Test du détecteur de présence Everspring SP814

Grâce à Solution Domotique, j’ai pu tester durant quelques jours le nouveau détecteur de mouvement Everspring, le SP814, basé sur la détection infrarouge passive (PIR).

Un de plus, me direz vous. Oui, mais non :D Le SP814 a une petite particularité qui le distingue des autres.

Je vais donc vous le présenter.

 

 

I. Présentation

 

 

On retrouve la présentation maintenant habituelle des produits Everspring…

 

 

Comme d’habitude, le détecteur est livré complet:

  • le détecteur en lui même, bien sûr,
  • une fixation autocollante si on ne peut pas le visser
  • une lentille de rechange, que nous verrons plus en détail tout à l’heure
  • un manuel
  • 3 piles AA,
  • et le nécessaire en vis et chevilles pour la fixation

Le module mesure 85 x 85 x 46 mm, ce qui en fait un détecteur de taille “classique”.

 

 

En comparaison avec un EZMotion:

 

 

Le SP814 est fait sur la même base que les autres modules, comme le détecteur d’inondation, le thermomètre, etc… On trouve donc à l’arrière un support qu’on peut fixer au mur, qui permet de démonter facilement le module en enlevant une seule vis quand on doit changer les piles.

En dessous, on trouve ensuite le logement pour les 3 piles AA, et le bouton d’inclusion.

 

 

 

La petite particularité de ce détecteur de mouvements vient du fait qu’il dispose d’une lentille interchangeable, selon si on souhaite le fixer au mur ou au plafond:

 

 

Il suffit pour cela de tourner la petite bague autour de la lentille pour la retirer.

La petite lentille permettra une détection sur 110° fixé au mur (sur 10m), alors que la grande lentille agira sur 360° fixé au plafond (sur 5m).

 

 

Si on ne souhaite pas une détection sur les 360°, un “cache” est fourni, qu’on peut découper comme on le souhaite pour effectuer une détection sur un angle bien précis:

 

 

Bref, comme on le voit, ce petit détecteur est plutôt bien pensé !

Passons maintenant à son intégration dans notre système…

 

II. Utilisation

 

L’utilisation est très simple: on passe son contrôleur en mode inclusion, puis on appuie trois fois sur le bouton du détecteur. Celui ci est parfaitement reconnu quelque soit le contrôleur:

 

Dans Homeseer, nous avons la détection de mouvement et le niveau de la batterie

 

Sur la Vera

 

Sur l'eedomus

 

Sur le Home Center de Fibaro

 

J’ai été surpris de ne pas avoir de device sur le niveau de luminosité, car ce détecteur le gère. Mais il ne le gère qu’en association directe, par exemple si on associe le SP814 à un interrupteur, il pourra alors allumer la lumière si le niveau de luminosité est en dessous d’un certain niveau. Mais cette information sur le niveau de luminosité ne figure pas dans les informations que le module remonte au contrôleur, donc impossible d’avoir la luminosité en tant que device dans nos interfaces :( C’est dommage que cela n’ait pas été prévu.

Pour le reste, l’utilisation est très classique. Soulignons juste la présence d’une led de couleur et d’un petit buzzer, qui serviront à nous signaler une présence, nous alerter du niveau faible des piles, ou encore nous indiquer l’état du réseau (si le module est inclue ou non).

Différents paramètres sont configurables directement sur le module, tels que la sensibilité, le délai à respecter avant une nouvelle détection, le niveau de luminosité en dessous duquel activer les modules associés, et la minuterie pour l’allumage (si un mouvement est détecté et qu’il fait sombre, on peut allumer une lampe pour 5min par exemple).

 

III. Conclusion

 

Nous avons là un détecteur de mouvements très classique par ses fonctions, mais très pratique par sa forme. Monté au mur, il aura une grande portée, en revanche, fixé au plafond au milieu d’une pièce, il pourra facilement détecter le moindre mouvement dans celle ci. Pour vous donner une idée, mon séjour de 40m² d’environ 8m sur 5 ne lui pose aucun problème pour la détection. Que ce soit pour le contrôle des luminaires, ou pour le système d’alarme, il pourra donc trouver sa place. Seul reproche: pas de remontée de la luminosité, et la marque Everspring inscrite en vert dessus, pas très discrète quand il est au plafond :p

Le détecteur SP814 est disponible dès maintenant chez notre partenaire Solution Domotique au prix de 46.90€.


13 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !