Fibaro HC2: Piloter sa TV Samsung connectée

19

Il y a un an, suite à mon changement de TV,  je vous expliquais comment piloter sa TV Samsung « connectée » depuis la Vera.

Ma TV est le modèle UE46ES6300: une TV connectée, qui peut donc se connecter à internet, lire des films sur le réseau, mais également être pilotée par une application smartphone. Du coup, vous vous doutez bien qu’il était possible de reproduire ces commandes depuis un autre équipement pour piloter sa TV et pourquoi pas, l’intégrer à son système domotique.

Un développeur a réalisé un plugin pour la Vera qui facilite tout ca.

Pour eedomus, il aurait fallu passer par un script php externe, ce qui peut être contraignant. D’ailleurs, je ne l’ai jamais fait.

Mais voilà, après mon changement de TV l’année dernière, cette année j’ai fini par craquer et migrer ma domotique sur le Home Center de Fibaro. J’y reviendrai dans un autre article quand j’aurai fini de tout migrer (notamment les scénarios). En parcourant le forum de Fibaro à la recherche d’astuces, donc, je suis tombé sur un post qui expliquait comment piloter sa TV Samsung. Opération très simple, puisque le script Lua était fourni :D Je vous détail ici un peu comment procéder.

I. Création d’un module virtuel

Le HC2 de Fibaro permet de créer des « périphériques virtuels ». On va donc commencer par en créer un qui sera notre TV, en se rendant dans « Ajouter un module »:

devicevirtuel

 Là, on peut lui donner un nom et l’affecter à une pièce:

devicevirtuel1

 Il faut ensuite se rendre dans l’onglet Avancé. On va lui ajouter les boutons qu’on souhaite.

devicevirtuel2

Pour ma part, je ne souhaite pas piloter toute ma TV avec le Home Center, il n’y a pas d’intérêt, la télécommande est plus pratique. Je veux simplement pouvoir l’éteindre, couper ou régler le son. J’ai ajouté les boutons de cette facon:

devicevirtuel3

Vous pouvez bien sûr personnaliser selon vos besoins. Il n’y a plus qu’à affecter un code à chaque bouton pour exécuter des actions. Le code est le même pour tous les boutons, vous le trouverez dans le fichier ci dessous.

[box_download]Télécharger le script Lua pour piloter sa TV Samsung[/box_download]

Le script en lui même n’est pas très compliqué, ceux qui ont l’habitude au Lua le comprendront sans problème. Mais rassurez vous, nul besoin de s’y connaitre en Lua. Le code fourni tel quel, fonctionne, il y a juste deux choses à personnaliser, au tout début du script:

— <configuration> —

tvIpAddress = « 192.168.2.66 »  –> à remplacer par l’adresse IP de votre TV, indiquée dans la configuration réseau de celle ci

tvPort = 55000

keycodestring = « KEY_POWEROFF »  –> indiquer le code de la touche à envoyer à la TV

La liste des touches possibles est disponible ici.

Ce script devra être collé dans l’emplacement Lua de chaque bouton:

devicevirtuel4

Pensez juste bien à cocher « Code Lua » en bas de chaque bouton, modifier l’adresse IP, et le code de la touche à envoyer.

On peut ensuite personnaliser le module virtuel ou les boutons avec des icones adaptées pour rendre tout ca plus joli:

hc

Enregistrez la configuration avec la disquette à droite, c’est fini ! Vous avez maintenant un module virtuel tout beau pour piloter votre TV. Avec la dernière mise à jour de l’application, le module est même pilotable depuis son iPhone:

photo

II. Utilisation

Maintenant, vous pouvez piloter votre TV Samsung depuis le Home Center 2 de Fibaro. A la première utilisation, votre TV affichera un message vous informant de la tentative de contrôle. Il faudra bien sûr l’accepter:

IMG_6104

Ensuite, l’utilisation sera totalement transparente. Et rapide, puisque tout se passe localement.

Bien sûr, maintenant que le périphérique virtuel est créé, il peut être utilisé dans des scénarios. Et c’est bien là tout l’intérêt. En effet, il serait ridicule de se connecter à son HC2 pour pouvoir piloter sa TV: la télécommande reste l’option la plus rapide. En revanche, il peut être intéressant d’inclure la TV dans un scénario: par exemple pour l’éteindre automatiquement quand on active l’alarme totale, signe qu’il n’y a plus personne à la maison. Ou encore couper le son si on recoit un appel téléphonique… Les possibilités sont là.

III. Conclusion

Certains se demanderont peut être l’intérêt de la chose ? Je vous l’accorde, ce sera un peu limité. D’autant plus qu’il n’est pas possible d’envoyer une commande pour allumer la TV, Samsung ne l’ayant pas autorisée. Quand elle est éteinte, il semblerait que la TV le soit totalement :/ Dommage, on aurait pu allumer la TV quand on arrive à la maison :p Bien sûr il existe d’autres solutions (contrôle IR, ou encore activation par HDMI) que je mettrai sans doute en place plus tard.

En attendant, il peut être utile d’éteindre sa TV à distance (je me suis aperçu il y a quelques jours que ma femme était partie se promener en laissant la TV allumée :/), ou de changer la source dans un scénario home cinéma par exemple. Et vous, quelles seraient vos idées d’utilisation ?

Partager

19 commentaires

  1. Il faut juste trouver les commandes IP correspondantes, ce qui est le plus difficile.

    D’après cette page, les TV Sony sont pilotables par IP: http://www.roomieremote.com/ip-compatibility/ Les modèles de 2013 permettent même d’être réveillés en WOL, ce qu’on ne peut pas faire sur les Samsung :/

    Je n’ai pas trouvé les commandes pour les TV, mais il y a un début de piste intéressant ici: http://www.remotecentral.com/cgi-bin/mboard/rs232-ip/thread.cgi?171,3

  2. Donc je pourrai héberger ce script sur mon nas et faire des requêtes à partir de mon eedomus. Ça serai cool mais tu dis qu’il faut adapter le script et la je n’y connais rien malheureusement. J’imagine qu’en l’état ça ne fonctionnera pas ?

  3. Je cherche également à faire la même chose avec une TV Sony récente.

    Je suis en train d’essayer des trucs à partir des infos sur le lien que tu as pointé Cédric. Si ca fonctionne, je viendrais te remercier en personne mercredi au salon batimat/interclimat/élec ! :-)

  4. Est-ce la seule raison qui t’a fait abandonner ta eedomus ? Ça me perturbe beaucoup, du coup je ne sais plus quelle box prendre :-) Tu en fais quoi de ton ancienne box lorsque tu changes ?

  5. Merci Cedric pour ce tuto, comme tu dis ça ne sert pas a grand chose mais c’est quand meme bigrement utile, une sorte de roue de secours. J’ai l’appli Samsung mais ne m’en sert pas plus que ça. Au moins la je sais que je peux éventuellement couper ma TV a distance, bien que nous avons beaucoup de rigueur concernant notre home cinéma et un scénario qui coupe tout les appareils si consommation d’énergie inférieur a 5W.

    Je cherche ma meme chose pour mon ampli Onkyo, car je dois toujours me lever pour l’allumer. Ensuite les commutation se font tout seule grace a l’HDMI. Mais ça serait bigrement bon de faire pareil sur l’ampli !

    ET samsung nous soule avec la fonction Power ON bridé !! :)

  6. Il y a deux raisons:
    – interface super jolie et application iPad top
    – meilleure réactivité du réseau Z-Wave, même si j’étais très content de l’eedomus, sur la Fibaro les ordres sont instantanés.

    Mais tout n’est pas rose pour autant, j’ai plus de mal à réaliser certains scénarios que j’avais (surtout dû au manque de doc sur la Fibaro), et il y a pas mal de chose supportées nativement sur l’eedomus qui ne le sont pas sur la Fibaro: module de télé info pour la conso électrique, Mirror, Rfxcom, etc… Je ne dirai pas que la Fibaro est mieux, elle m’a séduit par ses dernières mises à jour. Mais l’eedomus reste top.

    Pour mes box, je les garde toutes pour les tests sur le blog et suivre leur évolution.

  7. GE-NIAL ! Merci à toi ! Faut que je mette ca en palce rapidement chez moi :D
    Dis moi, est ce que tu m’autorises à le republier (en francais) sur le blog pour le mettre un peu plus en avant ? Bien sûr tu seras cité comme il se doit.

  8. Super. Je pense que ce sera pour la semaine prochaine. Du coup j’ai regardé le fichier Onkyo, il est même possible de récupérer des infos, comme savoir si l’ampli et allumé ou éteint. Faudrait tester, on pourrait avoir une remontée d’état sur la box :D Et j’ai vu qu’il y avait les commandes pour sélectionner la source et la sortie, ca va peut être me permettre d’allumer ma TV par l’intermédiaire de l’ampli, du coup, vu que ma Samsung ne peut pas être réveillée avec ma méthode (par contre elle se réveille via le HDMI sans problème).

  9. Oui , c’est juste , on peux allumer la TV en utilisant le CEC , en plus je vais faire ce soir un « slider » Pour le Son . Pour la récupèration des données ce sera super , il faudra voir jusqu’ou on peut y aller.

  10. Bonjour,

    Je reviens poster un commentaire sur cet article : j’ai réussi à commander ma TV Sony (modèle HX850 de 2012), via Sony Virtual Remote Control 1.2 ici : http://falcosoft.hu/softwares.html

    Dans la dernière version 1.2, il y a « Added Automation/COM server so you can use Virtual Remote to send IRCC commands from scripts/other programs(e.g. XBMC).

    Depuis un script PHP, je lance un exec() sur un script qui instancie l’objet ActiveX (exemple de script fourni avec le soft). Je n’ai pas réussi à instancier l’objet directement avec les fonctions COM de php.

    Ca fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !