Plouf: le nouveau Tamagotchi de Sowee pour contrôler sa conso d’énergie !

Je vous avais présenté il y a plusieurs mois déjà la Station Sowee, qui permet de réaliser des économies d’énergie à la maison, en optimisant son chauffage. Cette Station, intégrant l’assistant vocal Alexa, permet également de piloter toute sa maison: éclairage, prises connectées, robot aspirateur, etc. L’originalité de cette solution, c’est son grand écran capable d’afficher des widgets pour avoir toujours à l’oeil les informations importantes: météo, temps de trajet, qualité de l’air, etc. Un nouveau widget vient d’apparaitre: Plouf, un ours polaire dont la santé dépendra directement de vos éco gestes…

Sowee, qui est à la base un fournisseur d’électricité et de gaz, a mis au point une station connectée permettant de gérer plus efficacement sa consommation d’énergie. Le fonctionnement est plutôt original, puisqu’il est possible d’optimiser le chauffage en fonction du budget, ou bien en fonction du confort souhaité. Je ne vais pas tout re-détailler ici, je vous invite à (re)lire le test complet de Sowee que j’en avais fait.

L’autre originalité de cette station Sowee, c’est son grand écran tout en hauteur, affichant différentes informations via des widgets (ou services) personnalisables. Heure, météo, risque de précipitation, heures creuses / heures pleines, température de la maison, ou encore qualité de l’air sont quelques informations que j’affiche sur la mienne. Il y a en tout 9 widgets pour répondre à différents besoins. Le dernier en date est pour le moins original, puisqu’il s’agit d’une sorte de Tamagotchi, appelé « Plouf ».

Plouf est un ours polaire tout mignon, né il y a un an, à l’occasion de la première édition du Sowee Data Challenge. 8 équipes devaient imaginer de nouveaux widgets pour la station Sowee. Il y eu de très belles idées, avec une gestion de todo list, un ange gardien proposant des défis, une aide au tri sélectif, etc. C’est le projet Plouf qui a remporté la compétition, et qui se voit aujourd’hui mis à la disposition des utilisateurs Sowee.

A lire également:
Contrôlez votre maison connectée depuis votre Renault

Pour faire apparaitre Plouf sur sa station, il faudra sélectionner son widget dans l’application mobile, et le positionner en première position, car il a besoin d’un peu de place (et oui, après tout c’est un ours ;-)

Mais à quoi sert donc Plouf ? Vous savez tous que les ours polaires sont menacés, notamment à cause du réchauffement climatique, qui impacte directement leurs conditions de vie ? Et bien les conditions de votre habitation vont impacter directement les conditions de vie de Plouf !

L’apparence de Plouf va ainsi pouvoir évoluer selon trois indicateurs:

  • sa corpulence: si Plouf maigrit, c’est parce qu’il ne trouve plus assez de poissons pour se nourrir, il perd donc du poids et met en danger sa santé. Pour l’aider, il faudra faire attention à votre consommation !
  • son sourire: si Plouf parait abattu, c’est que la qualité de l’air dans votre logement n’est pas agréable: niveau de CO2 ou taux d’humidité sont à revoir !
  • la taille de sa banquise: si vous surchauffez votre maison, sa banquise va fondre. Il faudra apprendre à chauffer à la température idéale pour qu’il retrouve une banquise confortable, nécessaire à sa survie.

Si l’un des éléments ne convient pas à Plouf, il suffira d’un clic sur Plouf pour vérifier ce qui ne va pas.

Un système de 3 briques apparait pour chaque élément: conso, temp, et air. Si un élément affiche au moins l’une des trois briques vide, c’est que les conditions optimales ne sont pas remplies.

Vous pourrez alors simplement baisser le chauffage, vérifier votre consommation d’énergie, ou encore simplement ouvrir un peu la fenêtre pour retrouver un air plus sain et ainsi prendre soin de Plouf, dont l’état devrait rapidement s’améliorer.

Une idée plutôt originale, donc, qui sensibilisera très facilement les enfants: il ne leur a pas fallu longtemps pour remarquer ce nouveau compagnon sur la Station. Et dès qu’il montre un signe de faiblesse, les enfants tirent rapidement la sonnette d’alarme pour qu’on réagisse, afin que Plouf se sente rapidement mieux :)


Tags :

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !