TECLAST Tbook 16 Pro: une tablette Windows 10 / Android très accessible

6

Tablette Windows 10 TECLAST Tbook 16 Pro 11.6

229
Tablette Windows 10 TECLAST Tbook 16 Pro 11.6
9.25

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Qualité de fabrication
          • Double OS
          • Puissance
          • Qualité de l'écran

          Contre

          • Version Android un peu dépassée

          Etant sous Mac tant à la maison qu’au travail depuis quelques années déjà, je côtoie assez peu Windows en général. Pourtant, il arrive parfois de devoir m’en servir, certains logiciels, voir même certaines solutions domotiques, n’étant compatible qu’avec cet OS. Et puis, il faut bien l’avouer, la version Windows 10 est plutôt agréable à utiliser, Microsoft ayant fait un très bon travail sur cette version.

          Je vous avais déjà proposé le test d’un dongle HDMI, ou encore du mini ordinateur avec écran tactile, le Pipo X8, pouvant tourner tous deux sous Windows 10. D’ailleurs, ce dernier, le Pipo X8, embarque même un double OS, laissant le choix au démarrage entre Windows ou Android. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le même principe, mais appliqué à une tablette: la Teclast Tbook 16 Pro. Les caractéristiques sur le papier m’ont plutôt séduit, comparé à d’autres modèles qui semblent un peu sous dimensionnés:

          • CPU: Intel Atom X5 Z8300 Quad-core 64-bit Processor, à 1.84GHz
          • GPU: Intel HD Graphics Gen8
          • 4GO de RAM
          • 64GO de ROM, extensible à 128Go grâce au port micro SD
          • Ecran capacitif IPS 10 points multi-touch 11.6 pouces, d’une résolution de 1920 x 1080 (16:9)
          • WiFi, bluetooth 4.0, OTG, HDMI
          • Caméra frontale 2MP
          • Batterie: 7200mAh
          • Port d’Extension: Docking Port, Port Micro USB, Port Ecouteurs 3,5mm, Port USB 2.0, Port Micro HDMI
          • Poids: 774 g
          • Taille: 290 x 181 x 10 mm

          Comme on le voit, la configuration n’est pas mal du tout, permettant de faire tourner sans mal Windows 10. On ne jouera pas aux derniers jeux sortis, certes, mais cette tablette s’adresse plutôt à une utilisation professionnelle, d’où son nom de « pro ». Et puis on pourra tout de même jouer à quelques jeux sympas, que ce soit sur Windows ou Android pour se détendre de temps en temps ;-)

          Passons sans plus attendre au déballage.

          I. Déballage de la TECLAST Tbook 16 Pro

          Cette tablette est livrée dans un beau packaging épuré, tout blanc, avec simplement la marque et la notion de PC 2 en 1:

          tbook_pro_1A l’ouverture on y découvre la tablette, de dos, qui prend toute la largeur. Le positionnement est surprenant, mais venant de Chine, l’écran était ainsi moins sujet aux chocs…

          tbook_pro_2Sous la tablette, l’accès à deux compartiments pour les accessoires.

          tbook_pro_3Au final, on découvre ainsi:

          • la tablette
          • accompagnée d’un chargeur au format US, mais qui utilise un connecteur Usb
          • d’un cable Usb -> Micro Usb
          • d’un cable Usb OTG (permettant d’y brancher par exemple un clavier, souris, ou clé Usb au format Usb traditionnel)

          tbook_pro_4L’alimentation est relativement classique pour une tablette: 5V en 2.5A. On pourra au choix utiliser un adaptateur US / français, ou complètement remplacer l’alimentation par une autre compatible, ce que j’ai fait (type alimentation iPad par exemple).

          tbook_pro_5La tablette est plutôt classique, avec son contour blanc et sa caméra centrale, sur le haut. Mais ça respire la qualité, nous n’avons pas ici une tablette low cost dont le plastique craque sous les doigts en la prenant. D’ailleurs, la coque arrière est en alu. Ecran en verre, bords biseautés. Un peu comme mon iPad… qui coute 3 fois plus cher.

          Son poids de 774g n’est pas étranger non plus à cette impression de qualité. Bref, très bonne première impression au déballage, la tablette est très jolie et semble solide.

          tbook_pro_6 tbook_pro_7Sur le dessus, nous trouvons les habituels boutons de volume et d’allumage/extinction.

          tbook_pro_8Sur la tranche gauche, tout un éventail de connectiques:

          • micro HDMI
          • micro Usb
          • micro
          • prise casque 3,5″
          • alimentation
          • et port micro SD, pouvant accueillir donc une carte allant jusqu’à 128Go.

          Le port micro Usb pourra également charger la tablette si nécessaire, mais sera plus lent que via la prise d’alimentation. Ca peut toujours dépanner quand on n’a pas l’adaptateur avec nous.

          On notera également la grille d’un petit haut parleur.

          tbook_pro_9Qu’on retrouvera également sur la droite: oui, nous avons donc bien un son stéréo. Ça peut sembler être un détail, mais peu de tablettes le proposent, même en haut de gamme.

          tbook_pro_10Enfin, sur le dessous, on pourra noter la présence d’un connecteur, ainsi que le fait que toute la tranche soit magnétique:

          tbook_pro_11 tbook_pro_12En effet, pour compléter sa fonction qui se veut « pro », cette tablette peut accueillir un clavier / dock qui vient se connecter directement dessus, comme on le voit sur ces photos:

          1_01 1_02 1_04Ca en fait une superbe combinaison. Malheureusement le clavier n’existe qu’en Qwerty, c’est pourquoi je ne vous en parlerai pas plus ici. La tablette étant équipée d’un port Usb et du bluetooth, on pourra toujours utiliser un clavier Azerty filaire ou bluetooth, selon ses préférences.

          En revanche il existe un stylet spécialement adapté, qui lui pourra être utilisé sans problème. Je ne l’ai pas eu pour le test, mais à une vingtaine d’euros, il viendra sans doute la rejoindre très bientôt. Pour la prise de notes en réunion, ou quelques croquis, il peut s’avérer utile dans une utilisation professionnelle.

          1_05

          II. Utilisation

          L’utilisation est relativement simple, cette tablette fonctionnant comme toute tablette Windows ou Android. Il suffit de sélectionner le système qu’on souhaite au démarrage:

          tbook_pro_13Ici, en choisissant Windows, on se retrouve directement sur le bureau de celui ci:

          tbook_pro_14Petit tour rapide du côté du stockage: nous avons ici un peu plus de 20Go disponibles. Ce qui n’est pas énorme sur les 64Go annoncés, mais le disque est coupé en deux (ici on peut voir que la partition affectée à Windows n’est que de 37Go), et il faut ensuite déduire l’espace occupé par le système. Heureusement, on pourra y ajouter une carte micro SD pour étendre le stockage. Celui ci pourra ensuite être utilisé pour stocker les documents, mais également installer les applications, le système le proposant automatiquement.

          tbook_pro_15Par défaut le système est en anglais, mais un tour dans les paramètres du système pour le passer en français déclenchera le téléchargement automatique d’un pack français pour Windows 10. Une fois installé, le système sera bien en français, rassurez vous.

          Je vous passe les détails sur l’utilisation de Windows 10: c’est un système Windows 10 tout ce qu’il y a de plus classique. La tablette est suffisamment puissante pour que le système soit fluide, et l’utilisation en tant que tablette Windows est plutôt agréable.

          J’ai toutefois poussé l’utilisation en tant qu’ordinateur de bureau, si on peut dire. Après tout la tablette est dotée d’un port micro HDMI pour y brancher un écran, et du bluetooth pour y relier clavier et souris. Il faudra simplement se procurer un adaptateur micro HDMI vers HDMI de ce type.

          teclast_3 teclast_2Une fois fait, l’ensemble fonctionne très bien. Là aussi l’utilisation est plutôt bonne et agréable, l’affichage pouvant alors être transféré sur l’écran externe, ou cloné, ou encore étendu pour bénéficier d’un grand bureau sur deux écrans:

          teclast_1Perso j’aime beaucoup cette possibilité, on peut ainsi voyager léger avec simplement cette tablette, qui dispose de tous nos logiciels et documents habituels, et qui permet déjà de travailler même en situation de mobilité grâce à son écran 11,6″, tout en ayant un vrai poste de travail quand on le souhaite, en y ajoutant écran, clavier et souris.

          Du côté d’Android, en revanche, petite déception: nous n’avons qu’une version Android 5.1, alors que la 7 commence déjà à être diffusée un peu partout. On aurait aimé au moins une version 6. Elle permettra tout de même d’installer déjà de nombreuses applications via le Google Play, qui est disponible nativement. On pourra ainsi installer les applications qu’on souhaite, d’autant que pas mal d’applications fournies ici sont en chinois.

          screenshot_2016-11-07-17-29-40screenshot_2016-11-07-17-29-47Détail à noter: par défaut quand on redémarre la tablette, celle ci redémarre automatiquement sur le dernier système sélectionné. Pour changer de système, dans ce cas, il existe un petit raccourci dans chacun des OS:

          screenshot_2016-11-07-17-36-51

          III. Conclusion

          Sincèrement, cette tablette m’a conquis ! Ce n’est pas le premier système double OS que je vous présente, car nous l’avions déjà vu avec le Pipo X8. Mais ce dernier s’adressait plutôt à une utilisation sédentaire, en poste fixe. Ici, la TECLAST Tbook 16 Pro est vraiment conçue pour les deux usages. En temps que tablette, elle pourra aussi bien répondre à des besoins professionnels grâce à Windows 10, qu’à des utilisations « loisir » grâce à Android. La puissance n’est pas un problème, le système est fluide. Si vous voulez plus de chiffres à ce sujet, je vous invite à regarder ce test GeekBench.

          geekbenchEt l’écran de 11,6″ est vraiment agréable, mon iPad me parait tout petit à côté :( A ce sujet, il est important de noter la qualité de l’écran IPS, en  1920×1080, et qui permet un angle de vue de 178°. Même en le regardant sur le côté la qualité est très belle.

          Il faudra simplement veiller à prévoir une micro SD pour l’extension du stockage, les 20Go restant dispo sous Windows étant très vite remplis si on ne fait pas attention (idem sous Android, d’ailleurs). Du côté de la batterie, il est à noter qu’elle s’épuise plus vite sous Windows que sous Android, mais qu’elle permettra de tenir sans mal 4h en utilisant normale.

          Enfin, cette tablette pourra parfaitement être utilisée en tant que poste de travail en y ajoutant un écran grâce à sa sortie HDMI, un clavier, et une souris. On a alors un vrai poste sous Windows pour travailler confortablement. La sortie HDMI pourra également être utile pour faire des projections sur vidéoprojecteur pendant une réunion par exemple. Ou pour regarder un film à l’hotel sur un pico projecteur par exemple ;-) A noter que la sortie HDMI fonctionne également très bien sous Android, ce qui pourra être utile pour jouer sur grand écran, regarder un film, ses photos, etc…

          Disponible chez notre partenaire TinyDeal au prix de 229€. Si vous cherchez une tablette sous Windows, sincèrement c’est un très bon investissement.

          A noter enfin que demain, le 11/11, de nombreux vendeurs chinois organisent des promotions, dont TinyDeal. Cette tablette fera partie des offres à voir.

          tbook_bas

          Partager

          6 commentaires

          1. bonjour,

            votre topic m’a fait acheter cette tablette qui fonctionne bien.

            sauf le clavier oem que je n’arrive pas a faire marcher…

            J’ai essayer de réinstaller windows,probleme je n’arrive pas a trouver les drivers! :(

            serait il possible que vous me les donniez si vous les avez ?

          2. Bonjour,
            Suite à cet article, je me suis fait offrir cette tablette que j’ai reçue il y a 3 semaines.
            J’utilise la partition Windows 10 et depuis la première mise en route, le système m’informe que la CLÉ DE LICENCE n’est pas valide ! J’ai fait les mises à jour MS, mais rien n’y fait.
            J’ai contacté 2 fois par email (en anglais) le fabricant via l’adresse indiquée sur son site ([email protected]) : PAS DE RÉPONSE.
            J’ai contacté le vendeur via Amazon, ça n’avance pas…
            J’aimerai savoir si vous avez constaté le même problème.
            Cdt.

            • Bizarre, sur la mienne la version était bien activée. Le seul problème que j’ai eu, depuis le test, c’est après avoir voulu faire la grosse mise à jour Windows 10 (anniversary, il me semble), le Windows qui ne démarre plus, j’ai direct un écran bleu au démarrage. J’ai tenté de le réinstaller, mais je n’y arrive pas :/ Du coup je n’ai plus que la partition Android qui fonctionne :(

          3. J’étais en train de rédiger un texte sur cette page et le rafraichissement automatique m’a fait perdre tout mon texte…
            Pas cool du tout !
            Pas le courage de recommencer.

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !