Constructeurs de box domotique: Y a t il un pilote dans la maison ?

1

Aujourd’hui, un petit édito / coup de gueule qui me tente depuis quelques semaines. Comme certains le savent, mon installation domotique est depuis plusieurs semaines totalement bancale, voir carrément inopérante, il faut bien l’avouer. Pourquoi ? La faute à Fibaro et ses mises à jour stables pas stables du tout… De nombreux messages de mécontentement sont visibles sur le forum francais.

Ces derniers temps on peut en effet observer de graves problèmes / manques chez différents constructeurs de box domotique. Enfin, certains problèmes commencent maintenant à dater, mais sans aucune évolution. Petit tour des problèmes recensés…

Honneur au plus ancien: Zodianet et sa Zibase. La Zibase a été la première box domotique en France, qui a suscité beaucoup d’intérêt de part sa compatibilité avec de nombreux protocoles domotiques. Même si personnellement je n’accroche pas à la méthode de création de scénarios, qui nécessite régulièrement de passer par des variables pour réussir à obtenir un scénario un peu plus complexe pour répondre à nos besoins, force est de constater que cette box a su régulièrement évoluer et s’adapter, en ajoutant au fil du temps la compatibilité avec le Z-wave et EnOcean (même si le support des modules multifonction est vraiment tiré par les cheveux). Les dernières évolutions, transformant la Zibase en solution logicielle pour Android, permettent aujourd’hui de réaliser des choses très sympa, à conditions de mettre un peu les mains dans le cambouis. Bref, on aime ou on n’aime pas, mais la Zibase fait son travail. Le vrai problème de Zodianet vient de son manque de respect envers les clients. De nombreuses personnes ont eu l’occasion de se voir répondre sèchement à leurs demandes, pourtant souvent tout à fait légitimes. Exemple ici ou ici. C’est dommage. En gros, d’après Zodianet, la Zibase est la meilleure box et on n’a rien à dire. Heureusement, d’autres constructeurs sont plus à l’écoute de leurs clients / utilisateurs.

Zibase-Pro-EnOcean

Le suivant sur la liste n’est autre que Zipato. La Zipabox est une box qui était extrêmement prometteuse sur le papier, puisque supportant de base le Z-wave, et pouvant accueillir des modules d’extension: RF 433Mhz, ZigBee, KNX, module backup, GSM, etc… Une box très évolutive, donc. Quelques petits soucis au démarrage, mais qui étaient expliqués par une version beta du logiciel, qui devait murir un peu. Problème: Zipato a accumulé les versions beta durant près de deux ans, multipliant les versions 0.99xxx sans jamais sortir de V1 « stable ». Une attente difficilement acceptable pour les utilisateurs, qui ont vu pendant ce temps décliner la solution en tablette Zipato, Zipa Mini, et même une caméra faisant office de box Zipato. Sans compter la déclinaison de la solution pour Thomson ou encore Hauppauge, basées toutes deux sur la Zipabox. Aujourd’hui, la V1 s’étant tellement fait attendre, et l’interface de la Zipabox ayant tellement évolué, il n’est même plus question de V1, mais directement de V2, comme nous l’a confié le CEO de Zipato. Payer une box pour jouer les beta testeurs, c’est un peu difficile à comprendre. Mais surtout, Zipato a parfois pris des risques en diffusant automatiquement des mises à jour: ainsi, l’hiver dernier, alors que de nombreuses personnes étaient parties en vacances de Noel, plusieurs personnes se sont retrouvées avec un chauffage repassé en mode confort alors qu’il était en eco avant de partir, ou encore avec des caméras inaccessibles, ce qui est toujours rassurant quand on part. Bref, quand un système gère une maison, on ne peut pas se permettre la moindre erreur, sous risque de gros problèmes chez les utilisateurs.

zipabox_extensions

Enfin, le dernier laron, qui me touche personnellement: Fibaro. Comme vous le savez j’avais migré mon installation sur une HC2 depuis plus d’un an maintenant. Box autonome, puissante, réactive, proposant l’utilisation de scripts Lua dans ses scénarios, belle application mobile, etc… Tout était bien dans le meilleur des mondes. En plus, une communauté francaise très active permet de réaliser pas mal de choses, qu’on n’aurait parfois même pas imaginé ;-) A ceci près que j’ai attendu un an une V4 qu’on m’avait promis pour février 2014, me permettant d’utiliser certains matériels comme par exemple un portier Mobotix. J’ai donc pris mon mal en patience, puisqu’en attendant mon installation fonctionnait correctement, et ma joie explosa lorsque Fibaro lanca enfin sa V4 lors du CES 2015, au début de l’année, donc. Un an de retard, mais les nouveautés annoncées venaient nous faire oublier tout ca. Enfin, pour commencer une beta de la V4. Plusieurs beta se sont succédées, avec chacune leurs problèmes. On fait la mise à jour en connaissance de cause, ou on ne la fait pas. A vrai dire la 4.024 était relativement stable. Fibaro a fini tout de même par nous sortir une version « stable ». Enfin, un enchainement de versions, Fibaro ayant été très prolifique: 4.030, 4.031, 4.032, 4.033, 4.034, 4.035, 4.035, 4.037, 4.040, et dernièrement 4.042… Impressionnant en à peine 4 mois ! Le problème est que plus les versions avancent, moins les périphériques semblent supportés. Pour donner un exemple, mes interrupteurs Duwi, utilisés depuis 5 ans sans problème, se retrouvent du jour au lendemain plus reconnus. Après contact auprès de Fibaro, il fallait leur envoyer tous les éléments de configuration, manuel en anglais, etc… afin qu’ils puissent travailler sur leur intégration dans une future version. Mais diantre, ces périphériques étaient parfaitement supportés jusqu’à maintenant ! D’autres périphériques semblent avoir eu le même problème, comme certains Everspring. Bizarrement, cela laissait à penser que Fibaro préférait privilégier ses propres modules et laisser les marques concurrentes sur le bas côté. Dommage, le Z-wave est censé être interopérable :/ Mes interrupteurs Duwi pilotant tout l’éclairage de la maison, je me suis ainsi retrouvé près de deux mois avec un système bancal, le retour arrière n’étant pas non plus une réussite. Bon, il semblerait que la dernière version 4.042 supporte de nouveau les Duwi… Toutefois, lorqu’on demande à faire la mise à jour, Fibaro a ajouté une petite condition pour se couvrir:

conditionsAutrement dit, en faisant la mise à jour, on accepte les problèmes qui vont avec. Les mises à jour précédentes contenaient un message différent, mais du même acabi, selon lequel on acceptait les pertes de fonctionnalités et les bugs. Dans une version « stable » ! Autant lorsqu’on fait une mise à jour en version beta, on s’attend à ce genre de problème, et c’est normal, on le fait en connaissance de cause. Autant dans une version stable, on s’attend à ce que tout soit… stable ! D’autant plus que la HC2 est la box la plus chère (599€), on s’attend donc à un certain niveau de service. Mais apparemment non.

fibaro_wol_wake_on_lan_homencenter-2-570x300

Bref, personnellement ma patience a atteint ses limites. Je sais, quand on a une version stable, on reste en version stable. En même temps, certaines fonctionnalités de la Fibaro qui viennent d’arriver étaient annoncées lors de sa sortie, où le papier et la réalité ne collaient pas du tout. Il est donc normal de vouloir profiter des fonctions promises en effectuant la mise à jour.

Entre les nouvelles solutions qui sortent et les anciennes qui rétrogradent, j’ai donc décidé de migrer ma solution. Je suis bien conscient que de tels développements sont compliqués, mais d’autres y arrivent pourtant, comme par exemple Connected Object avec sa box eedomus. Sur cette dernière, les mises à jour sont régulières, ajoutent chaque fois de nouveaux périphériques récemment sortis, de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs, et tout ceci en restant parfaitement stable. J’ai utilisé l’eedomus durant deux ans, avant la Fibaro, et je n’en ai jamais été décu. Seuls deux points m’embêtaient: la box repose sur le cloud, et j’avais une petite latence dans mes scénarios. Aujourd’hui Connected Object a lancé l’eedomus+, dix fois plus puissante, ce qui a fait disparaitre cette latence. Une solution de choix, donc.

Mais une autre solution, elle aussi francaise, me faisait de l’oeil depuis quelques mois: Jeedom. Jeedom est une solution gratuite open-source, développée par deux passionnés de domotique, Loic et Mathieu, pouvant être installée sur divers appareils: raspberry, Cubieboard, Synology, etc… Cette solution a de nombreux avantages:

  • elle est multi protocoles: elle gère parfaitement le Z-wave à l’aide d’une carte Razberry par exemple, le EnOcean, les autres protocoles RF 433 g^race au support du RFXCOM, et même le tout nouveau protocole Edisio, très prometteur

jeedomprotocoles

  • elle possède un Market communautaire, qui permet d’installer de nombreux plugins, pour y lier des objets connectés ou ajouter des services (envoi de SMS, contrôle Sonos, synthèse vocale, agenda Google, Netatmo, Withings, etc… Il existe des plugins gratuits et des payants, ce qui permet également d’avoir des plugins de très grande qualité, un peu à l’image de ce qu’on pouvait trouver avec Homeseer

jeedomplugin

  • le système de market permet également de proposer des designs (widgets), des scénarios préconfigurés, ou encore des configuration de périphériques. En effet, si par exemple votre nouveau module Z-wave n’est pas reconnu, il est très facile de créer son fichier de configuration afin qu’il soit supporté. Et comme Jeedom est basé sur la communauté, vous pouvez partager ensuite le fichier de configuration de votre périphérique pour en faire profiter tout le monde.
  • les scénarios réalisables peuvent être simples ou très complexes, alliant scripts, imbrications de conditions, etc…

jeedomsimple

 

  • l’ensemble est totalement personnalisable, et divers affichages sont disponibles. Par défaut, on a quelque chose sous forme de tuiles facon Windows:

jeedomtuiles

Mais on peut personnaliser l’affichage avec les CSS et le code html pour obtenir par exemple cela:

stouille-1

Et un mode plan permet d’avoir une représentation plus graphique de la maison:

cmoi20

 

Je ne vais pas tout détailler ici, mais cette solution a des possibilités immenses. La seule chose que je pourrai reprocher pour l’instant est son manque de « user friendly », pour un débutant la solution pourra sembler un peu complexe à utiliser. Mais l’équipe travaille à son amélioration, et un gros travail a été fait sur la rédaction d’une aide complète ainsi que sur de nombreux guides vidéos, que je vous invite vivement à regarder: cela permet de mieux comprendre le fonctionnement et d’entrevoir les possibilités immenses de Jeedom. Pour ceux qui connaissent déjà un peu la domotique, et les geeks, autant vous dire que cette solution est une perle ;-) D’ailleurs, je traine mes guêtres sur de nombreux forums domotiques, et celui de Jeedom est tout simplement le plus actif en ce moment, si bien qu’il devient difficile de suivre tous les sujets :p C’est une solution qui a le vent en poupe, et c’est justifié. D’ailleurs, tout récemment, Jeedom est également devenu une société, qui propose des box toutes prêtes à l’emploi. Jeedom reste une solution open source librement téléchargeable, mais les box vendues ont été optimisées et permettent au néophyte de ne pas avoir à se soucier de l’installation de la solution sur le bon matériel.

Bref, voilà, mon choix est fait. Le temps de déménager toute l’installation, configurer mes scénarios et découvrir la solution encore plus en profondeur, et je vous en reparle plus en détail prochainement ;-)

Et vous, quelle solution utilisez vous, et en êtes vous pleinement satisfaits ?

A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • MICHEL Pascal

    Sébastien je suis entièrement d’accord avec ton analyse, Mais je comprends Cédric qui a eu de gros soucis avec son HC2 on en a parlé sur Domotique-Fibaro. Cela va t’il servir à faire bouger les fabricants de box ? A voir…..