Fibaro met à jour ses micromodules Z-wave avec les FGS212 et FGS222

FGS212 / FGS222

59,99€
FGS212 / FGS222
90

Qualité

10/10

    Fonctions

    8/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Impression de solidité
          • Borniers plus grands

          Contre

          • Pas de Z-wave Plus
          • Pas de mesure de consommation

          Fibaro vient de sortir deux nouveaux modules, assez discrètement. Non, pas de “buton” ou “intercom”, il faudra encore patienter un peu pour ceux là, et je pense que l’équipe marketing fera encore des prouesses pour encadrer la sortie de ces nouveaux périphériques. Les deux nouveaux modules en question sont en fait une mise à jour des micro modules qui ont fait le succès de la société polonaise, les FGS212 et FGS222, permettant de piloter une ou deux charges (lampe, appareil) mais également piloter des contacts secs (pour piloter un portail, ou même le fil pilote d’un radiateur par exemple).

          fibaro_new_modules_1

          Ces deux modules portent les références FGS212 et 222. Les différences peuvent ne pas sauter aux yeux immédiatement:

          fibaro_new_modules_2

          Pourtant, il y en a. Si on compare à l’ancien modèle (nouveau à gauche, ancien à droite):

          fibaro_new_modules_3

          Ces nouveaux modules sont d’aspect plus robustes, le plastique du boitier est plus dur quand on appuie dessus.

          Mais surtout, le boitier est légèrement bombé au niveau des connecteurs, comme on peut le voir ici (à gauche le nouveau module):

          fibaro_new_modules_5

          Du coup, le module est légèrement plus épais que l’ancien modèle (5,3mm) au-dessus du bornier, afin de mieux protéger les contacts directs, une sécurité non négligeable. En revanche ce petit embonpoint nécessitera une boite d’encastrement de 50mm pour loger ce micro module, l’ancienne version étant tout juste pour une 40mm. Ils seront également un peu plus à l’étroit dans le boitier rail din que nous avions testé ici (mais ca devrait passer tout de même).

          L’autre nouveauté est le changement de bornier. Il était parfois difficile dans l’ancien modèle d’insérer deux fils, ce qui obligeait à passer par un bornier de connexion extérieur et ajoutait ainsi encore des cables. Cette fois le nouveau bornier permet d’insérer sans problème deux fils de 1,5mm2. C’est un détail, mais qui va bien nous faciliter la vie à l’installation !

          fibaro_new_modules_7

          Ensuite… et bien c’est tout :/ Pas de Z-wave Plus ni de mesure de consommation comme on avait pu l’entendre prédécemment. Et c’est dommage, car il est vrai qu’on s’attendait à un peu plus dans une nouvelle version de module, d’autant plus que des modules concurrents comme les Qubino proposent ces fonctionnalités. Ici les nouveautés sont surtout d’ordre physique, puisque même le firmware semble être le même que les anciens modèles. Du coup ces micro modules fonctionnent sans problème avec toutes les box qui supportaient les anciennes versions. Ah si, un dernier changement: la puissance maximum a été revue légèrement à la baisse, passant de 3Kw à 2,5 seulement. En pratique ca ne devrait pas tellement poser de problème.

          Bref, pas de révolution dans ces micro modules, juste une évolution, qui reste bienvenue si elle apporte plus de sécurité et un côté plus pratique avec les borniers plus grands. En fait il semblerait que Fibaro ait dû s’adapter face à la règlementation de certains pays où les anciennes versions étaient interdites. Cette V2 permettra de conquérir ces nouveaux marchés, et il y a fort à parier que les autres micro modules de la gamme suivent la même voie très prochainement.

          Ces nouveaux modules sont déjà disponibles chez notre partenaire Domadoo au prix de 59,99€.


          Laissez nous vos remarques et commentaires !

              Laisser un commentaire

              Ne ratez plus aucune news !

              Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

              Merci pour votre inscription !