Rendre compatible son PC avec le HDMI-CEC grâce au Pulse Eight

6

Depuis que j’ai changé de TV, j’ai découvert les joies du CEC: « Consumer Electronics Control », une des spécifications du HDMI qui permet à des appareils compatibles HDMI-CEC de se « piloter » entre eux. Ainsi, quand on allume le lecteur DVD, cela peut allumer automatiquement la TV. La télécommande de l’un ou l’autre peut piloter les différents appareils, etc… C’est ce que nous avons vu notamment avec le Raspberry Pi transformé en Media Center, que je peux piloter directement avec ma télécommande TV. D’une marque à l’autre, ce protocole porte un nom différent: AnyNet+ chez Samsung, Aquos Link chez Sharp, BRAVIA Link chez Sony, Kuro Link chez Pioneer, RIHD chez Onkyo, SimpLink chez LG, etc… Le nom change mais le principe reste le même.

 

Le Raspberry transformé en Media Center est parti dans la chambre. Pour le salon, j’avais encore mon PC Home Cinéma Zotac Zbox HD, nettement moins utilisé, mais que je viens de réinstaller avec Windows et XBMC dessus (le tout synchronisé via la base MySQL comme je vous l’ai expliqué il y a quelques jours). Il me servira à plusieurs choses dont je vous parlerai bientot. Mais le sujet aujourd’hui est le pilotage de mon XBMC sur ce pc: en effet il existe très peu de cartes vidéo pour pc compatibles CEC (y en a t il, d’ailleurs, car je n’en ai pas trouvé ?).

 

IMG_4238

 

Il faut avouer qu’après avoir gouté au controle de XBMC avec la télécommande de la TV, il est difficile de devoir ne serait ce que changer de télécommande pour piloter le PC :/ Dans mon cas j’ai même dû ressortir le clavier sans fil. Exit le côté WAF…

Après quelques recherches, je suis tombé sur un petit accessoire magique, justement créé par quelques personnes de chez XBMC qui ont dû rencontrer le même problème que moi: le Pulse Eight.

Je vous le présente donc aujourd’hui, car cela pourrait intéresser certains d’entre vous…

 

[toc title= »Sommaire »]

1 2 3 4 5
Partager

6 commentaires

  1. Il faut que la TV soit en veille pour pouvoir l’allumer, le boitier ne sais pas encore appuyer sur un interrupteur ;-)
    J’ai essayé des applications de télécommande XBMC sur tablette, mais ça reste gadget à côté de ce boitier. Enfin ma femme et ma fille de 6 ans peuvent utiliser XBMC simplement avec la télécommande de la TV.
    On allume la TV (Samsung), la TV fait démarrer l’amplificateur HC. On appuie la touche Source de la télécommande, et on sélectionne HDMI-XBMC. le PC s’allume et XBMC se lance (programmé pour se lancer dans le menu démarrage de windows) ensuite tout se gère avec la télécommande de la TV.
    C’est vraiment une innovation qui n’est pas un simple gadget comme les applications tablettes et téléphone (mais ça ne reste que mon avis personnel).
    J’aime la technologie, mais celle qui simplifie la vie. :-)

  2. Bonsoir,
    Merci pour cet article. Cela fait un moment que j’utilise XBMC et je ne connaissais pas du tout ce produit. Je cherchais un moyen de contrôler le son de mon ampli par mon pc. Lorsque je baisse le son par mon clavier que cela baisse le volume de l’ampli.Pensez vous que ce produit puisse faire cela?

    Merci d’avance

  3. Je n’utilise pas de logiciel de Media Center mais relie tout simplement un PC sous Windows à ma TV en HDMI, je trouve cela plus souple.

    Avec le HDMI-CEC et ce boîtier, est-ce que je peux quand même faire en sorte que la télécommande de la TV pilote certains logiciels comme VLC ?

  4. Bonjour un grand merci pour cet article qui ma bien dépanner l astuce avec easyphp vraiment top maintenant je peux enfin gérer ma tv avec la zibase

    A tout hasard sais tu ou je pourrais trouver toute la liste des actions possible à réaliser avec ce système de script car je cherche à changer de source via un script php

    Merci d avance

    Et un encore un grand bravo pour ce site qui m aide aux quotidien pour mes configurations

  5. Bonjour à tous,

    J’ai fait l’acquisition de ce petit boitier suite à cette excellent article. Ils fonctionne parfaitement avec Xbmc. Ce que je souhaiterais faire aujourd’hui c’est contrôler le volume de mon ampli, qui est relié en HDMi à mon pc, par le clavier de ce dernier.

    Je pensais réaliser cette tâche à partir de ce boitier mais je n’arrive pas si quelqu’un à une idée.

    Je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !