Faire ses icônes pour l’eedomus…

Aujourd’hui c’est vendredi, alors c’est atelier détente :D

L’eedomus est la première box qui permet de personnaliser ses icônes. Ca peut paraitre tout bête, mais ca permet de personnaliser son interface et donc de mieux s’y retrouver.

J’ai migré toute ma maison sur l’eedomus le week end dernier, et je peaufine tranquillement mes scénarios et ma présentation. Pour ma part, je voulais personnaliser les icônes, tout en gardant le style eedomus pour ne pas casser l’harmonie. Les icônes ont en fait un look d’icônes iPhone: coins arrondis, effet reflet sur le haut, petite ombre sur le côté. Il existe sur internet pas mal de tutoriaux pour en créer à l’aide de Photoshop, mais il y a bien mieux: des programmes qui vous les font tout seul :p

 

I. Sur Mac

 

Pour ma part je travaille chez moi sur Mac. Depuis quelques mois, le Mac a son Appstore, comme celui de l’iPhone ou de l’iPad. On y trouve plein de petits programmes sympas, à pas cher, voire même gratuits. C’est ainsi que j’ai trouvé Icons Express, vendu 0,79€ seulement.

Difficile de faire plus simple pour ce programme: il vous faut une image mesurant 512×512 pixels que vous chargez dans le programme en faisant simplement glisser l’image dessus.

 

 

A droite, différentes options sont disponibles, pour arrondir les coins et ajouter l’effet “Glass”, ou simplement arrondir les coins. Ici je demande la totale, pour avoir les mêmes icônes que l’iPhone:

 

 

Il n’y a plus qu’à exporter le résultat. Etant à la base destiné aux développeurs, ce petit programme propose d’exporter au format iOS, Android, ou iTune. Mais il est possible d’utiliser un format personnalisé, ce qui tombe bien, puisque les icônes eedomus doivent être en 128 pixels:

 

 

Il n’y a plus qu’à exporter à l’aide du bouton tout en haut à droite. Voilà l’icône obtenue, qu’il n’y a plus qu’à uploader sur l’eedomus:

 

 

Nous avons ici une icône représentant mon bureau, à partir d’une simple photo de celui ci. Difficile de faire plus personnalisé :p

 

II. Sur PC

 

Bizarrement, je n’ai pas trouvé de programme dédié à cela sur Windows :( Si quelqu’un en connait qu’il n’hésite pas à se manifester ! Mais rassurez vous, il y a tout de même une solution, notamment grâce à des applications en ligne qui font cela très bien (et qui sont donc compatibles avec n’importe quelle plateforme).

Le générateur d’icônes d’IconJ m’a paru être l’un des mieux réussis. Il accepte les images JPG, PNG, GIF, BMP, ICO, et TIFF de moins de 1Mo. Bien sûr, pour plus de facilité il vaut mieux que votre image soit carrée. Il suffit d’uploader votre fichier en le sélectionnant.

Ensuite, vous accédez à un écran avec diverses options:

 

 

En sélectionnant le style iPhone et la taille 128×128, le résultat est parfait. Mais vous pouvez varier avec les autres designs disponibles, très sympas également.

Une fois les options sélectionnées, un dernier clic permet d’obtenir son icône:

 

 

Voilà le résultat final:

 

 

En deux clics, sans être graphiste, on peut donc très vite obtenir des icônes sympa, qui iront parfaitement avec l’interface de l’eedomus. On peut ainsi personnaliser les pièces (avec par exemple des photos des pièces comme j’ai fait ici, qui permettent de facilement les identifier), mais on peut également personnaliser les icônes de chaque état, comme par exemple les lampes, qu’on peut changer en allant dans la partie “valeurs” de chaque module:

 

 

Voilà un petit exemple avec plusieurs icônes des pièces modifiées:

 

 

Il suffit de trouver quelques images sympa et n’importe qui peut faire ses icônes :p S’il y a des personnes motivées, il n’y a plus qu’à faire des packs d’icônes pour customiser tout ça ;-)


Tags:

6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !