Test de Sowee: un gestionnaire d’énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore…

Test de Sowee: un gestionnaire d’énergie avec assistant vocal pour piloter toute votre maison et bien plus encore…
9.1 Notre note
  • Design
  • Gestion de l'énergie intelligente
  • Assistant vocal intégré
  • Ouverture sur d'autres solutions via IFTTT, Alexa, et les partenaires

 

II. Installation de la solution Sowee

Comme d’habitude, la solution s’accompagne d’une application mobile du même nom, qu’il faudra installer au préalable. On installe, on lance, et on commence par créer son compte utilisateur.

L’adresse renseignée est importante, elle permettra d’affiner la météo, ou encore le délai pour votre trajet maison / boulot, que la station est capable de vous annoncer d’avance.

L’application nous passe ensuite en revue les 5 étapes nécessaires à l’installation.

On commence ensuite l’installation, guidée pas à pas par l’assistant. On commence par le plus simple: les capteurs de température, qu’il suffira de placer dans la même pièce que les radiateurs qu’on souhaite piloter. Mais avant toute chose: on coupe le courant pour éviter tout accident !

Car vient ensuite l’installation des contrôleurs pour les radiateurs, qui là vont nécessiter une intervention sur le réseau électrique. Rien de très compliqué, rassurez vous, l’assistant vous prend vraiment par la main !

Les branchements et la position du module sont parfaitement expliqués:

Jusqu’au fonctionnement des borniers Wago. Difficile de faire plus explicite !

Une fois le radiateur remis en place, il ne reste plus qu’à remettre le courant, et passer nos radiateurs en mode auto (ou Prog, selon les modèles), de façon à laisser notre module avoir les pleins pouvoirs sur le radiateur :)

C’est fini pour l’installation des radiateurs. C’était la partie la plus compliquée :p Nous pouvons maintenant procéder au branchement de la station, coeur du système. On remarquera de nouveau le petit picto qui indique le carton à déballer dans le pack. Un détail bien pensé.

On commence donc par brancher la station à une prise électrique, en positionnant bien la télécommande dessus.

La station va générer son propre réseau wifi. On se connecte à celui ci dans les réglages du smartphone:

Ensuite, on lui indique le réseau Wifi à utiliser dans la maison. On valide, la configuration est envoyée à la station.

Si celle ci se connecte bien au Wifi, un QR Code doit s’afficher sur son écran. On le prend en photo via l’application, pour appairer la station avec notre compte utilisateur. Voilà une autre étape d’achevée !

Vient maintenant la mise en place du capteur de consommation électrique. Celui ci est compatible avec les différents compteurs électriques existants. Il suffit de choisir celui correspondant à notre cas:

Etant donné que j’ai ici un compteur Linky, j’ai une petite modification à faire sur le module, en passant de la position A à B.

L’assistant nous explique alors comment positionner le capteur.

Une première pièce vient se positionner sur la led du compteur, qui clignote au rythme de la consommation électrique. Cette pièce tient grâce au double face déjà en place:

Il faut ensuite prendre en photo son index, afin d’avoir la base de départ du décompte.

Puis on positionne le capteur sur la partie déjà en place sur le compteur:

Il ne reste plus qu’à relier le petit boitier blanc au capteur, via son port micro Usb. Il devrait se mettre en communication automatiquement avec la station.

Retour ensuite sur nos radiateurs: bien qu’installés, les contrôleurs n’ont pas été appairés avec la station. L’assistant préfère en effet proposer d’abord une phase de mise en place matérielle, puis une phase de configuration, ce qui n’est pas bête du tout.  L’appairage de nos radiateurs se fait simplement en appuyant 3s sur le bouton du contrôleur. Une fois détecté par la station, il ne reste plus qu’à donner un nom à notre radiateur, indiquer sa puissance, et le placer dans une pièce.

On appaire ensuite le capteur de température correspondant au radiateur qu’on vient d’ajouter. Si on a un second radiateur, ou plus, on réitère la manipulation autant de fois que nécessaire.

Enfin, étape finale: l’activation de l’assistant vocal Alexa. Il suffit de renseigner les identifiants de son compte Amazon, et d’autoriser l’accès à Sowee pour la partie assistant.

On peut alors s’adresser à Alexa avec « Alexa, découvre mes appareils », ce qui ajoutera les équipements Sowee à l’assistant, pour pouvoir les piloter oralement.

Dernière petite étape avant de pouvoir naviguer comme on veut dans l’application: paramétrer son logement, afin que Sowee puisse estimer correctement notre consommation. On indique donc le type de logement, avec étage, vérandas, etc.

Date de construction, nombre d’occupants, type de chauffage, énergie utilisée pour la cuisine et pour l’eau chaude, etc.

Et enfin le type de contrat électricité, si on a l’option heures creuses / heures pleines ou non, et la puissance souscrite.

Ca y est, l’installation est terminée ! Ca parait un peu long comme ça, mais tout se fait très rapidement. La partie la plus longue est l’installation des contrôleurs sur les radiateurs, qui demande un peu de manipulation. Le reste de l’équipement va très vite. Et tout ceci sans difficulté notable, puisque l’assistant nous prend vraiment par la main de A à Z. On ne peut que féliciter les concepteurs, qui ont fait en sorte de simplifier au maximum la mise en place.

Nous pouvons enfin découvrir les possibilités de l’application…

9.1 Notre note
Une solution qui devient le coeur de la maison connectée

Les objets connectés se multiplient dans nos intérieurs, si bien qu'on souhaiterait pouvoir les regrouper en un appareil polyvalent. Sowee est proche de la solution, en proposant une station spécialisée dans la gestion de l'énergie, mais intégrant aussi des fonctionnalités domotiques, un assistant vocal, et même une enceinte connectée permettant d'écouter sa musique.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
8.5
Pour
  • Design
  • Gestion de l'énergie intelligente
  • Assistant vocal intégré
  • Ouverture sur d'autres solutions via IFTTT, Alexa, et les partenaires
Contre
  • La solution perd de son intérêt si on ne prend pas le contrat énergie chez Sowee
  • On attend le support Spotify

Tags :

2 Commentaires
  1. la sation fonctionne t’elle avec une connexion 4G fixe ( exemple 4G box orange sfr ou free ) ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !