On a testé Starlink: la connexion internet haut débit par satellite, où qu’on soit !

9.1
On a testé Starlink: la connexion internet haut débit par satellite, où qu’on soit !
On a testé Starlink: la connexion internet haut débit par satellite, où qu’on soit !
Facilité d'installation
Vitesses de connexion
Tarif raisonnable pour du satellite

L'accès à Internet est devenu une composante essentielle de la vie moderne, facilitant tout, de la communication à l'éducation, en passant par le divertissement et le commerce. Pourtant, dans de nombreuses régions éloignées ou rurales, obtenir une connexion Internet rapide et fiable reste un défi majeur. C'est le cas chez moi, à la campagne, où ma connexion VDSL plafonnait à 30 Mbits, ce qui peut parfois être problématique avec 3 adolescents friands de contenus digitaux et deux adultes en télétravail… Les technologies existantes, comme l'ADSL, la fibre optique, la 4G, ou les solutions Internet par satellite traditionnelles, se heurtent à des obstacles tels que les coûts prohibitifs de déploiement, la latence élevée, la data limitée, et les vitesses de connexion insuffisantes. Suite à une offre promotionnelle à l'été 2023, j'ai donc craqué pour un abonnement auprès de Starlink, qui annonçait révolutionner tout cela. Après 6 mois d'utilisation, voici mon retour…

Starlink : la révolution de l'Internet par satellite

Mais tout d'abord, qu'est ce que Starlink ? Il s'agit d'une division de SpaceX, l'entreprise aérospatiale fondée par Elon Musk, qui ambitionne de bouleverser le marché de l'Internet mondial. Avec le déploiement d'une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO), Starlink vise à fournir un accès Internet à haut débit, fiable et abordable, à des utilisateurs du monde entier, y compris dans les zones les plus isolées (cf carte disponible ici).

L'originalité de la solution, c'est que la technologie de Starlink repose sur le déploiement d'une constellation massive de petits satellites en orbite basse. Contrairement aux systèmes d'internet par satellite traditionnels, qui s'appuient sur quelques satellites en orbite géostationnaire à environ 35 800 km de la Terre, les satellites Starlink orbitent à seulement 550 km. Cette proximité réduit considérablement la latence et augmente les vitesses de connexion, rendant le service compétitif avec les connexions terrestres à haut débit.

Déballage du Kit Starlink

Qui dit satellite, dit antenne. Pour pouvoir profiter de l'internet par satellite, il faut donc préalablement s'équiper du kit de connexion Starlink, qu'on peut soit acheter soit louer, directement sur le site du fournisseur, lors de la souscription de l'abonnement.

test starlink 1

On reçoit alors (très rapidement) un carton assez compact, contenant tout le nécessaire, parfaitement calé:

test starlink 2

La partie principale est bien sûr l'antenne Dish:

test starlink 3

On la retrouve ainsi accompagnée de son support en X, de son câble de liaison, et du routeur, accompagné de son câble d'alimentation.

test starlink 4

Le câble de l'antenne Starlink est suffisamment grand pour répondre à beaucoup de besoins (15m) et placer l'antenne un peu où on souhaite. Il est conçu pour résister aux intempéries, et dispose d'une protection étanche à chaque extrémité.

test starlink 5

C'est également le cas de l'alimentation du routeur (qui alimente également l'antenne, du coup), qui potentiellement peut aussi être placé à l'extérieur.

test starlink 6

Le routeur permet de piloter l'antenne, et de créer un réseau Wifi pour profiter d'internet dans la maison. Comme on le voit il est très épuré:

Toute la connectique se trouve en dessous, ce qui protège mieux des intempéries:

test starlink 9

On notera qu'il ne possède qu'une entrée pour l'antenne, et une prise pour l'alimentation. Pas d'ethernet sur ce modèle (mais la V3 en posséde une). Du coup pour ma part j'ai dû ajouter en option l'adaptateur ethernet que Starlink a tout de même prévu au catalogue:

test starlink 11
test starlink 14

Cet adaptateur vient simplement s'intercaler entre l'antenne et le routeur:

test starlink 15

Pour en revenir à l'antenne, celle ci se place simplement sur son support en X:

test starlink 10

Ce modèle est de forme rectangulaire (la première version était ronde). Il ne faut pas s'inquiéter ici de son orientation, car cette antenne est motorisée, elle viendra donc se positionner d'elle même comme il faut pour attraper les satellites nécessaires.

Passons donc à l'installation.

Installation de la solution internet Starlink

Bien qu'on parle ici de connexion internet par satellite, l'installation est en réalité extrêmement simple. C'est d'ailleurs un point qui m'a bluffé, car en moins de 10min la solution était parfaitement fonctionnelle et toute la maison profitait d'internet haut débit.

A lire également:
Netgear Nighthawk AXE3000 : branchez, et profitez du Wi-Fi 6E en moins de 2min !

On pose tout d'abord l'antenne dans un endroit dégagé. Il faut qu'elle puisse voir le ciel tout autour d'elle. Elle a passé les premiers jours chez moi dans la pelouse, tout simplement:

test starlink 16

On connecte le câble de l'antenne sur le routeur. Et on branche celui ci dans une prise électrique. Ce n'est pas plus difficile que ça !

Il faut ensuite lancer l'application Starlink sur son smartphone. On est alors pris par la main par un assistant. On indique le format de notre antenne:

test starlink app 1
test starlink app 2

Là on peut lancer l'assistant pour scanner le ciel et trouver le meilleur emplacement pour notre antenne. Il suffit de prendre son smartphone et “filmer” le ciel.

test starlink app 6
test starlink app 7

Ca peut être très pratique si on a beaucoup d'obstacles autour de nous. Habitant ici à la campagne, avec peu de grands arbres autour, il suffisait de placer l'antenne à distance des bâtiments.

On est ensuite invité à se connecter au réseau Wifi créé par le routeur, qui s'appellera simplement Starlink. Une fois connecté, il est possible de modifier ce nom et personnaliser la clé d'accès:

test starlink app 3

Une fois le réseau Wifi personnalisé, on s'y connecte, toujours depuis son smartphone:

test starlink app 4

Et … un beau message vous confirme que vous êtes en ligne ! Oui oui, moins de 10min pour que l'internet par satellite fonctionne ! L'antenne aura pivoté automatiquement pour trouver la meilleure direction vers les satellites.

test starlink app 5

Elle fait sa mise à jour si besoin, et attaque une période de calibration qui prend une quinzaine de minutes pour optimiser encore un peu mieux sa réception. Mais pendant ce temps internet est déjà accessible. On peut d'ailleurs rapidement jeter un oeil sur la vitesse de connexion, via l'outil prévu dans l'application:

test starlink app 8

Ici j'étais à 166 Mbits tout de suite après l'installation. Une fois la calibration terminée, je montais jusqu'à 247 Mbits ! Assez impressionnant quand on était jusqu'ici limité à 30 Mbits seulement :)

Utilisation de Starlink

Ici l'installation fonctionne déjà parfaitement, il n'y a rien de plus à faire, que de profiter de son internet haut débit !

On peut toutefois jeter un oeil sur les paramètres proposés par l'application.

Les paramètres sont assez succincts, mais on peut tout de même mettre en place un filtrage du contenu, contre les logiciels malveillants, mais également les contenus pour adultes.

test starlink app 9

On peut également personnaliser les DNS. Si on veut des DNS protégés, ou qui permettent d'assurer un filtrage du contenu plus efficace.

test starlink app 10

On peut aussi définir une période de mise en veille de l'installation, si on souhaite couper internet durant certaines heures, comme la nuit par exemple:

test starlink app 13

Fonction plus surprenante: la possibilité de dégivrer l'antenne ! Elle est en effet capable de détecter automatiquement si de la neige est présente, et se met alors à chauffer pour se dégager (et donc récupérer le signal). Ce sera sans doute peu utilisé chez moi, mais cette solution étant conçue pour fonctionner n'importe où sur le globe, elle facilitera sans doute la vie de quelques utilisateurs :)

test starlink app 12

La dernière option en revanche m'intéresse particulièrement: la possibilité de mettre le routeur en “bypass”. Dans ce mode, le routeur ne fait plus rien, si ce n'est faire transiter l'internet de l'antenne sur le port ethernet que j'y ai branché en option:

test starlink app 11

Ayant déjà un réseau informatique consistant et bien paramétré chez moi, dans mon cas le routeur Starlink ne correspondait vraiment pas au besoin, ses fonctions étant beaucoup trop limitées. Le routeur Starlink est donc réglé en “bypass” et branché directement sur mon routeur Unifi, qui gère tout le réseau de la maison, tant filaire que Wifi. Il me permet d'une part de profiter d'un réseau Wifi de bien meilleure qualité que celui du Starlink (Wifi 6 /6E avec plusieurs antennes à travers la maison pour une couverture optimale, contre du Wifi 5 sur ce routeur Starlink), et d'une vraie gestion réseau (plan d'adressage, limitations sur les appareils, VPN, etc.). Attention, ceci parce que j'ai une “ancienne” version, Starlink ayant sorti depuis un routeur V3 avec port ethernet intégré et Wifi 6.

A lire également:
Test UGREEN Nexode RG RobotGaN 65W: le chargeur Usb-C tout mignon !

L'ensemble cohabite sans aucun problème depuis le mois de juillet, soit plus de 6 mois déjà. La seule modification réalisée a été de percher l'antenne sur le côté d'un bâtiment, pour ne pas la laisser trainer dans la pelouse, et lui assurer une parfaite couverture quoiqu'il arrive. Pour cela Starlink vend également différents accessoires de fixation. Ici j'ai pris le bras déporté le plus long, car il faut savoir que l'antenne peut pivoter si elle en a besoin. Il ne faut donc pas qu'elle accroche le côté du toit si l'espace est trop court.

test starlink 18

Starlink surprend en tout cas par la rapidité de sa connexion. Les tests de débit montrent des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 250 Mbps, voire plus, car j'ai parfois eu des pics à 400 Mbps, et ceci avec des latences autour de 20 à 40 ms. Ces performances permettent non seulement la navigation web et le streaming en haute définition mais aussi le jeu en ligne, une prouesse pour un service internet par satellite. Ma fille est gameuse, et elle n'a aucun soucis pour jouer à ses FPS préférés :)

Il nous arrive également de regarder plusieurs contenus en 4K en simultané, sans aucun ralentissement, ce qui est vraiment appréciable ! Bien sûr, travaillant depuis chez moi, ce gain en débit est également fort appréciable, notamment quand j'ai besoin de transférer de gros fichiers à distance.

La fiabilité du service est également à souligner, avec peu de coupures. Je n'en ai eu qu'une seule à l'automne, durant une petite demie heure, alors qu'il pleuvait des trombes d'eau (mais vraiment impressionnantes). Ciel beaucoup trop chargé, donc mauvaise connexion. Hormis cet épisode exceptionnel, la connexion a toujours été parfaite, sans que j'ai besoin d'intervenir sur le système. A voir en cas de ciel chargé par la neige, mais celle ci se fait très rare par chez nous. Seule chose à signaler: la vitesse de connexion, qui peut parfois beaucoup varier, de 150 à 400 Mbits chez moi, mais avec une moyenne de 250 Mbits la plupart du temps. Après, même au minimum à 150 Mbits, cela reste bien plus rapide que mon ancienne connexion ADSL.

Conclusion

A l'origine je n'étais pas spécialement attiré par Starlink, ma connexion ADSL me suffisant dans la majorité des cas. Mais deux évènements se sont enchainés:

  • le cantonnier qui a coupé mon câble téléphonique de l'autre côté de la route en passant la débroussailleuse trop près du poteau et de sa gaine… Très problématique quand on travaille de chez soi…
  • une promotion Starlink l'été dernier qui faisait le matériel à -50% et abaissait l'abonnement à 40€ seulement. Car il faut dire qu'à la base le matériel coutait 450€ à l'achat, et que les premiers abonnements tournaient à 100€.

D'une part le tarif était donc alléchant pour une telle solution, d'autre part le fait d'avoir une connexion internet plus rapide et autonome me séduisait. En effet, la maison est autonome en cas de coupure de courant (batteries PowerStation et inverseur de source présenté ici). Ne dépendant donc ni de l'alimentation électrique, ni de l'état des câbles et du DSLAM local, je peux toujours profiter d'une connexion internet quoiqu'il arrive. Car si on peut se passer de regarder un épisode de sa série préférée, cela devient beaucoup plus contraignant quand on est empêché de travailler. A noter au passage que cette antenne consomme tout de même entre 50 et 75w, ce qui n'est pas anodin par rapport à une box internet traditionnelle.

A lire également:
Test Khadas Vim3 Pro: le mini ordinateur parfait pour installer Home Assistant en 5min !

Depuis plus de 6 mois je suis donc parfaitement satisfait de la solution Starlink, qui se fait oublier et assure dans l'ombre son rôle sans sourciller. Les 40€ d'abonnement sont kifkif avec ce que je payais auparavant en ADSL. Il a juste fallu acheter le matériel. Mais il est également possible de le louer, Starlink proposant une offre tout compris à 50€/mois.

Starlink ne correspondra toutefois pas à tout le monde. Déjà, globalement en ville, on oublie, car beaucoup trop d'obstacles avec les immeubles. En même temps la majorité des villes sont passées à la fibre, encore bien plus rapide. Starlink a donc peu d'intérêt si vous avez la fibre, à moins de vouloir une connexion de secours au cas où.

Ensuite, cette formule ne donne accès qu'à internet. Il n'y a plus de ligne de téléphone, ni de TV. Dans mon cas nous n'utilisions plus de ligne fixe depuis des années, tout passant par les portables. Quant à la TV, étant donné le contenu déplorable qui est diffusé aujourd'hui, nous ne la regardons que très rarement, notre préférence allant plutôt vers les services de streaming type Netflix par exemple. Après il reste possible soit d'utiliser la TNT classique, ou passer par un service comme Molotov pour profiter des chaines de TV. Ce n'est donc pas un vrai soucis.

Enfin, n'oublions pas que l'antenne devant être à l'extérieur, et le routeur à l'intérieur si on souhaite mieux profiter du Wifi, un passage de câble sera à prévoir, ce qui n'est pas toujours facile selon la configuration ou les contraintes qu'on a.

Pour ma part je suis plus ennuyé par le fait que cette connexion Starlink ne permette pas d'avoir une IP fixe, ce qui est très pratique quand on veut se connecter chez soi à distance pour accéder à son serveur ou son système domotique par exemple. Mais là encore il existe des solutions, et j'y reviendrai dans un prochain article.

En soi rien de bloquant, donc, mais des détails qu'il faut connaitre tout de même avant d'opter pour Starlink.

En revanche, sachez que Starlink propose des formules spéciales pour les nomades, le bateau, les sites isolés, etc. Tout des endroits où une connexion internet peut être compliquée voir impossible en temps normal. Avec Starlink vous pouvez être en plein milieu du désert et surfer sur internet :)

Bref, la solution n'est pas adaptée pour tout le monde, mais si vous vivez dans une zone un peu reculée avec peu ou pas d'internet, c'est une solution à connaitre ! Je reverrai peut être ma position si la fibre daigne un jour arriver dans notre petit village, mais pour le moment Starlink m'apporte la meilleure connexion possible ici, très loin devant les autres fournisseurs disponibles :)

9.1 Total Score
Internet par satellite à la portée de tous !

Starlink a révolutionné l'internet par satellite en proposant une connexion haut débit en quelques minutes, à prix abordable, où qu'on se trouve, et avec très peu de latence... Si vous n'avez pas internet chez vous, c'est une solution qui peut vous changer la vie ! Et si votre connexion internet actuelle ne dépasse pas les 100 Mbits, Starlink peut aussi vous changer la vie :)

Qualité
9.5
Fonctions
7.5
Installation
9.5
Utilisation
10
Prix
9
POUR
  • Facilité d'installation
  • Vitesses de connexion
  • Tarif raisonnable pour du satellite
CONTRE
  • Routeur V2 dépassé et trop succinct (heureusement il y a la V3 !)
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Bonjour,
    article intéressant, cela fait un an que j’ai Starlink et ça fonctionne bien mieux que la fibre. Seul souci, j’ai des locations de vacances à 50 m, et malgré l’installation d’une borne wifi, les vacanciers ne reçoivent pas internet via la Starlink, quelle est la solution ? merci bien

  2. Bonjour ☺️
    Pouvez vous me dire si des appareils en domotique peuvent être connectée avec un routeur car celui de starlink n’est pas reconnu avec les objets connectés
    Merci

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare