Test de Sowee: un gestionnaire d’énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore…

Test de Sowee: un gestionnaire d’énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore…
9.1 Notre note
  • Design
  • Gestion de l'énergie intelligente
  • Assistant vocal intégré
  • Ouverture sur d'autres solutions via IFTTT, Alexa, et les partenaires

Je teste depuis quelques jours maintenant la solution Sowee, un Hub domotique orienté énergie, développé par la société du même nom, filiale de EDF. La première version a été lancée il y a déjà un an. La société française n’ a pas chômé durant cette année, puisqu’elle a mis au point une seconde version, intégrant cette fois l’assistant vocal Alexa de Amazon, devenant ainsi réellement le centre de la maison connectée. Je vous propose de mieux découvrir cette solution aujourd’hui.

 

I. Déballage de la solution Sowee

La solution Sowee est livrée dans un beau packaging mettant bien en valeur le produit. Et surtout son but: faire rimer économies d’énergie avec confort.

A l’intérieur, tout est particulièrement bien rangé. On y découvre la fameuse télécommande, principal atout de la solution:

Et différents compartiments où sont rangés les différents éléments de la solution. Les petits logos sur les boites sont importants pour la suite ;-)

Si on déballe la totalité, nous avons tout ce beau monde:

  • la télécommande Sowee avec sa base et son alimentation
  • deux capteurs de température
  • deux contrôleurs fil pilote pour radiateur électrique, accompagnés de borniers Wago et de double face
  • un capteur de consommation pour le compteur électrique

Comme vous l’aurez deviné le pack s’adresse ici à la gestion du chauffage électrique. Un autre pack existe également pour le chauffage central.

L’atout principal de cette solution, c’est sa télécommande, dotée d’un grand écran tactile, et d’un bouton molette dans le bas.

Sa station de recharge n’est toutefois pas en reste: elle intègre un haut parleur conçu par le spécialiste français de l’audio, Cabasse, pour diffuser un son clair et spacieux. Vous ne sonoriserez pas une soirée avec sa puissance limitée, mais l’enceinte fera parfaitement l’affaire pour diffuser une musique d’ambiance dans le séjour, ou encore l’écoute des informations du jour. La priorité a en effet été donnée à la qualité audio pour obtenir un retour vocal bien compréhensible, plutôt qu’un niveau sonore démesuré.

Cette base intègre également 4 micros pour une reconnaissance vocale dans toutes les situations, qui permettront à l’assistant vocal Alexa de bien vous entendre. On retrouve sur le dessus de cette station les boutons classiques de volume et de coupure du micro, pour préserver sa vie privée.

La télécommande vient alors simplement se poser sur sa base pour se mettre en charge:

Notons à l’arrière la présence d’une sortie jack 3,5″, qui permettra de la relier à une enceinte de meilleure qualité si on le souhaite. Un port d’extension est également présent, pour autoriser de potentielles évolutions plus tard (comme l’ajout de protocoles domotiques par exemple).

Accompagnant cette station, deux capteurs, relativement discrets, permettront de suivre la température et l’humidité de la pièce où ils se trouvent. Fonctionnant sur pile, ils peuvent être placés où on souhaite, à une hauteur conseillée de 1,5m, pour recueillir la température qu’on ressent effectivement.

Vient ensuite un capteur optique, destiné à suivre la consommation électrique de la maison:

Plutôt bien conçu, il a été pensé pour s’adapter aux différents compteurs existants: mécanique, électronique, et Linky.

Enfin, les modules de contrôle des radiateurs électriques à fil pilote.

Les connaisseurs les auront reconnu: il s’agit des modules conçus par Delta Dore. La solution Sowee intègre en effet le protocole X3D pour communiquer avec divers équipements du fabricant breton.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation.

9.1 Notre note
Une solution qui devient le coeur de la maison connectée

Les objets connectés se multiplient dans nos intérieurs, si bien qu'on souhaiterait pouvoir les regrouper en un appareil polyvalent. Sowee est proche de la solution, en proposant une station spécialisée dans la gestion de l'énergie, mais intégrant aussi des fonctionnalités domotiques, un assistant vocal, et même une enceinte connectée permettant d'écouter sa musique.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
8.5
Pour
  • Design
  • Gestion de l'énergie intelligente
  • Assistant vocal intégré
  • Ouverture sur d'autres solutions via IFTTT, Alexa, et les partenaires
Contre
  • La solution perd de son intérêt si on ne prend pas le contrat énergie chez Sowee
  • On attend le support Spotify

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !