Cet actionneur dispose de 4 fils: deux servant à son alimentation sur le 220V, deux servant au pilotage de la chaudière, via le contact sec de celle ci.

          Après ce petit déballage, voyons comment tout ceci est installé, page suivante…


          Tags:

          6 Commentaires
          1. C’est un peu cher pour un contrôler son chauffage non ?

          2. Dommage que pour la gestion du chauffage, avec tout les a coté et les efforts fait sur le produit, ils ne se soient pas inspiré de se que vont les concurrents comme netatmo nest etc… gestion intelligente du chauffage, planning automatique suivant qui est présent etc.. détecteur de personne et j’en passe.

          3. La station connectée joue t’elle son rôle
            Cela fait 3 mois que je le suis et j’en suis pleinement content, meme si toutes les fonctions de sowee existe chez d’autre concurrents, l’avantage de sowee et de les regroupé et surtout de savoir ca facturations en temps réelle.
            L’installation est simplifiée et peut etre fait par le particulier, d’ailleurs c’est le mode privilégié par sowee. L’installation par un prestataire est facturée. Le seul frein a l’installation par un particulier est l’accès au compteur.
            Un fois l’installation finis, tout ce fait pars l’application.
            L’application est très intuitive, quelque bug au début mais depuis cela est rétablie.
            Il a fallu un mois à toute la famille pour s’approprié la station qui n’est pas vilaine du tout, meme bien réussi en termes de design.
            Depuis elle fait partis des meubles, nous l’utilisons au quotidien sauf une fonction (les emojis qui a du mal fonctionné chez moi).
            Au quotidien quand je me lève il fait bon et quand je pars le chauffage ce coupe automatiquement, il réchauffe quand je rentre.
            Vraiment un plus
            Je connais le montant exact de facturation étant client EDF et non Sowee car oui on peut prendre sowee sans etre client chez eux.

            Cerise sur le gâteau elle commande mes ampoule Hue et simule ma présence quand je pars en vacance.

            • BONJOUR

              COMMENT CETTE STATION PEUT ELLE REGULER LA TEMPERATURE DANS LES DIFFERENTES PIECES?JE POSSEDE DES RADIATEURS EN FONTE AVEC DE SIMPLE ROBINETS ,
              UN PEU DE PUB MENSONGERE NON? ,

              SALUTATIONS

          4. Cela fait 3 mois que je possède cette station connectée et j’en suis très content.
            L’avantage de Sowee est de regroupé plusieurs fonctions dont la température, le taux d’humidité, le taux de CO2, le degré de décibels, etc… .
            L’installation est super simplifiée et peut être fait par le particulier, d’ailleurs c’est le mode privilégié par Sowee.
            Pour ma part c’est un prestataire qui l’a effectuée. La difficulté de l’installation était le raccordement à la chaudière.
            Un fois l’installation finis, tout ce fait avec l’application.
            L’application est très intuitive, le design de la station est sympa et s’intègre parfaitement au salon.
            Au quotidien le chauffage se régule très facilement.
            On connaît le montant exact de facturation sans être forcément client Sowee.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !