Utiliser le Dash Button d’Amazon avec Jeedom

4

Je vous ai présenté le Dash Button d’Amazon il y a quelques jours. Un petit bouton connecté vraiment pratique pour passer commande rapidement d’un produit manquant. Simple à mettre en place et à utiliser, et vraiment abordable, d’autant plus que son prix est remboursé lors de la première commande. Même ma femme l’a adopté :) Si cela ne vous a pas suffit à vous convaincre de son intérêt, l’article d’aujourd’hui le fera peut être: il est en effet possible de le détourner pour l’utiliser avec sa solution domotique. Ici, entre autre, la solution Jeedom, qui dispose d’un plugin dédié à ce bouton connecté.

I. Configuration du Dash Button

Pour commencer, il faudra configurer le Dash Button dans l’application Amazon, comme pour une utilisation classique:

dash_button_jeedomOn appuie 6 secondes pour réveiller le bouton, et on configure ensuite le réseau Wifi auquel il devra se connecter. Et on s’arrête ici, avant de sélectionner le produit à acheter ! La configuration sera en effet inachevée, empêchant le bouton de passer la moindre commande. Mais il sera au moins connecté au réseau Wifi de la maison.

Il faudra ensuite trouver l’adresse MAC du bouton. Vous pouvez la trouver dans la configuration de votre box ADSL, à l’endroit où sont listés les périphériques connectés. Sur la Livebox, ce sera par exemple dans la configuration avancée:

baux_liveboxVous pouvez également utiliser un logiciel listant tous les périphériques de votre réseau, comme ici LanScan sur Mac ou Angry IP Scanner sur Windows. Il en existe de nombreux, gratuits.

Ici, dans LanScan, on peut voir clairement le Dash Button, identifié par « Amazon Technologies ». Il suffit de relever son adresse Mac, qui est donc ac:63:be:2b:ce:c1:

dash_button_jeedom_4

II. Configuration de Jeedom

Sur Jeedom, on se rend ensuite dans le Market, pour ajouter le plugin Dash Button:

dash_button_jeedom_1On l’active. L’installation des dépendances se lance automatiquement au bout de quelques instants:

dash_button_jeedom_2Le Démon, lui, restera en « NOK » tant que vous n’aurez pas ajouté le premier bouton, donc n’insistez pas pour le lancer, c’est inutile ;-)

Une fois les dépendances installées, rendez vous dans Plugins / Objets Communicants / Dash Button:

dash_button_jeedom_3Ajoutez un Dash Button, en lui donnant un nom, en l’activant, et surtout en renseignant son adresse MAC dans le champ « MAC Dash Button »:

dash_button_jeedom_5Vous pouvez le rendre visible pour le voir sur votre Dashboard si vous souhaitez:

dash_button_jeedom_6L’intérêt est toutefois limité, puisque le statut change à « On » quand on appuie sur le bouton, mais qu’il repasse automatiquement à « Off » au bout de quelques instants. Ca n’apportera donc pas grand chose d’intéressant sur le Dashboard. L’intérêt est surtout de l’utiliser dans des scénarios.

III. Dash Button et scénario Jeedom

L’utilisation du Dash Button dans un scénario Jeedom va être très simple. On créera un scénario provoqué, sur évènement du Dash Button:

dash_button_jeedom_7Attention, il faudra ajouter une condition Si Dash Button = 1 (1ère condition sur la capture) pour ne lancer le scénario que quand on appuie sur le bouton. Si on laisse le déclenchement simplement sur évènement du Dash Button, le scénario se lancera deux fois:

  • une fois quand on appuiera sur le Dash Button
  • une fois quelques secondes après quand le statut du bouton revient à Off automatiquement

Dans le scénario ci dessus, je me sers du Dash Button pour créer un va et vient sur mon bureau: si j’appuie sur le Dash Button et que la lumière du bureau est éteinte, ca l’allume, et vice versa. On peut bien sûr l’utiliser pour déclencher n’importe quel scénario. Attention toutefois: quand on appuie sur le Dash Button, il faut le temps que celui ci se réveille, et se connecte au réseau Wifi. Le déclenchement du scénario n’est donc pas instantané, mais peut prendre entre 3 et 10s. L’utilisation ne sera donc pas adaptée pour toutes les utilisations, où on souhaite un lancement immédiat. Mais il y a plein de choses où on n’est pas à quelques secondes ;-)

IV. Conclusion

Comme on le voit, le détournement du Dash Button pour l’utiliser avec son système domotique Jeedom est extrêmement simple, notamment grâce au plugin dédié. Le Dash Button en lui même n’est pas parfait, puisque d’une part il y a une petite latence pour le déclenchement du scénario, et, rappelons le, il n’est pas prévu pour pouvoir changer sa pile. Son autonomie est donnée pour 1000 appuis, ce qui pourra lui donner une autonomie d’environ 1 an à raison de 3 appuis par jour. Ensuite, il faudra le jeter et en racheter un. Son gros point fort est justement ici: il ne coute que 4,99€, et est remboursé lors du premier achat. L’astuce est donc d’acheter un Dash Button, de l’activer complètement dans l’application Amazon, passer commande d’un produit pour se faire rembourser le bouton, puis de le désactiver dans Amazon pour ensuite ne l’utiliser qu’avec Jeedom. Ce qui vous fait donc un bouton connecté gratuit. Et là, même si l’autonomie est limitée, et qu’il n’est pas le bouton connecté le plus petit qui soit (le NIU est par exemple plus joli), son tarif est juste imbattable. Il suffit de le réserver pour des utilisations qui ne demandent pas 20 appuis par jour ;-)

Pour une utilisation avec une autre solution domotique, comme l’eedomus par exemple, je vous invite à lire le tuto de notre ami Aurel, qui a mis au point un script pour l’occasion. Il faudra mettre un peu plus les mains dans le cambouis, mais ca fonctionne !

4 commentaires

  1. Mais une fois configuré avec Jeedom, est-ce que le bouton continue d’acheter sur amazon quand on appuie sur le bouton ? si oui, peut-on le configuré pour qu’il ne fonctionne qu’avec jeedom et arrete les achats sur amazon ?

  2. C’est bien pour cette raison que je souligne qu’il faut arrêter la configuration du Dash Button AVANT de sélectionner le produit à commander: ainsi le bouton est connecté au Wifi, mais comme on ne lui a pas indiqué quel produit commander, il ne passera jamais commande à Amazon.

Leave A Reply