A lire pour les débutants: Guide Pratique de la Maison Connectée

1

J’ai reçu avant les fêtes un nouveau livre sorti aux éditions Eyrolles: « Le guide pratique de la maison connectée« . Même si le titre est assez proche du mien, « Le Guide de la Maison et des Objets Connectés« , celui ci n’est pas de moi, mais de Fabrice Neuman. Fabrice Neuman est moins connu de la blogosphère domotique et IOT, car ce n’est pas à vrai dire son domaine principal. Son domaine est la high tech en général: après une carrière de journaliste dans la presse micro-informatique et de traducteur dans les domaines des nouvelles technologies et du développement personnel, Fabrice Neuman est devenu Coach en technologies. Dans ce cadre il accompagne les professionnels dans l’utilisation au quotidien de tous leurs appareils, pour leur faire découvrir de nouvelles fonctions et optimiser leurs usages. Il est spécialisé dans la publication d’infos pratiques destinées aux débutants dans tous les domaines des nouvelles technologies (Windows, Mac, iPhone, iPad, Google, Facebook, Office, etc.). Il a ainsi réalisé plus de 1000 fiches pratiques pour la collection Pratique et Maîtrise d’Internet, publiée par les éditions Atlas, il a écrit et co-réalisé de nombreux guides pratiques pour les éditions Presselivre, et enfin pour Eyrolles. Ces livres font le tour d’un sujet en 160 pages lisibles et compréhensibles par tous: il est ainsi l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Windows, au Mac, aux smartphones, aux tablettes et aux services en ligne.

livres_fabien_neumanLe Guide pratique de la maison connectée est dans cette continuité: un livre de 160 pages, présenté sous forme de fiches pratiques, numérotées et abondamment illustrées.

couvertureAprès avoir rapidement abordé dans une dizaine de pages ce qu’est une maison connectée et les protocoles de communication, l’auteur nous fait découvrir une journée type rythmée par les objets connectés qui nous facilitent la vie chaque jour. 9782212144802On passera ensuite aux fiches pratiques, comment installer de A à Z divers objets connectés, pour éclairer sa maison, la protéger, améliorer son confort, profiter du multimédia, etc… Une vingtaine de pages est consacrée aux ampoules Philips Hue et leur diverses possibilités, mais on y apprendra également comment brancher une prise commandée Wemo, une caméra Netatmo, un détecteur de fumée Nest, une alarme connectée MyFox, un Chromecast pour diffuser de la musique partout

20161231_13495420161231_135009L’auteur n’est clairement pas pour les systèmes domotique plus globaux, tournant notamment autour des box domotique, qu’il mentionne rapidement en introduction, mais qu’il réserve à un public plus expérimenté ayant « un certain bagage technique ». Un avis que je ne partage pas, et dont j’ai déjà exposé les raisons ici, puisque les objets connectés atteignent rapidement leur limites et ne sont pas exempts de défauts. Fabrice Neuman aborde toutefois les possibilités d’interconnecter les différents objets connectés entre eux à la fin de l’ouvrage, à travers une vingtaine de pages où sont mentionnés Works with Nest, Homekit, IFTTT, ou encore la solution domotique Homelive de Orange. Même si ce sont loin pour le moment d’être des solutions parfaites, cela a le mérite de montrer au lecteur ce qu’il serait possible de réaliser dans une installation où tous les appareils seraient capables de communiquer entre eux.

20161231_135023Soyons clair: si vous êtes un habitué du blog, vous n’apprendrez sans doute pas grand chose dans ce livre, de nombreux appareils ayant déjà été traités dans nos guides et tests de produits. En revanche, si vous débutez dans le domaine, ce livre sera très didactique pour se familiariser avec les objets connectés et leur mise en place. Les fiches sont claires, numérotées étape par étape, bien écrites, et très bien illustrées. A 15€, c’est un livre très abordable qui aidera sans aucun doute beaucoup les débutants à se familiariser avec ces objets, en suivant simplement les étapes proposées. Après, si vous souhaitez vous orienter vers un système plus global, mon livre sera le complément naturel pour creuser la question, comme le mentionne l’éditeur à la fin ;-)

20161231_185454

guide_pratique_bottom

 

Partager

Un commentaire

  1. Bonjour Cédric,

    Merci pour cette présentation complète et bienveillante du livre dont j’ai le plaisir d’être l’auteur. Votre blog a été et est toujours une source d’inspiration, ce qui est la raison pour laquelle j’ai voulu mentionner votre ouvrage à la fin du mien ????, mais c’était tout naturel, nous avons le même éditeur ????. Je pense effectivement que nous avons une approche complémentaire du sujet, ce qui me paraît très adapté notamment vu le développement du marché et les nouveaux objets qui fleurissent. Les premières annonces du CES semblent aller dans ce sens en tout cas.

    Ce livre ne s’adresse probablement pas aux lecteurs assidus de votre site, mais peut-être qu’il peut constituer un point d’entrée pour leurs proches, qui cherchent à mieux comprendre les objets connectés utilisés au quotidien par vos lecteurs justement.

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !