Comment bien déménager ?

Si l’été rime avec vacances au soleil, il rime également souvent avec les déménagements, cette période étant en effet très plébiscitée pour attaquer une « nouvelle vie » à la rentrée de septembre, carrière professionnelle et études des enfants pouvant alors évoluer conjointement. Ainsi, près d’un quart des déménagements se font sur la période mai / juin, ce qui laisse ensuite l’été pour finaliser les éventuels travaux dans le nouveau logement. Avec plus de 8 millions de personnes ayant prévu de déménager en 2019, autant dire que cette période estivale représente un peu de monde…

I. Les raisons du déménagement

Cofidis a publié récemment une étude sur les déménagements, très intéressante, suite à une enquête réalisée auprès des français en mars dernier. Si beaucoup déménagent suite à une mutation professionnelle ou un changement de situation familiale (que ce soit divorce ou au contraire passage à la vie en couple), la majorité des personnes déménagent pour avoir un logement plus grand (75%), ou pour se rapprocher de leur lieu de travail (63%). Les frais de transport, notamment quand ils sont liés à l’essence, représentent en effet un cout important dans le budget des ménages. A contrario, 37% déménagent pour s’éloigner de leur lieu de travail. Ce dernier cas concerne surtout les personnes habitant dans des grandes villes comme Paris ou Lyon, par exemple, où les loyers et le prix de l’immobilier en général sont exorbitants. En s’éloignant, il est possible d’avoir un logement plus grand, avec souvent un extérieur, pour des tarifs beaucoup plus intéressants, et donc un meilleur confort de vie.

II. Le coût du déménagement

La majorité des français optent pour le « système D » pour limiter le coût du déménagement, en se faisant aider par la famille et les amis. Cela passe également par la récupération de cartons gratuitement, auprès des commerçants qui en jettent généralement beaucoup chaque semaine. A noter qu’un déménagement en semaine, quand cela est possible, est moins couteux (notamment la location d’un camion, très demandée le weekend, et donc plus couteuse).

Il reste toutefois beaucoup d’autres coûts liés au déménagement, comme par exemple:

  • caution ou frais de notaire, qui viennent s’ajouter au loyer ou au prix d’achat,
  • frais d’ouverture de compteurs,
  • travaux de rénovation de l’ancien logement, pour le remettre en état
  • travaux / aménagement du nouveau logement

Pour ce dernier point, n’oubliez pas d’ailleurs de prévoir le remplacement des serrures, comme nous l’avions évoqué dans nos guides sur la sécurité, afin d’éviter que des doubles des clés ne se promènent entre de mauvaises mains. Cela peut paraitre un détail, mais des cylindres de qualité, en fonction du nombre d’ouvertures à sécuriser, peuvent vite représenter un budget de plusieurs centaines d’euros.

En moyenne, le budget global d’un déménagement est estimé à 4782€. Un coût souvent sous estimé, qui n’est généralement anticipé que 2 ou 3 mois avant la date fatidique. Un cout qui oblige alors souvent à renoncer à des projets (vacances ou achat d’une voiture par exemple), à piocher dans son épargne personnelle, faire appel à son crédit renouvelable en passant par des organismes comme Cofidis par exemple, voir même à souscrire à un prêt à la consommation.

Il existe toutefois quelques aides possibles pour réduire ce budget déménagement.

Pour les « revenus modestes », sachez que depuis le 1er juillet de cette année l’état accorde une prime de 1000€ à ceux qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail, si le nouveau logement permet d’utiliser les transports en commun ou de réduire son temps de trajet domicile / travail en voiture à moins de 30min. Une prime qui réduira ainsi le budget déménagement :)

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, etc.) et que votre entreprise compte au moins 10 salariés, il est possible d’obtenir l’aide Mobili-pass d’Action logement. N’oubliez pas non plus de consulter la convention collective de votre société, une prise en charge totale ou partielle des frais de déménagement est parfois prévue par celle ci. Une journée supplémentaire peut aussi vous être allouée pour déménager sans amputer vos congés payés.

Si vous avez au moins 3 enfants, la CAF ou la MSA peuvent vous allouer une prime de déménagement, sur présentation des justificatifs des coûts.

La commune ou le département peuvent aussi parfois vous aider via le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner.

III. Les démarches administratives

Déménagement rime également avec démarches administratives. Beaucoup de démarches administratives ! Il faudra notamment penser à:

  • réaliser l’état des lieux de l’ancien logement si vous étiez locataire, et suivre la récupération de votre dépôt de garantie
  • faire le transfert de vos abonnements eau / électricité / gaz / téléphone / internet. Certains pourront simplement faire le transfert au nouveau logement, d’autres devront être résiliés, pour ouvrir de nouveaux comptes dans la nouvelle commune, en fonction des organismes présents
  • prévenir votre banque, assurances (habitation, voiture, vie), CAF, CPAM, mutuelle, caisse de retraite, impôts, pôle emploi, employeur, etc. de votre changement d’adresse. Une page sur le site service public permet de changer rapidement votre adresse auprès de nombreux services, en une seule manipulation
  • modifier l’adresse sur votre carte grise
  • le changement d’adresse de la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais il faudra penser à vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter dans votre nouvelle commune
  • si vous possédez des armes (tir sportif, chasse, etc.) pensez à faire une déclaration de détention d’arme à la nouvelle préfecture si vous changez de département
  • si vous possédez un chien, un chat, ou un furet identifié (si si !), il faudra demander l’actualisation du fichier national d’identification des carnivores domestiques
  • transférer votre courrier. Une option payante auprès de la Poste permet de rediriger tout le courrier de l’ancienne adresse vers la nouvelle pendant un an, ce qui laisse le temps de changer les adresses auprès des différentes sociétés tranquillement

Bref, pour en avoir vécu plusieurs, dans le cadre de changements d'emploi, un déménagement n’est pas de tout repos et engendre frais et paperasse. Mais quand le déménagement se fait pour un meilleur job ou une meilleure situation personnelle (meilleur cadre, plus grand logement, etc.), ce n’est qu’un mal pour un bien. Il faut juste anticiper au maximum à l’avance pour s’éviter un trop gros stress le moment venu ;-)

#partenariat

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !