En mars: 2eme édition du salon Innorobo

Je me suis rendu l’année dernière à la première édition du salon Innorobo, qui se veut être l’évènement européen de référence dédié à la robotique de services. A cette occasion, nous avions pu découvrir de nombreuses sortes de robots, allant du Karotz au Nao, en passant par le Sparx, etc… Une partie domotique y était également présente, ces deux domaines étant très proches.

Etant donné le succès rencontré, cette exposition aura de nouveau lieu en 2012, du 14 au 16 mars, à Lyon.

Voici le communiqué de presse:

DES TENDANCES SOCIETALES MAJEURES APPUIENT LA CROISSANCE ANNONCEE DE LA ROBOTIQUE DE SERVICE

Alors que la robotique industrielle se remet de la crise économique, la robotique de service bénéficie de tendances sociétales mondiales majeures. En effet, les robots de service ont la capacité de fournir des solutions innovantes pour résoudre des problématiques mondiales telles que

  •  l’assistance médicale aux personnes âgées pour une population vieillissante (Robots d’assistance, robots médicaux,…),
  •  la gestion énergétique pour un développement durable planétaire (par des systèmes intelligents distribués – Smart Grid, Home Robotics)
  • une amélioration générale du bien-être et de la qualité de la vie, en assistant les personnes dans leurs tâches quotidiennes à la maison (robots domestiques et de loisirs) ou dans les villes, où la sécurité et les réseaux urbains des mégapoles tentaculaires peuvent être gérés via des solutions de transport autonome et de robots guides.

A Innorobo, vous découvrirez comment les technologies robotiques peuvent nous aider à façonner un avenir meilleur !

« Après la révolution industrielle et l’ère du tout numérique, l’arrivée des robots de services dans  notre quotidien va entrainer un nouveau paradigme et constituer un des piliers majeurs de la croissance économique du 21ieme siècle.»? Bruno Bonnell, Président de SYROBO.

INNOROBO est une occasion unique en Europe de rencontrer en un même lieu, tous les acteurs internationaux de l’industrie de la robotique de services.

INNOROBO 2012 – PLUS DE 50 NOUVEAUX ROBOTS

Des sociétés, laboratoires et centres de recherche dévoilent leurs dernières technologies, services et produits sur plus de 120 stands et pavillons (contre 80 en 2011), organisés autour des 6 thèmes couvrant les champs d’applications principaux de la robotique de service, à savoir :

  • Robotique domestique – Home Robotics
  • Robotique médicale et de santé
  • Les Robots dans la ville
  • Robotique éducative et de loisirs
  • Interface et interaction Homme-Robot
  • Cloud Robotics

INNOROBO 2012 – DES CONFERENCES THEMATIQUES MAJEURES

Nous avons accueilli en 2011, plus de 30 intervenants internationaux de renom, que ce soit des chercheurs comme Cynthia Breazeal du MIT, Wendell Wallach de Yale, Pierre-Yves Oudeyer de l’INRIA, des entrepreneurs visionnaires tels Bruno Maisonnier d’Aldebaran (France), Tandy Trower d’ Hoaloha Robotics (USA), Kyung Chul Shin de Yujin Robotics (Corée du Sud), Colin Angle d’iRobot (USA) ou des experts et représentants officiels notamment Sang Rok Oh de Corée du Sud et Cheng Han Shieh de Taiwan…. tous sont venus partager leur vision, les tendances de marché et les perspectives d’évolution de la robotique de services d’un point de vue général.

En 2012, sur 3 jours de conférences, d’imminents chercheurs dévoileront les dernières innovations technologiques, des visionnaires, experts et entrepreneurs reconnus présenteront de façon approfondie les champs d’applications les plus prometteurs de la robotique de services et leurs perspectives. Une occasion exceptionnelle pour les auditeurs d’appréhender le changement et le transformer en stratégie de croissance pour leur entreprise.

  • La robotique médicale couvre un vaste champ d’applications de la microchirurgie à l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, en passant par les exosquelettes, les robots de rééducation ou les BAN (Body Area Network), réseau de capteurs corporels, et s’installe en milieu hospitalier et à domicile.
  • Les Robots dans la ville: Tout comprendre sur les réseaux intelligents (Smart Grid), la robotique au service du développement durable, du transport autonome à la réalité augmentée en passant par l’intelligence ambiante et les robots d’assistance aux citoyens
  • L’Interaction Homme Robot: Allons-nous dépasser notre méfiance culturelle vis à vis des robots et accepter jusqu’à l’homme augmenté ? Comment pouvons-nous interagir avec des dispositifs intelligents ? Qu’attendons-nous des robots de services et quelles sont les limites à leur intégration dans notre vie quotidienne ?

Tout est dit ! Le salon s’annonce donc encore plus passionnant que l’année dernière, tant en terme d’exposants que de conférences !

Je ne sais pas encore si je pourrai m’y rendre, le salon se déroulant en pleine semaine, mais ce n’est en tout cas pas l’envie qui me manque :p L’année dernière avait été l’occasion de se retrouver entre bloggeurs au coin d’une table, un moment très sympathique: si vous prévoyez de vous rendre à ce salon, faites moi signe ;-)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du salon.


Tags :

2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !