Test du Kit CPL Devolo dLAN 1200+ Wifi ac

0

Devolo CPL dLAN 1200+ Wifi ac

165
Devolo CPL dLAN 1200+ Wifi ac
8.875

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Facilité de mise en place
          • Qualité du matériel
          • Fonctionnalités

          Contre

          • Encombrement de la prise
          • Performances inférieures à ce qu'on pourrait espérer
          • Prix élevé

          Comme vous le savez Devolo est leader dans le domaine du réseau CPL (Courants Porteurs en Ligne), grâce à ses adaptateurs qui se branchent simplement sur une prise électrique, et qui permettent ainsi d’étendre son réseau informatique à la maison, sans avoir à passer de câble, et en bénéficiant d’un débit plus important qu’en Wifi.

          Devolo avait déjà atteint des records avec son dLAN 1200+, un adaptateur CPL à 1,2 Gb/s. Aujourd’hui, le fabricant nous propose un modèle dLAN 1200+ WiFi ac, qui permet toujours le même débit théorique, mais apporte en plus  une connectivité Wi-Fi ac ainsi qu’un switch réseau à deux ports.

          L’ayant en tests depuis un bon mois maintenant, il est temps de vous en parler un peu plus en détail.

          I. Déballage du dLAN 1200+ Wifi ac

          Le CPL est un domaine encore flou pour le grand public, du coup le packaging de ce kit est plutôt tape à l’oeil, avec un gros encart rouge « stop aux problèmes de réception Wifi ».

          devolo_dlan_1200_1En effet, avec ce kit, Devolo se propose d’apporter le réseau via les prises électriques, mais également le Wifi. Concrètement, le réseau informatique est étendu via le réseau électrique de la maison en branchant les deux prises CPL: l’une sur la box ADSL de la maison, l’autre à l’endroit où on souhaiterait avoir du réseau. Ca peut être à l’autre bout de la maison, comme ça peut être dans un bâtiment extérieur (exemple un atelier). La seconde prise, en plus d’apporter le réseau Ethernet, fait également office de point d’accès Wifi.

          devolo_dlan_1200_2A l’intérieur, nous retrouvons donc deux prises CPL, un câble ethernet, et une petite notice.

          devolo_dlan_1200_3Ce modèle ne fait pas vraiment dans le finesse, avec des dimensions de 152 x 76 x 40 mm.

          devolo_dlan_1200_4devolo_dlan_1200_6C’est la prise la plus grosse que j’ai eu à ce jour, comparée par exemple ici à une prise concurrente de chez TP-Link. Toutefois nous n’avons ni les mêmes performances, ni les mêmes fonctionnalités.

          devolo_dlan_1200_5Heureusement, la prise à l’arrière dispose de deux « trous » pour la fiche de terre, permettant ainsi de la brancher tête en bas ou tête en haut, en fonction de la prise qu’on a. Cela facilitera déjà son branchement.

          devolo_dlan_1200_10A l’avant, nous avons deux Leds multicolores, une avec le symbole d’une maison pour savoir si le couplage est bien effectué, et l’autre avec le symbole du Wi-Fi qui nous permet de savoir si le Wi-Fi est actif.

          devolo_dlan_1200_7Comme je le disais, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, comparées à notre petite prise TP-Link vue plus haut. En plus d’un débit beaucoup plus important, le modèle Devolo propose en plus de faire office de point Wifi ac, avec quatre antennes intégrées pour garantir un débit optimal. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque la prise intègre également un switch de 2 ports ethernet Gigabit:devolo_dlan_1200_8La plupart des adaptateurs ne proposent qu’un seul port, et il faut souvent recourir à un switch supplémentaire, donc encore un câble et une alimentation en plus. Ici, les deux prises permettront déjà de répondre à de nombreux besoins. Exemple dans mon bureau, l’ordinateur est branché dessus, ainsi que l’imprimante réseau. Pas besoin de switch supplémentaire.  Bon, vu la largeur de la prise, on aurait presque pu avoir trois prises ;-)

          Cette taille imposante ne concerne toutefois que la prise « récepteur », la prise à brancher sur la box ADSL conservant des dimensions classiques pour ce type de produit:

          devolo_dlan_1200_11 devolo_dlan_1200_12Elle aussi pourra être branchée dans les deux sens:

          devolo_dlan_1200_13 devolo_dlan_1200_14 devolo_dlan_1200_15Après le tour du propriétaire, passons à la mise en place du système.

          II. Devolo dLAN 1200+ Wifi ac à l’usage

          Une chose est sure: l’utilisation est ultra simple: pour le réseau ethernet, il suffit de brancher la prise la plus petite sur une petite électrique et de raccorder son port ethernet à une prise réseau de la box ADSL. Il n’y a plus ensuite qu’à brancher la plus grosse prise dans une autre prise électrique, près de l’endroit où on souhaite profiter du réseau. On branche l’appareil voulu sur la prise réseau de cette prise, et le tour est joué: votre appareil est connecté au réseau informatique, et donc à internet. Pas besoin de Wifi, ni de repasser le moindre câble.

          610cqd-g6ol-_sl1500_Si vous souhaitez profiter du Wifi, cette prise vous permet également de créer un point d’accès Wifi, ou d’étendre votre réseau. Plusieurs modes de fonctionnement sont d’ailleurs proposés:

          • création d’un point d’accès Wi-Fi classique.  Notons que si plusieurs adaptateurs CPL / Wi-Fi Devolo sont présents, ils seront en mesure de proposer un seul et même point d’accès avec un unique nom de réseau Wi-Fi (SSID) et le même mot de passe. Nommée WiFi Move, cette fonctionnalité est assez pratique pour diffuser efficacement un seul et unique réseau sans fil dans une habitation.
          • mode clone: ce mode permet d’étendre un réseau Wi-Fi déjà en place, par exemple celui émanant d’une box Internet. Il ne s’agit pas de créer un nouveau réseau Wi-Fi comme le font beaucoup de « répéteurs », mais bien d’étendre le réseau en place avec le même SSID et le même mot de passe. Attention toutefois, pour pouvoir mettre cela en place il faudra un matériel compatible WPS. Même si ma Livebox ou mon routeur Synology en sont équipés, ce n’est pas le cas de toutes les box, comme chez Free par exemple.

          En suivant la petite notice la mise en place du réseau Wifi se fait en 5min à peine. Le matériel est vraiment simple à utiliser, pour une technologie qui ne l’est pas tant que ça à l’origine. Devolo a donc su rendre cela accessible au grand public.

          Maintenant, la question importante: qu’en est il des débits réellement ?

          Avec le CPL, j’ai obtenu une moyenne de 167Mb/s (soit environ 21Mo/s). Une moyenne, car le débit varie tout de même pas mal d’un point à l’autre, avec un minimum à 78Mb/s (10Mo/s) et un maximum à 250Mb/s (31Mo/s).

          devolo_app_01En Wifi, j’attire votre attention sur le 1,2Gb/s. Comme beaucoup de constructeurs, Devolo fait la somme des débits du Wifi n (300Mb/s) et du Wifi ac (867Mb/s), ce qui donne 1 167Mb/s, soit les 1,2Gb/s indiqués. Mais ils ne seront donc obtenus que si deux appareils sont connectés en même temps, l’un en Wifi n, l’autre en Wifi ac. Un même appareil ne carburera donc pas à 1,2Gb/s. C’est donc avant tout un argument marketing. Mais rassurez vous, en Wifi n, le débit est déjà très satisfaisant.

          Bien que le manuel soit assez « light » pour faciliter la mise en place au maximum, il faut savoir qu’une application est disponible pour aller un peu plus loin. La même en fait que celle qui pilote la solution domotique du constructeur, « My Devolo », qui a choisi de tout regrouper dans la même application. Là il est possible de configurer les modes du Wifi, clé d’accès, nom SSID, contrôle parental, horaires du wifi, réseau invité, etc… L’ensemble est relativement complet.

          devolo_app_02 devolo_app_03Pour finir, un petit mot sur la consommation électrique, car c’est une question qui tombe souvent. Les modules CPL consomment en général peu d’énergie, mais l’ajout du Wifi vient bien sûr gonfler celle ci. Alors que la consommation n’est que de 0,3w quand le Wifi est coupé, elle passe à 6,5w avec wifi activé et données en cours de transfert (5,5w en « veille »).

           

          III. Conclusion

          Le CPL et le Wifi étant des solutions techniques encore parfois complexes à mettre en œuvre, nous ne pouvons que féliciter Devolo qui a su simplifier cela au maximum avec ce kit prêt à l’emploi ! Une véritable solution plug and play: on branche et ça fonctionne. Il suffira de suivre les 2-3 étapes du manuel qui rendent l’installation vraiment simple, pour personnaliser son réseau wifi ou étendre un réseau existant.

          Si vous avez une maison un peu ancienne, sans prises réseaux, et où le Wifi peine à passer (murs épais, plancher béton, etc…), ce kit CPL pourra pour sûr vous faciliter la vie: il vous permettra de créer un réseau filaire en utilisant votre réseau électrique, tout en vous créant un point d’accès Wifi là où vous en avez besoin.

          Toutefois, comme on l’a vu les débits obtenus sont assez loin des débits annoncés par le constructeur, cela dépendant de plus de votre réseau électrique. Bien que très honorables, ils resteront bien sûr en deçà d’un bon réseau ethernet comme peuvent / doivent en avoir les maisons récentes. Le kit pourra toutefois trouver un usage dans ce type de maison pour étendre le réseau wifi à un bâtiment extérieur par exemple (cas de mon atelier qui se trouve à une trentaine de mètres de la maison: le réseau ethernet est étendu grâce au kit via la ligne électrique, et le kit CPL me crée un point d’accès Wifi à l’atelier de bonne qualité, qui couvre une bonne partie en plus du jardin).

          La solution reste donc très intéressante pour beaucoup d’utilisateurs. Il faudra par contre compter 165€ pour le kit de démarrage, et une centaine d’euros pour un adaptateur supplémentaire (pour étendre le réseau et le wifi dans une autre zone). Il conviendra donc de bien étudier ses besoins, pour voir si ce kit est la solution, si un extendeur Wifi ne suffit pas, ou encore s’il vaut mieux investir carrément dans une solution comme celle de Netgear Orbi (ou Linksys, Velop étant en cours de tests à la maison).

          devolo_bottom

           

          Partager

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !