Le papier peint salle de bain ? C’est possible !

2

Notre salle de bain a été faite en catastrophe lors de notre emménagement il y a 9 ans, un mois avant la naissance de notre fille…  Autant vous dire que le changement de déco est dans nos projets à moyen, voir court terme. On se renseigne donc sur ce qu’il est possible de faire, et la faïence à choisir. Un choix évident. Pourtant, lors de nos recherches, nous avons découvert d’autres possibilités, dont une qui m’a interpellé, suffisamment pour que je vous en parle ici: le papier peint salle de bain. Oui, tout à fait, du papier peint dans une salle de bain !

Pour la plupart des gens, le papier peint ne peut être posé que sur les murs d’une pièce sèche (dépourvue d’humidité). C’est moi même ce que je pensais jusqu’ici. Mais ce n’est vrai qu’en partie. En effet, le papier peint peut très bien convenir à une salle de bain, tout dépend en fait des matières utilisées pour sa fabrication, de la technique d’impression et du revêtement utilisé. Le grand intérêt du papier peint salle de bain: il propose des motifs et une personnalisation beaucoup plus grande que la faïence.

Pour que ce soit réussi, il faut cependant  suivre quelques recommandations, que certains vendeurs spécialisés nous ont bien expliqués.
Tout d’abord, et c’est évident, il faut opter pour une matière adéquate. Le papier peint salle de bain diffère en effet d’un papier peint pour le salon ou la chambre à coucher: les matières utilisées lors de sa confection ne sont pas du tout les mêmes. Face aux conditions difficiles présentes dans ce type de pièce (fort taux d’humidité, température régulièrement élevée, exposition aux éclaboussures), le papier peint salle de bain doit être imprimé sur un revêtement épais et résistant qui évite les risques de plis et les froissures. Le papier peint intissé, plus épais, est ainsi particulièrement recommandé, surtout si le mur comporte des imperfections, des rugosités, ou des fissures

La technique d’impression est également importante : seule la technologie HP Latex permet d’obtenir une impression résistante aux facteurs nuisibles mentionnés plus haut. Toutefois, dans certains cas, particulièrement lorsque le papier peint est fréquemment exposé à l’eau (si il est posé sur le mur de la baignoire ou du lavabo), il peut être judicieux de recourir à une protection plexiglas ou sous verre pour assurer le coup.

Ça, c’est pour la matière du papier peint salle de bain. Mais après la matière vient le style. Souhaitez-vous opter pour des motifs typiques pour la salle de bain comme ceux inspirés de la mer et du style maritime ? Ou alors changer de cap en retenant des motifs moins communs dans cette pièce comme des portraits ? Ou encore des fleurs ou des motifs géométriques abstraits ? Contrairement à la faïence, les possibilités sont ici presque illimitées. Bien qu’il n’existe pas de  réponse unique, il existe toute de même quelques recommandations.

Les couleurs : elles doivent avant tout correspondre aux couleurs des éléments présents dans la pièce à savoir le mobilier et le carrelage (mural et au sol). Le contraste se révèle souvent une superbe solution, par exemple entre un carrelage blanc et un papier peint avec des couleurs vives ou sombres (et vice versa)
L’échelle : une notion qui peut être appréhendée de différentes manières. Il s’agit avant tout de conserver les proportions. Une petite salle de bain se retrouvera submergée par un papier peint au motif trop imposant. D’ailleurs l’ensemble salle de bain, papier peint, design ne dispose pas d’une vue permettant de pouvoir correctement admirer un motif trop grand (c’est comme lorsque vous devez regarder un film au premier rang dans une salle de cinéma : c’est peu agréable voire même fatiguant).
La lumière : les salles de bain, surtout celles des immeubles, sont souvent dépourvues de fenêtre et ne profitent donc que de lumière artificielle. Ici aussi, le papier peint salle de bain peut être un plus : plus le motif choisi sera clair et délicat plus il éclaircira votre intérieur. Les couleurs claires réfléchissent en effet la lumière et rendront l’espace plus agréable et moins sombre.

Le papier peint pour salle de bain peut donc être une solution intéressante, changeant de la traditionnelle faïence et de la peinture. Mais il est possible d’aller même un peu plus loin encore: la salle de bain est généralement la plus petite des pièces de la maison et il est parfois difficile d’y trouver un mur assez grand pour y poser un motif intéressant. Certains optent alors pour le plafond ? Il existe en effet de nombreux motifs qui conviennent parfaitement, surtout si votre salle de bain a des dimensions régulières (à l’idéal un plafond carré).

Bref, tout ceci pour dire qu’il ne faut pas rester sur ses préjugés :p En utilisant le papier peint, il est possible de créer un style unique plus facilement qu’avec les autres formes de décoration existantes. Et en plus c’est plus simple à poser que la faïence. Et souvent moins couteux. C’est donc une solution à envisager. Et vous, avez vous un retour d’expérience à ce sujet ?

Partager

2 commentaires

  1. Merci pour cette information
    Mais je me pose la question de l’entretien et plus exactement du moment où l’on voudra remplacer ce papier peint par de la peinture par exemple
    Je me demande si cela ne sera pas un peu galère car ce papier peint est prévu pour résister, à l’humidité par exemple (difficile d’utiliser une décolleuse à vapeur ?)

    Cordialement

    • Bonne question, en effet :p Etant tellement dans l’optique de « on refait tout à neuf », je me suis pas projeté au moment où il faudrait défaire (et je ne suis pas pressé ;-). Mais c’est une bonne question. Va falloir que je retrouve le vendeur qui m’a appris tout ca :p

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !