Découverte des ampoules bluetooth Mesh de Awox

0

Awox SmartLight (bluetooth Mesh)

34,90
Awox SmartLight (bluetooth Mesh)
9.125

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Finition des produits
          • Prix
          • Facilité d'utilisation
          • Nouveau bluetooth Mesh
          • Excellente portée grâce au Mesh

          Contre

            Nous vous avons parlé en début d’année du nouveau bluetooth 5, qui commence peu à peu à équiper divers objets connectés, notamment présentés lors du CES à Las Vegas. Awox a été l’un des premiers à adapter ses produits avec cette nouvelle technologie, notamment sa gamme d’ampoules connectées Smart Light, récompensée d’un Award par le jury du CES:

            Par rapport aux produits que nous avions déjà testé ici, peu de différence de prime abord, si ce n’est ce logo « Mesh Technology » en bas à gauche de l’emballage. C’est à vrai dire la seule différence avec les « anciens » produits, mais c’est une différence de taille. En effet, cette technologie MESH présente de nombreux avantages:

            • Une portée étendue du Bluetooth : Le principe de la technologie Mesh consiste à relayer un signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules dans la maison (comme on le retrouve actuellement en Z-Wave). Grace à cette nouvelle technologie, il est non seulement toujours possible de profiter de la simplicité du Bluetooth (compatible avec tous les smartphones et tablettes du marché) sans devoir ajouter un boitier pour se relier à la box Internet), mais également de contrôler toutes les ampoules de la maison, qu’elles soient au rez de chaussée ou au 3eme étage.
            • Une connexion sécurisée en Bluetooth Mesh : Celle-ci est sécurisée par un mot de passe unique partagé, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille. Cette sécurisation ultime résulte de la nouvelle plateforme “Home Secure Account” (HAS) qu’AwoX a intégré dans son application SmartCONTROL. Celle-ci rend impossible à toute personne extérieure de prendre le contrôle d’une ampoule qui ne lui appartient pas.
            • Une meilleure gestion des groupes d’ampoules : l’un des principaux avantages de la lumière connectée est la possibilité des gérer des ampoules comme un groupe afin de pouvoir contrôler tout le groupe en un seul clic. Avec la technologie Mesh, AwoX peut désormais créer des groupes contenant jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était limitée à 8 ampoules.
              La réactivité d’un groupe comprenant plusieurs ampoules a été aussi nettement améliorée pour que la transmission d’une commande soit perçue comme quasi instantanée. La technologie précédente imposait d’envoyer une commande à chaque ampoule d’un groupe. Le protocole Mesh permet maintenant la propagation immédiate d’une commande d’ampoule à une autre ampoule, sans repasser par le smartphone.

            Ces modifications sur le protocole de communication ne sont donc pas négligeables, et permettent ainsi au bluetooth de devenir un vrai protocole domotique.

            Excepté cette modification technologique, les produits sont identiques à la version précédente. Pour notre test nous avons eu deux ampoules et une télécommande. Le dernier interrupteur SmartPebble, que je préfère à la télécommande, est également compatible.

            L’ampoule s’installe comme n’importe quelle autre ampoule classique. Pratique, le kit composé d’une ampoule et d’une télécommande est fonctionnel immédiatement. Pas de jumelage ni d’application nécessaire. On visse, et ça fonctionne.

            L’application mobile permet toutefois d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit toujours de la même application SmartControl. On l’installe, on la lance, et immédiatement l’ampoule connectée est détectée:

            Pour vérifier son fonctionnement, on est invité à appuyer sur le bouton dans l’application, qui doit allumer / éteindre l’ampoule. Ca permet également de s’assurer de quelle ampoule il s’agit quand on en a plusieurs.

            Pour l’identifier plus facilement, on peut lui affecter une photo et un nom:

            Pour finir, on peut l’affecter à une pièce. L’installation de l’ampoule est terminée.

            L’ajout de la télécommande est sensiblement la même chose:

            A la fin de l’installation, on est invité à indiquer la / les ampoule(s) contrôlée(s) par cette télécommande, qu’il suffit de cocher:

            Pour le reste, les options sont identiques à ce que nous avions déjà vu. On remarquera juste l’option cochée dans les paramètres, « Activation du réseau Mesh », permettant à chaque ampoule de relayer les informations du réseau.

            Grâce à cela plus de problème de portée. Pour les tests j’avais par exemple une ampoule dans la chambre, et une autre dans le salon, soit aux deux extrémités de la maison. Aucun soucis de communication, et les ampoules ont toujours répondu immédiatement. Bon la maison ne fait que 10x8m, autrement dit la distance reste limitée. Mais dans des maisons plus grandes, cette technologie Mesh aura un énorme avantage, permettant de fiabiliser le réseau bluetooth, sans les complications qu’on connait au Z-wave, pas toujours facile à appréhender.

            Pour le reste de l’application, c’est maintenant du classique quand on a déjà vu les autres produits de la marque. Réglage des couleurs, intensités, ambiances:

            Possibilité de créer des animations, ainsi que des programmations horaires, pour allumer / éteindre automatiquement les ampoules à des heures / jours donnés:

            Et le fameux mode « disco » qui permet d’animer les ampoules au rythme de la musique, que ce soit via la musique contenue sur le smartphone, ou une application externe comme Spotify:

            Pour revoir en détail toutes ces fonctionnalités, je vous invite à lire le test précédent ici, puisqu’elles sont en tout point identiques.

            La réelle innovation est bien cette utilisation du bluetooth Mesh, qui abat la limitation de distance, sécurise le réseau, et permet de gérer des groupes d’ampoules plus conséquents. Enfin, point important, ce bluetooth Mesh est censé être uniformisé et donc compatible à travers les différents fabricants. C’est quelque chose qui serait en effet une petite révolution, tant il est difficile d’avoir un protocole « universel » en domotique. Nous sommes donc impatients de voir ce qu’il en sera réellement.

            Ces nouveaux produits Mesh sont disponibles au prix de 34,90€ pour le pack ampoule + télécommande, et 24€ l’ampoule seule. Des prix très attractifs comparés à son principal concurrent, Philips Hue.

            Partager

            Laisser une réponse

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !