Nouvelle section à venir: les transports électriques

Depuis quelques temps de nouveaux moyens de locomotion font fureur. Leur point commun ? Ils fonctionnent tous à l’électricité. L’engouement a démarré avec les Hoverboards. Mais il y avait déjà les gyropodes (très connus grâce à Segway notamment), et les trottinettes électriques. Puis ont suivi les Gyroroues. Il y a aujourd’hui sur le marché un vaste choix dans ce domaine. Quand on se promène en ville notamment, on peut ainsi voir déambuler de nombreuses personnes sur ces appareils encore surprenants. Mais le phénomène touche tout le monde: mon père à 66 ans s’est mis à l’Hoverboard il y a quelques mois. Il a d’ailleurs refilé le virus à ma fille de 9 ans, qui en fait également régulièrement. Ma femme, plus prudente, adore la trottinette électrique de Xiaomi. Et moi j’aurai bientôt une gyroroue :)

Pour certains, tous ces termes peuvent sembler obscurs. Avec quelques images cela vous semblera sans doute plus clair ;-)

Le gyropode est un moyen de locomotion électrique monoplace gyroscopique. C’est le moyen de locomotion le plus encombrant ici, et l’un des plus anciens. On a tous vu quelqu’un se promener ainsi quelque part:

L’hoverboard est un véhicule électrique monoplace à deux roues, qui reprend un peu le même principe que le gyropode, mais sans “guidon” et nettement plus compact. Il en existe toutefois divers modèles, des plus petits pour enfants aux modèles tout terrain pour faire des promenades en forêt.

La gyroroue est un moyen de locomotion électrique monoplace encore plus compact, puisqu’il se réduit à … une roue. Avec deux marches pieds de chaque côté. Moins encombrant, mais plus difficile à maitriser:

Enfin, la trottinette, elle, est bien connue. Elle se décline aujourd’hui en de nombreux formats, pour tous les usages. Plus volumineuse que l’hoverboard et la gyroroue, elle reste cependant plus compacte que le gyropode, puisqu’elle est souvent pliable.

Il existe ensuite de nombreuses autres variations, en passant par les skateboards et même les rollers électriques.

Tout le monde s’y met, aussi bien les usagers que les fabricants, et il faut bien avouer que ces nouveaux modes de transport sont assez cools, d’autant qu’ils ne polluent pas, et ne font pas de bruit, ce qui améliore beaucoup la vie en ville par exemple. Des promenades agréables, donc, et avec un minimum d’effort physique :p Du coup une nouvelle section ouvrira bientôt sur le blog, pour regrouper les tests à venir. Nous commencerons par la trottinette Xiaomi M365, puis suivra (quand je l’aurai enfin reçue et que je maitriserai un peu :p) une gyroroue. Une roue qui transforme n’importe quel vélo en vélo électrique est également en attente de réception. Le but n’est pas de tester tous les produits existants, il y a pour cela des sites plus spécialisés qui le font et qui sont d’une grande aide pour aider à choisir, comme gyropodus par exemple. Je me contenterai ici de vous présenter les produits que j’aurai l’occasion de tester. Si vous aussi vous êtes équipés et voulez nous faire un retour d’expérience, n’hésitez pas à me contacter ! Ces appareils restent relativement couteux, et il ne me sera pas possible de tester des dizaines de modèles différents. Vos expériences seront donc les bienvenues !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !