Mon serveur twitte tout seul !

Je vous rassure, ce n’est pas un bug: depuis hier mon serveur domotique envoie des messages lui même sur Twitter. C’est tout à fait volontaire, et d’ailleurs il a son propre compte Twitter :D Après la synthèse vocale, les appels téléphoniques, et les SMS, il suit la mode :D

Je vais vous expliquer rapidement comment permettre à Homeseer d’envoyer des twitts. Le but ? Vous informer, bien sûr !

J’avais travaillé sur un petit script il y a quelques jours, pour finalement en trouver un tout fait, bien mieux aboutit. On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre ! Ce petit script en vb a été réalisé par la même personne qui avait réalisé le plugin pour le Plugwise. N’hésitez pas à consulter son site, il écrit régulièrement de nouveaux scripts assez intéressants.

Ce script va donc permettre à Homeseer d’envoyer des messages sur Twitter. Si comme moi vous être inscrits sur Twitter, et que vous suivez quelques personnes, vous allez comprendre le principe: comme je consulte plusieurs fois par jour ma page Twitter pour suivre les actus diffusées par ces personnes, je vais pouvoir en même temps suivre les actus publiées par mon serveur domotique. Ces actus peuvent être la consommation électrique de la journée, la température, m’avertir qu’il pleut, etc… Toutes les infos qui peuvent sembler intéressantes.

Sa mise en place est très simple. Il vous faut:

Installez wget dans le répertoire de votre choix, puis copiez le script dans le répertoire scripts de Homeseer. Chez moi le fichier doit être copié dans C:\Program Files\HomeSeer 2\Scripts

Ouvrez maintenant le script avec le bloc note, par exemple, pour renseigner 3 paramètres, à partir de la ligne 45:

strWGETdirectory = « C:\Program Files\HomeSeer 2\ »
strTwitterUser = « enter-your-twitter-accountname-here »
strTwitterPwd = « enter-your-twitter-password-here »
  • strWGETdirectory = « C:\Program Files\HomeSeer 2\Scripts\Extensions »    ==> indiquez ici le répertoire où vous avez installé Wget
  • strTwitterUser = « enter-your-twitter-accountname-here »  ==> indiquez votre nom d’utilisateur Twitter
  • strTwitterPwd = « enter-your-twitter-password-here »  ==> indiquez votre mot de passe Twitter

Je conseille de créer un compte Twitter spécialement pour cette utilisation, et de rendre les données privées, afin qu’elles ne soient consultables que par les personnes approuvées (il s’agit tout de même d’informations sur votre maison).

Il n’y a plus qu’à créer des évènements dans Homeseer pour déclencher ces twitts automatiques.

Il y a trois variables intéressantes que l’on peut utiliser:

  • vv[] pour afficher la valeur d’un device
  • ss[] pour afficher la « string » d’un device, ou le libellé de son état
  • dd[] pour afficher la date et l’heure

Mais un exemple sera plus parlant. On peut par exemple définir cet évènement pour envoyer tous les jours à 22h la consommation électrique du jour, stockée dans le device %2:

 

Capture d’écran 2009-10-28 à 21.30.26

 

On programme donc l’évènement pour chaque jour à 22h

 

Capture d’écran 2009-10-28 à 21.32.29

 

On indique le script, et les paramètres qu’on souhaite, ici par exemple

(« Main », »Vous avez consomme aujourd’hui ss[%2] « )

Quand l’évènement va se déclencher, cela va se traduire de cette facon quand je vais consulter ma page Twitter:

 

Capture d’écran 2009-10-28 à 21.33.26

 

Une info que je ne peux pas louper, et qui n’est consultable que par les personnes que j’autorise !

C’est une facon pour moi d’avoir quelques informations intéressantes sur mon système et la maison, sans avoir à m’y connecter spécialement ou à consulter l’écran tactile à la maison. J’ai les informations au fil de la journée, noyées avec les autres informations que j’englouti chaque jour.

Bien sûr, je n’utilise cela que pour des informations qui ne requièrent pas mon attention immédiatement. Si des informations de la plus haute importance (par exemple alarme déclenchée, ou température du congélateur trop haute), le serveur m’envoit un SMS qui m’en informe immédiatement.

A ce propos, une version modifiée de ce script existe afin d’utiliser le Push sur l’iPhone. De cette facon le message s’affiche tout seul sur l’iPhone sans avoir besoin de consulter sa page twitter. Pour cela il faut bien sûr avoir l’iPhone, et un petit programme payant disponible sur l’Appstore. Pour ceux que ca intéresse vous trouverez les informations ici.

Voilà pour ce petit tuto rapide. J’utilise ce script depuis 3 jours, et il fonctionne parfaitement. Juste une chose à prendre en considération: il y a apparemment un problème avec les caractères spéciaux (accentués, surtout): ils apparaissent, mais la lettre suivante disparait ?! Je renseigne donc mes messages sans mettre de caractère accentué :p


5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !