MagCable: le connecteur magnétique MagSafe pour vos tablettes

4

Cable magnétique MagCable

22
Cable magnétique MagCable
8.375

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        7/10

          Pour

          • Principe
          • Facilité d'utilisation une fois en place

          Contre

          • La mise en place du connecteur peut faire peur...
          • Prix un peu élevé

          Il y a une chose que j’apprécie beaucoup sur mon Macbook: son connecteur d’alimentation MagSafe. Un connecteur magnétique, qui a deux gros avantages:

          • on ne cherche pas dans quel sens il se branche, on l’approche, il se colle au Mac et c’est en charge !
          • si quelqu’un se prend les pieds dans le cable, ou qu’on tire le MacBook, il se détache simplement, ce qui évite d’arracher le connecteur ou de faire tomber l’ordinateur

          Malheureusement, après 10 ans de bons et loyaux services, Apple a décidé de l’arrêter pour passer à l’Usb C :/ Mais passons, ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui. Le sujet, c’est ce type de connecteur, magnétique, et vraiment pratique. Quand j’ai découvert qu’il existait la même chose pour les appareils micro Usb, cela m’a beaucoup intéressé pour les enfants, qui m’ont déjà massacré quantité de câbles micro Usb avec leurs tablettes :/ Je me console en me disant que ç’aurait pu être pire, et que le connecteur de la tablette, lui, est robuste, ouf !

          Les jeunes enfants ont encore du mal à brancher et débrancher ces petites prises micro Usb, et même si on leur dit de nous demander, impatients, ils tentent souvent de le faire par eux même. Autre problème: accros à leurs tablettes, ils essaient de s’en servir même pendant qu’elle est en charge, ce qui conduit parfois à tirer sur le câble, qui ne résiste pas toujours…

          Bref, je ne sais pas pour vous, mais mes enfants sont des bourreaux de câbles micro Usb.

          Du coup, j’ai tenté l’expérience avec ces câbles micro Usb MagCable. Issus à l’origine d’un projet Kickstarter, on peut les trouver maintenant sur des boutiques telles que Amazon par exemple.

          magcable_1L’emballage indique que ça facilite la vie pour les branchements en voiture. Très certainement. En fait ça doit faciliter la vie dans bien des cas :)

          magcable_2A l’intérieur, on y retrouve le câble Usb, deux petits adaptateurs micro Usb, une petite pochette pour ranger ces adaptateurs, et une notice.

          magcable_3Les adaptateurs sont minuscules, il faudra faire attention de ne pas les perdre. D’un côté ils sont dotés d’un connecteur micro Usb, et de l’autre d’une surface aimantée.

          magcable_4Le câble, lui, dispose d’un connecteur Usb classique, qui ira se brancher sur un ordinateur, une prise Usb, ou une alimentation secteur. Il mesure 1m.

          magcable_8A l’autre bout, en revanche, nous avons le connecteur magnétique, laissant apparaitre une série de broches, qui serviront pour la recharge et l’échange de données. Un petit voyant led sur le dessus indique le chargement en cours en clignotant. S’il est fixe, le chargement est terminé. La led permet également de trouver facilement le connecteur quand il fait sombre. Comme le sens de branchement importe peu, il suffit de savoir où se trouve le câble et de lui présenter le connecteur du smartphone ou de la tablette, et le reste se fera par magie :)

          magcable_5Le connecteur micro Usb vient en effet naturellement se mettre en place grâce au magnétisme:

          magcable_6Notons que le cordon dispose d’un bouton intégré. Il permettra de jongler entre les modes chargement rapide et chargement / transfert de données. Dans ce dernier cas l’appareil se recharge, mais plus lentement.

          magcable_7La mise en place est relativement simple, bien qu’il faille savoir une petite chose. Je prend en exemple la tablette Lenovo de ma fille, qui dispose donc d’un port micro Usb:

          magcable_9Il suffit d’insérer le connecteur MagCable. Un « clic » doit se faire entendre. Il ne faut pas hésiter en effet à bien appuyer pour insérer le connecteur. C’est un peu comme si il y avait deux étapes: on enfiche le connecteur, qui entre, mais sans vraiment bien tenir. Puis on appuie un peu plus dessus et « clic »: là le connecteur est en place et ne bouge plus. Quand il est correctement en place il ne doit plus bouger, et surtout ne pas tomber tout seul. Au début on hésite à « forcer », et personnellement j’ai bien failli le retourner à Amazon, en pensant que ça ne tenait pas en place. Il faut donc forcer un peu, et une fois en place, ça ne bouge plus. Le connecteur reste discret et dépasse à peine d’1mm:

          magcable_10A l’usage, par contre, tous les périphériques ne semblent pas bien tenir. Pas de soucis par exemple sur les tablettes Lenovo 10″ de mes filles, mais sur la tablette Lenovo 7″ de mon fils, bien que le connecteur entre entièrement, il s’enlève trop facilement. Autant dire que dans ce cas il sera très vite perdu :/

          magcable_11Quoiqu’il en soit, dans le cas des filles, ce connecteur est en place depuis un bon mois, et tient bien en place. Et elles en sont plutôt contentes, car cela leur simplifie le branchement, et évite de tirer sur les câbles.

          Seul point négatif: le prix de ce câble, qui coûte tout de même 22€, alors que je peux avoir plusieurs câbles Anker pour moins cher. Mais bon, celui ci devrait survivre plus longtemps, et au final me faire faire quelques économies :p

          L’idée ayant séduit, d’autres fabricants ont « repiqué » l’idée, parfois en étant bien moins chers. Je n’ai pas testé, les copies étant parfois de pâles contrefaçons. Si vous avez eu l’occasion de tester, je suis intéressé par vos retours ! En attendant, pour ma part j’ai acheté un second câble: bien que livré avec deux adaptateurs, je n’avais qu’un seul câble. Et forcément, il arrive des fois où les enfants ont tous besoin de recharger leur tablette au même moment. Du coup j’ai actuellement deux câbles et 4 adaptateurs, ce qui répond déjà à pas mal de besoins.

          magcable_bottom

          Partager

          4 commentaires

          1. C’est dommage qu’ils ne fassent pas le même avec les port Apple, comme ça on pourrait prendre le permier cable venu pour n’importe quel téléphone/tablette de la maison.

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !