Enregistrez la TV sur votre Synology

17

Comme nous l’avons déjà vu, les Nas Synology disposent de nombreuses fonctionnalités. Fonctionnalités que nous avons bien évidemment sur notre installation Xpenology sur le Proliant. Je continue donc mes investigations, et aujourd’hui je vous propose de découvrir une fonction bien pratique: l’enregistrement de la TV !

Depuis le passage à la TNT et aux Blue Ray, bien qu’ayant une TV moderne, il me manquait toutefois une fonctionnalité pratique: l’enregistrement de la TV. Autrefois faite sur K7 VHS, je ne suis jamais passé à l’étape de l’enregistreur DVD. En fait avec les fonctions Replay de la plupart des chaines, l’enregistrement de la TV devient de moins en moins crucial. D’autres possèdent également des box ADSL (comme la Freebox Révolution) capables d’enregistrer la TV sur disque dur. Mais pas moi :p Du coup j’ai voulu tenter l’expérience avec la fonction proposée par le Synology.

I. Installation

Pour commencer, il faudra un tuner TNT compatible. Plusieurs modèles Usb sont supportés, la liste est disponible ici. On peut trouver certains d’entre eux aux environ de 30€, ce qui reste très abordable.

Coup de chance, un tuner TNT réseau est également pris en charge: le HDHomerun de Silicondust. J’ai toujours l’ancien modèle que je vous ai présenté il y a maintenant quelques années. Officiellement c’est le nouveau modèle qui est supporté par le Synology, mais après une mise à jour du mien, il s’avère qu’il fonctionne très bien :D

Si vous utilisez un tuner TNT Usb, il faudra donc le brancher sur l’un des ports du Synology (ou du Proliant dans notre cas). Dans le cas du tuner réseau comme mon HDHomerun, il suffit de le brancher sur le réseau, il n’est pas relié « physiquement  » au NAS.

Ensuite, on se rend dans le centre de paquets du Synology, et on recherche Video Station:

centre_paquetsUne fois installé, une nouvelle icone apparait dans la liste des applications du Synology:

applicationsVideo Station ne sert pas qu’aux enregistrements TV, l’application pourra également gérer vos films et séries TV. Après lui avoir indiqué où se trouvent vos films et vos séries (rippés à partir des originaux, cela va sans dire), l’application va scanner les répertoires et rechercher les informations sur internet pour avoir une belle présentation avec jaquette, résumé, etc… Ce n’est pas l’objet du guide d’aujourd’hui, je ne vais donc pas entrer dans le détail, mais l’utilisation est très simple, il suffit d’indiquer les répertoires à scanner dans les paramètres.

seriesCe qui nous intéresse ici est dans la partie « Enregistrement ».

Pour commencer, il faudra indiquer où placer les fichiers de vos enregistrements TV, via le menu « Paramètres »:

dossier_enregistrementVous pouvez créer un dossier spécialement pour cela.

Une fois revenu à la partie « Enregistrements », si votre tuner est correctement détecté, il devrait apparaitre dans le menu du haut « TV Numérique »:

menuTVIci, j’ai deux tuners, puisque le HDHomerun est un double tuner réseau.

On sélectionne son tuner, une fenêtre apparait pour sélectionner son pays et son mode de réception:

reglage1Une fois validé, la recherche des chaines commence. La recherche peut prendre plus ou moins de temps, d’autant plus que la configuration va rechercher en même temps le guide des programmes:

reglage2

II. Utilisation

Vous pourrez alors à partir du guide des programmes sélectionner l’émission à enregistrer. S’il s’agit d’une émission qui se répète (par exemple série TV), vous pourrez même programmer l’enregistrement pour tous les épisodes.

epgVous avez aussi la possibilité de définir un enregistrement manuellement:

programmeL’enregistrement sera ajouté à la file d’attente:

listeQuand la programmation arrivera à date, l’enregistrement se lancera tout seul. Et les enregistrements seront visibles dans la partie correspondante de Video Station:

liste_enregistrementsVous pourrez les visualiser via l’interface web, l’application Video Station pour mobile, ou directement sur la TV si elle est capable de lire les fichiers en réseau, ou sur un équipement comme un XBMC sur Raspberry par exemple.

Note importante: en suivant le guide ici pour accéder au Synology à distance, vous aurez même la possibilité de programmer un enregistrement quand vous n’êtes pas chez vous ;-)

Exemple ici avec l’accès au guide des programmes sur mon smartphone:

Screenshot_2014-03-03-17-01-17Et la programmation de l’enregistrement:

Screenshot_2014-03-03-17-01-25

Cerise sur le gateau, vous pourrez même regarder la TV en live sur vos appareils mobiles !

Screenshot_2014-03-03-16-58-55

III. Conclusion

Voilà une fonction vraiment sympa ! L’enregistrement fonctionne parfaitement, et le fait de pouvoir programmer l’enregistrement à distance même à la dernière minute est vraiment pratique. D’autant plus que sur un NAS, normalement, on ne manque pas d’espace de stockage :D Sans compter la possibilité de pouvoir regarder la TV en live depuis n’importe quel appareil, puisque le Synology transforme le tuner, même Usb, en tuner réseau, du coup :D Ma TV Samsung étant capable de lire les fichiers en réseau, il me suffit de naviguer vers le répertoire des enregistrements pour lire directement sur la TV les émissions que j’ai loupé !

Pour le matériel, vous pourrez retrouver le HDHomerun pour 139€ chez notre partenaire Domadoo. Sinon, de nombreux modèles Usb, moins couteux, comme celui d’Elgato, qui a bonne réputation, peuvent être trouvés par exemple chez Amazon. Vérifiez bien la compatibilité avec la liste disponible sur Synology.

Partager

17 commentaires

  1. Attention avec DSM 5 ! De nombreux bugs sont présents, en particuliers lors d’un scan et de la découverte de canaux que l’on souhaite supprimer. SI on en supprime ne serait-ce qu’un seul et que l’on sauvegarde, c’est TOUTE la liste des canaux qui saute. DS710+ DSM 5 de ce matin.

  2. J’utilise Xbmc sur un Rapsberry (OPenElec), j’ai donc deux problèmes:
    – le support de mon tuner HdHomerun, je n’ai pas réussi à le faire tourner avec. J’étais sur la piste de TvHeadEnd à installer sur mon Synology, sauf que le HDHomerun ne semble pas reconnu :/
    – ensuite, j’aurai un problème d’espace disque pour enregistrer sur le Raspberry

  3. Le seul problème que j’ai détecté à ce niveau est si je veux trier mes chaines, il me perd toutes les chaines scannées, je dois refaire un scan complet derrière. J’ai donc renoncé à trie mes chaines pour le moment. Pour le reste, pas vu d’autre soucis.

  4. Bonjour Cédric,

    Bien intéressant cet article !! J’ai bien envie de me lancer d’autant que j’ai déjà un DS213+ …

    Quelques questions préalables :

    Je regarde la TNT en raccordant ma prise murale Numéricable directement sur l’entrée Antenne du téléviseur. Les caractéristiques du signal sont :

    Type de transporteur : 2K
    Modulation : 64QAM
    Taux de codage FEC : 5/6
    Intervalle de garde : 1/32
    Copie écran TV : https://db.tt/IgDGGjqM

    Première question : quelle clé USB choisir ? (ce n’est pas évident de récupérer ces infos techniques)

    Seconde question : j’ai vu qu’il existait un package DVBLink Server de chez DVBLogic. Quelle est la plus-value d’un tel package par rapport aux fonctions standard de Video Station ?

    Pour info, j’utilise déjà DS Audio (sur iBidule) pour me connecter sur mon NAS et écouter des radios que je ne capte pas là où je me trouve … ça c’est bien !!

    Pourrais-je envisager de me connecter sur mon NAS avec DS Vidéo (toujours sur iBidule) et regarder la TV en direct – une clef USB TNT reliée à mon NAS décoderait le signal TV fourni par ma prise murale Numéricable ?

    Si c’est le cas, c’est l’Amérique !!! Pour le camping-cariste que je suis, une connexion Internet et hop, je peux regarder les infos nationales où que je sois dans ce vaste monde !!

    J’espère que je n’ai pas été trop long et merci d’avance pour tes conseils.

    Cordialement – Jean-Paul

  5. Romain DESBROUSSES le

    Bonjour,
    J’ai déjà une antenne télé sur le toît (+ amplificateur), ainsi qu’une box Orange, et un réseau Ethernet complet dans ma maison (et pour chaque prise réseau je peux choisir si je la mets en mode réseau ou en mode TV). Le boîtier de redistribution TV/Réseau est juste à côté de mon NAS Synology DS214Play. Est-il possible d’envoyer la TNT directement sur le Synology sans passer par un dongle TNT USB additionnel (car, si j’ai bien compris, avec un tel dongle le signal TNT est capté par le dongle lui-même, d’où le fait que Synology recommande de le mettre près d’une fenêtre pour qu’il capte mieux, et je suppose que le signal capté par le dongle sera pas top, par rapport à mon antenne de toit ou par rapport à ma livebox) ?
    Par avance merci pours vos conseils !
    Romain

  6. En fait si l’antenne arrive à côté de votre Nas, vous pouvez utiliser un tuner TNT Usb qui sera branché sur cette antenne et votre Nas. IL captera très bien grâce à votre antenne, et il décodera la TNT pour la transmettre au NAS. Ce que conseille Synology n’est que pour un dongle avec antenne portative

  7. Bonjour, merci pour votre article qui m’a bcp aidé ! j’utilise la clé AVERMEDIA volar pro couplé a un synology 214 play ainsi DS video. Cependant malgré une qualité excellente ( je suis branché sur l’antenne du toit), il y a toutes les 30 sec, une saccade mélangée à une petite pixellisation, puis cela reprend correctement. Je me suis branché directement au décodeur TNT intégré à la télé, et les saccades ne sont pas là (plus de clé TNT, ni synology). Pensez vous que HDhomerun pourrait il régler le pb ? ou pensez vous plutôt a un pb de reception ?

  8. Bonjour,

    j’ai testé cette solution mais je n’ai pas trouvé comment regarder la TV en live (hormis en installat un autre logiciel comme DVBLogic qui marche bien mais cher ou tvheadend qui a refusé de fonctionner chez moi pour le moment).

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !