2012: les bonnes résolutions…

Tout d’abord, comme le veut la coutume, laissez moi vous souhaiter à tous une excellente année 2012 ! Santé, amour, travail, et réussite dans tous vos projets !

Pour ma part, l’année 2011 a exaucé tous mes voeux ! Comme je l’avais annoncé l’année dernière, je souhaitais améliorer encore la notoriété du site, en améliorant son référencement, en gagnant de nouveaux partenaires, en étant plus « pro » dans la présentation du site. Une image vaut tous les mots:

 

En orange, les données 2010, en bleue celles de cette année

 

Fin 2010, le site tournait à environ 700 visiteurs uniques / jour. Un an plus tard, la moyenne se situe plutôt aux alentours de 2000 !

Au total, ce seront 435 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues sur l’année 2011. Le taux de rebond est également important: près de 60% des visiteurs reviennent régulièrement sur le site, ce qui montre que le contenu intéresse les lecteurs.

De nouveaux partenaires sont arrivés, des journaux et des émissions TV m’ont contacté pour des conseils et des renseignements, signes que le site a sa petite influence sur le web.

Pour tout cela, je tenais à vous remercier tous, car le site n’en serait pas là s’il n’avait pas tous ses fidèles lecteurs. Je remercie également au passage Sjhp, Vincent, et Julian, qui ont contribué à plusieurs reprises à des articles très intéressants, et Ted, qui s’est occupé du nouveau logo, et de divers éléments graphiques, comme la page Twitter. Un grand MERCI à tous !

Pour 2012, malheureusement, je ne pourrai pas vous dire que je vais encore améliorer cette notoriété :( Je vais au contraire lever un peu le pied, pour 3 raisons très simples:

  • pour 2011, je m’étais engagé à publier un article par jour, engagement que j’ai tenu. Mais il faut savoir que publier un article par jour est très très contraignant. Certaines news prennent quelques minutes à écrire, d’autres prennent plusieurs jours, notamment quand il s’agit de tests de matériel ou de tutoriaux (les plus intéressants !). Grosso modo je suis seul pour 90% du site: les tests, la rédaction des articles, mais également la maintenance technique du site (parfois compliquée quand on se fait hacker comme cet été), les contacts, la recherche de sujets, la gestion des colis à renvoyer, etc… Le blog n’est qu’une passion que je nourris à côté de mon emploi principal et de ma famille, et il demande énormément de temps. Du temps que j’ai grapillé un peu partout, si bien qu’aujourd’hui ma propre installation domotique stagne, car je n’ai plus le temps de travailler dessus. Ce blog, cette passion, doit rester un plaisir à maintenir. Mais là il m’arrive parfois de rentrer tard du travail en me disant qu’il faut encore que je trouve une news intéressante pour le lendemain: pas de film en famille, pas de jeu, juste travailler sur le site :/ Là, ce n’est plus possible, je veux pouvoir dire de temps en temps en rentrant: pas de news demain, ce sera pour après demain, ce soir c’est la famille, ou du repos, ou … sans me mettre la pression. Un article / jour, c’est un rythme que je m’étais imposé moi même, mais qui au final est trop contraignant.
  • du temps également pour me remettre au sport. Voilà quelques années que je ne pratique plus de sport, entre les gros projets comme la construction de la maison, l’arrivée des enfants, etc… Même si cela ne m’a jamais vraiment posé problème, il faut bien avouer qu’une fois passé la trentaine, si on se laisse aller, ca se voit très vite :p J’ai donc besoin de me dégager un peu de temps pour faire une activité sportive au moins deux fois par semaine
  • enfin, dernière raison, qui n’est pas des moindres: l’arrivée de notre petit troisième d’ici le mois d’avril, qui va bien évidemment demander un peu de temps en plus de nos deux filles encore très jeunes. La maman aura besoin de moi, et j’ai envie de passer du temps avec mes enfants, car c’est du temps qu’on ne peut pas rattraper plus tard.

Voilà. La raison se résume en un mot: le temps. On a beau s’organiser, faire de petites nuits, les journées ne sont pas extensibles, et il devient parfois difficile de tout y caser.

Mais attention, je ne laisse pas tomber pour autant le site, loin de là ! Arrivé à ce stade, ce serait du gâchi ! Seulement, au lieu de publier un article par jour, vous n’en aurez peut être plus que 3 dans la semaine. Peut être plus, en fonction de l’actualité et du temps que j’aurai. Vous pourrez donc continuer de venir régulièrement sur le site, ou sinon suivre l’actualité en vous abonnant au flux RSS, à la page Facebook, au compte Twitter, ou encore à la page Google+. Les moyens ne manquent pas :p

Pour compenser un peu, j’ouvre la publication d’articles à tous: vous avez une news intéressante, vous avez testé un produit en rapport avec la domotique, ou vous souhaitez nous faire partager vos astuces au travers de tutoriaux ? N’hésitez pas, faites en profiter tout le monde ! Plusieurs l’ont déjà fait cette année, comme Romain ou encore Daniel. Pourquoi pas vous ?

Bien sûr, pour que le site ne devienne pas n’importe quoi, je relirai chaque contribution avant sa mise en ligne ;-) Vous pouvez participer dès maintenant en m’envoyant vos contributions à l’adresse contact [at] maison-et-domotique [.] com

Cela apportera du contenu, un oeil nouveau, et viendra s’ajouter au côté « social » débuté l’année dernière avec la mise en place du forum.

Voilà pour les bonnes résolutions :p Et pour vous prouver que je n’abandonne pas, sachez que je suis déjà dans les starting blocks pour 2012: Fibaro Box avec un projet de traduction en francais, présentation de la box Somfy, tutoriaux sur l’eedomus, etc… Sans compter toutes les surprises que risque de nous dévoiler le prochain CES…

Sur ce, bonne année à tous !!


11 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !