Comparatif des box domotiques: la nouvelle version est en ligne

33

Il y a presque trois ans déjà je lancais le comparatif des box domotiques, afin de vous aider à vous y retrouver plus facilement. Bien que régulièrement tenu à jour, ce ne fut pas totalement le cas l’année dernière, du fait des nombreuses solutions sorties sur le marché, et de la masse de travail que j’avais de mon côté.

En fin d’année j’ai décidé de m’y atteler un bon coup, pour en faire une refonte complète. Nouvelle présentation, nouveaux critères de classements que vous m’avez demandé, et ajustement des données. Certaines solutions ont en effet disparu depuis, et d’autres sont venues s’y ajouter. Sans compter que j’ai encore 3-4 solutions en cours de tests qui viendront bientot compléter ce comparatif. De base, ce comparatif tente de proposer les informations les plus utiles, pour tout d’abord les solutions que je recommande. Mais le comparatif ne se limite pas à ce premier apercu: il est possible de faire défiler à droite et à gauche le tableau afin d’afficher les autres solutions. Enfin, un clic en bas du tableau permet de l’étendre afin d’afficher toutes les autres informations cachées, pas nécessairement utiles au néophyte, mais qui pourront intéresser l’utilisateur avancé.

comparatif

Ce comparatif, comme l’ancien, est bien sûr ouvert aux évolutions et modifications, il me reste d’ailleurs quelques petites informations à valider. S’il vous manque une information, ou si une information vous parait erronée, n’hésitez pas à m’en informer, soit via le formulaire, soit directement dans les commentaires, ils sont là pour ca !

En espérant que ce nouveau comparatif vous plaise ;-)

Pour le consulter, ca se passe donc ici: http://www.maison-et-domotique.com/comparatif-des-solutions-domotiques/

 

33 commentaires

  1. Les comparatifs sont une vraie nécessité quand on souhaite s’équiper ou renouveler son matériel.

    Le travail est vraiment titanesque compte-tenu qu’il y a aussi des modifications de matériels déjà testés (ce qu’accessoirement, je n’ai jamais vu ailleurs).

    Bref, chapeau !

  2. Cédric étant Community Manager de Domadoo maintenant, il a un parti pris pour Jeedom (société sœur de Domadoo).

    Ce changement se ressent quelque peu mais c’est toujours un plaisir de lire les articles de Cédric.

    Je m’intéressait d’ailleurs à la box Somfy (après être passé d’Eedomus à jeedom) mais le support limité du Zwave va me freiner… les dimmers Fibaro sont un must have pour moi.
    Et il me faut un accès aux paramètres des modules mais Somfy bloque.

    Merci pour les infos

  3. très intéressant.

    Petite précision :
    Il existe un compatibilité IO homecontrol pour Jeedom.
    Pas directement mais, via le plugin Tahoma, on peut récupérer tous les équipements reliés à une somfy box y compris les IO homecontrol. On peut donc commander ces équipements directement avec Jeedom et aussi disposer d’un retour d’état.

    Cela peut être intéressant à signaler puisque ça peut être un critère important de choix pour les propriétaires de motorisations IO homecontrol qui se trouvent un peu démuni face aux nombreuses non compatibilté de ce protocole avec les box en général.

  4. Excellent travail et en plus, la lisibilité du tableau est très bonne.
    Si le tableau est amené à évoluer, ne faudrait il pas ajouter les solutions comme l’IPX800 V4, les TYDOM de DELTADORE, LOXONE, etc. pour essayer d’être le plus exhaustif possible.
    Sans compter les solutions compatibles avec le protocole Thread puisqu’il est évoqué dans le comparatif et qu’aucun box citée n’est compatible.

  5. cher oui et non, ça dépend du nombre de volets. Si tu compares à des volets à commande filaire que tu veux domotiser, si tu doit acheter un module à 50 euros par volets à partir de 6 volets, la box revient moins cher.

  6. C’est vrai.
    Ce serait bien qu’ils sortent une passerelle ou un dongle pour ce protocole IO ainsi que pour les protocoles X2D et X3D.

  7. Merci ! C’est en effet un gros travail, qui m’a pris plusieurs jours à la fin de l’année, mais c’était nécessaire. Maintenant il n’y a plus qu’à le tenir à jour :)

  8. C’est un peu « délicat », car Domoticz est une solution logicielle, pas une solution « clés en main », si je peux dire, du coup il est un peu décalé par rapport aux autres solutions citées.
    Mais Domoticz est quelque chose qui m’intéresse, je n’ai juste pas eu le temps de me pencher dessus. Comme on m’en parle régulièrement, il est prévu que je le teste, à priori à partir de février, car je suis encore aux US et j’ai beaucoup de travail qui m’attend à mon retour.

  9. S’il vous plait, j’aimerai qu’on arrête de polémiquer là dessus. Je fais mon possible pour rester le plus objectif possible, et je n’ai jamais dit que Jeedom était parfait, d’ailleurs c’est eedomus qui a la première place, Jeedom étant juste mon coup de coeur personnel, répondant à mes critères personnels, évoqués dans cet article pour sélectionner sa solution domotique: http://www.maison-et-domotique.com/47942-comment-choisir-sa-solution-domotique/ . Solution ouverte, indépendante du cloud, évolutive. Jeedom répond à ces critères, tout simplement. Pourtant ce n’est pas la solution que je conseille à tout le monde, cela dépend des besoins et des compétences de chacun. Ensuite, concernant Domadoo, les blogueurs à qui Domadoo prête du matériel pourront en témoigner, Domadoo n’a jamais demandé quoique ce soit sur les tests, aucune relecture, aucune contrainte, chacun est libre de dire ce qu’il pense. Ca s’applique également à moi, car bien qu’ayant la casquette Domadoo la journée pour mon travail, je reste libre de dire ce que je veux le soir sur MON blog. Bref, je ne suis pas payé pour dire du bien de quoique ce soit sur mon blog, si je le dis c’est que je le pense sincèrement.

  10. Oui, tout à fait, ce sont juste des tests à venir, si j’arrive à me faire prêter le matériel. l’IPX800V4 est prévue, je dois également recevoir Lifedomus prochainement, quant aux autres, il va falloir que je les contacte.

    Pour Thread, c’est prévu en prévision des prochaines compatibilités à venir, car le protocole est relativement récent. Mais ca va venir, on a vu quelques petites choses au CES à ce sujet.

  11. Cédric,
    Je te prie de m’excuser si mes propos ont été offensant.Je sens qu’il y a déjà eu par avant des tergiversations auxquelles je n’ai pas pris part et qui t’ont énervé.
    Comprenant que l’on ne crache pas sur une main qui nous nourrit, je n’ai pas eu conscience de la portée de mes mots.

  12. Excellent travail !
    Quelques petites remarques :
    – aurait été intéressant de rajouter une note de compatibilité avec les devices Zwave
    – aurait été intéressant de rajouter une note ou la fréquence des mises à jour (régulièrement ou non)
    – eeDomus, dépendance au cloud : la perte de connexion internet rend la box accessible en locale mais instable. (à préciser)
    – Synthèse Vocale eeDomus : ok mais le son est vraiment faible
    – peut être plus de précision sur la Notion d’abonnement et de limitation d’API pour l’eedomus (depuis l’exterieur) Egalement sur la durée de rétention des données pour les graph et historique. (avec et sans abonnement)
    – La notion de market/plugin store n’est pas assez mis en avant, ça manque cruellement sous eeDomus, et autre box, c’est un point fort de Jeedom
    – La Jeedom ici est la Mini + ? (Peut être bon de le préciser quand la center sortira)
    – Stockage Jeedom : préciser que c’est 4Go en micro SD
    – Il manque l’origine du pays pour la VERA Edge.
    – Pourrait-être sympa d’avoir des liens vers les forums respectifs pour se faire un avis avisé ! (Forum eeDomus, Forum Fibaro etc.)

  13. C’est vrai que la compatibilité avec les modules Z-WAVE est quelque chose que l’on oublie d’évoquer et qui devrait être déterminant dans le choix d’une solution domotique. Mais je crains que le tableau ne soit plus très lisible après.
    Pour les mises à jour, c’est plus subjectif. Il y a les mises à jour qui apportent de vrais évolutions et les mises à jour qui ne sont que des correctifs et petites améliorations. La fréquence n’est pas forcement un critère déterminant.

    Pour l’instabilité de l’EEDOMUS, je ne suis pas d’accord, j’ai eu l’occasion de l’utiliser plusieurs jours sans internet et je n’ai noté aucune instabilité.
    Pour les limitations concernant les fonctionnalités (synthèse vocale, stockage, etc.), c’est certainement des informations utiles mais comment conserver un tableau lisible et indiquer autant de restrictions parfois subtiles?
    L’idée des liens vers les forums est très bonnes.

  14. J’ai hâte de lire ton test sur la Lifedomus. Cette box m’intrigue depuis longtemps.
    Félicitations pour le travail accompli et merci pour le temps que tu y consacres.

  15. Jean-Charles Montigny on

    C’est une demande qui a fait couler de l’encre sur le forum eedomus car nombreux sont les personnes à attendre une passerelle IO Homecontrol pour piloter les velux… Moi le premier…

    Bravo Cédric pour ce comparatif, qui m’avait déjà bien servi à l’époque pour l’achat de mon eedomus, beau travail!

  16. Les liens vers les sites officiels sont accessible quand tu cliques sur le nom des fabricants. Les protocoles supportés sont indiqués quand tu déploies le tableau en entier.
    Pour plus de détails sur chaque solution il faut lire le test complet mais je pense pas que les petits détails dont tu parles comme le market ou la fréquence des MAJ soient vraiment des critères a prendre en compte sur le choix d’une solution même s’ils te semble important.
    Vera Edge à l’air d’etre basé à Hong Kong ;)

  17. Merci pour ce travail, on ne voit plus apparaitre la Zibase, est ce du à l’actualité de la société ?
    Cependant beaucoup l’ont mise en œuvre et se posent beaucoup de question quand à la suite de l’histoire…

  18. Pas de soucis ;-) Ca m’énerve juste que les gens assimilent tout de suite un salarié à la société pour laquelle il travaille. En dehors des heures de travail, je fais ce que je veux, notamment sur mon blog, où personne ne me dicte quoique ce soit. Enfin, bref, passons ;-)

  19. En effet, ce retrait de la Zibase est dû à l’actualité, malheureusement. Il n’est pas possible aujourd’hui de conseiller la Zibase à quelqu’un quand la société est dans cette situation. Si elle est reprise et que la Zibase est de nouveau supportée, on avisera. Mais pour le moment je préfère la retirer.

  20. Ok, je prend bonne note de tout ceci, et vais réfléchir à ce qu’il est possible de faire.
    Les liens vers les forums, ca peut être une bonne idée, oui.
    Pour la compatibilité Z-wave, l’idée m’avait traversé l’esprit, mais j’avais peur de surcharger le tableau. Ou alors, au lieu de mettre juste une coche verte pour la compatibilité Z-wave, j’en met de une à trois, pour indiquer que c’est supporté et à quel niveau. Ca devrait rester lisible, ainsi.

  21. Bonjour Cédric !
    C’est un excellent travail, merci !! Ca va beaucoup m’aider pour mon choix !
    Néanmoins, je pensais aussi à Delta Dore et les trois Tydom 1.0, 2.0, 3.0. Ces box vont-elles apparaître dans ce comparatif ?

  22. J’espère les y ajouter, oui. Après, il faut que j’arrive à me faire prêter le matériel par le fabricant, qui ne semble pas donner réponse :/ Je finis les autres tests en cours, et je les relance ensuite ;-)

  23. Bonjour, merci pour ce tableau!!! Je me lance en domotique, j’hesite pour l’instant entre eedomus +, zipabox et veraplus, cette dernière sera t elle prochainement intégrée au tableau? merci

  24. Bonjour et merci pour ce comparatif.
    Je lis beaucoup d’avis négatifs sur les forums concernant Zipato (nombreux bugs et régressions introduites au fur et à mesure des patchs, interface pas finie), pourtant cette box correspondrait le mieux à mes attentes en termes d’interface et pour un usage principalement « sécurité ».
    Est-ce que les choses s’améliorent pour Zipato, ou faut-il se tourner définitivement vers la eeDomus ?
    (Je précise que je n’ai pas d’expérience en domotique, et j’ai une bonne compréhension des choses techniques mais je ne me sens pas prêt à coder des scripts entiers pour configurer une alarme…)
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement.

  25. Il y a eu beaucoup d’amélioration chez Zipato, mais je ne l’utilise pas tous les jours, je ne pourrai pas certifier à 100% que la solution est parfaitement stable. La possibilité d’ajouter des modules à la box principale est un vrai atout, mais sorti de ca, les deux se valent. Après la box eedomus peut accueillir des dongles Usb pour ajouter des protocoles: EnOcean, Rfxcom, Edisio… Personnellement, et étant donné que vous démarrez en domotique, l’eedomus me parait être un très bon choix: puissance, flexible, évolutive, et important: une équipe francaise à l’écoute derrière.

  26. Salut tous le monde,
    étant nouveau dans ce monde je viens vers vous afin d’avoir des avis éclairé.
    je suis dans l’informatique donc le paramétrage ne me fait pas peur.
    J’ai actuellement un NAS Synology et je me dis que je peux tout à fait avec Jeedom en faire ma box domotique.
    cela m’évite d’avoir un coup d’achat alors que je peux m’en passer nan ?

    sachant que mon but de passé à la domotique est de pouvoir connecter chez moi les points suivant :
    – Un thermostat sur une chaudière déjà existante
    – Commander mes volets déjà existant (en changeant les interrupteurs)
    – commander certaine lumière de la maison
    – etc …
    Donc je pense utiliser des produit Z-Wave. même si j’aimerais bien en connecter pas mal en RJ (mais cela sera une autre question dans un autre sujet je pense).

    Merci du temps que vous pourrez m’accorder.
    Cédric

  27. Bonjour,

    Dans votre tableau, Il n’est fait aucune mention des applications ios et android pour jeedom, alors que sur le site elles semblent exister et être fonctionnelle. Qu’en est-il réellement ?

    Cordialement,

  28. Oui oui, les applications iOS et Android pour Jeedom sont disponibles en effet depuis quelques semaines. Le tableau doit être mis à jour, mais j’attendais de terminer le test de quelques autres solutions pour faire une mise à jour globale.

Leave A Reply