Koogeek Smart Light Bulb: test de l’ampoule Wifi compatible Homekit

Koogeek Smart Light Bulb: test de l’ampoule Wifi compatible Homekit
9.3 Notre note

36,99€

Meilleur prix sur: koogeek.frkoogeek.fr
Acheter au meilleur prix
  • Qualité de fabrication
  • Facilité de mise en place
  • Compatibilité Homekit

II. Utilisation de la Koogeek Smart Light Bulb

L’ajout de cette ampoule dans le système domotique est identique à ce que nous avions déjà vu avec la prise du même constructeur. Deux choix sont possibles: l’ajout dans l’application Koogeek Home, ou l’ajout directement dans l’application officielle Apple, « Maison ». Attention: pour fonctionner, il vous faudra un réseau Wifi en 2,4Ghz.

Une fois l’application lancée, on arrive sur l’écran d’accueil, qui affiche les produits déjà présents, comme notre prise ici:

Il suffit de cliquer en haut à droite pour ajouter un appareil. La procédure est alors expliquée:

Elle est en soit très simple: il faut visser l’ampoule dans un culot E27, allumer le courant, et c’est tout. L’ampoule est automatiquement détectée par l’application:

Il ne reste plus qu’à « montrer » le code d’identification à 8 chiffres via l’appareil photo du smartphone ou de la tablette, pour que l’appairage soit confirmé.

On peut alors donner un nom à l’ampoule pour l’identifier plus facilement, et la placer dans une pièce.

Notre ampoule Koogeek Smart Light Bulb est alors disponible dans l’interface: un simple appui dessus permet de l’allumer ou l’éteindre. C’est hyper réactif.

Un appui long sur l’icone permet d’accéder à des réglages plus poussés, pour régler l’intensité ou encore la couleur:

L’application donne également accès à quelques paramètres plus précis, comme la mise en place d’un timer, la saturation, la teinte, ou encore la mise à jour du firmware.

L’application Koogeek Home est relativement complète, et permet de gérer sa maison assez facilement. On y retrouve la gestion des pièces:

La mise en place de scènes:

Ainsi que la réalisation de scénarios déclenchés sur conditions:

Les conditions de déclenchement sont assez « light », mais suffiront déjà à de nombreuses utilisations, puisqu’il est déjà possible de déclencher un scénario à une heure donnée, au lever et coucher du soleil, etc…

L’autre solution pour gérer cette ampoule Koogeek est via l’application officielle Apple « Maison ».

On peut l’ajouter directement ici. Si l’ajout a été fait par l’application Koogeek, l’application « Maison » la retrouvera également:

Sinon on l’ajoute comme précédemment, la procédure est la même: l’ampoule est détectée automatiquement.

On scanne son code:

Et voilà notre ampoule ajoutée:

Le fonctionnement est ensuite le même: un appui pour allumer / éteindre. Et un appui long pour accéder aux réglages plus poussés, comme la luminosité:

Ou les couleurs et températures:

On peut bien évidemment utiliser l’ampoule dans des scénarios, ou encore l’ajouter aux favoris bien pratiques, qu’on retrouve en slidant en bas de l’écran:

Bien sûr, qui dit compatible Apple Homekit, dit pilotable à la voix grâce à Siri. Ainsi l’éclairage répondra au doit et à l’oeil ! Enfin, la voix :p

III. Conclusion

Voilà une ampoule parfaitement compatible avec Homkekit, encore une fois très simple à installer. En même temps, c’est ce que recherchait Apple avec son hub domotique. Variation de luminosité, température, couleurs… de quoi donner l’ambiance que vous souhaitez à votre intérieur. Gros avantage par rapport à du Philips Hue: pas besoin de passerelle, l’ampoule Koogeek se connecte directement en Wifi à votre réseau. Autre argument en sa faveur: le tarif. La Koogeek Smart Light Bulb ne coute en effet que 36€, un prix qui reste très raisonnable, pour un produit compatible Apple dès la sortie du carton. On aurait juste aimer une luminosité un peu plus forte que les 500 lumens proposés. Du coup elle s’adaptera parfaitement pour une chambre par exemple, mais pour d’autres lieux demandant plus de luminosité, il faudra en prévoir plusieurs.

A noter qu’une compatibilité devrait arriver sous peu avec Amazon Alexa ainsi que Google Assistant. C’est déjà le cas d’ailleurs pour la prise Smart Plug que nous avions vue. Un fabricant à suivre de près, donc, car les produits qu’il propose sont plutôt robuste, fonctionnels, et abordables. D’autres tests sont à venir ;-)

Koogeek Ampoule wifi LED E27 Intelligente 8W Dimmable Lumière 16 millions de couleurs pour Apple Homekit Siri Télécommande 2700-6000K

Dernière mise à jour effectuée le: 13 novembre 2019 16 h 04 min
out of stock
9.3 Notre note
Une ampoule compatible Homekit très abordable !

Les produits compatibles Homekit sont encore relativement rares à l'heure de ce test. Cette ampoule est donc la bienvenue, notamment pour son tarif très attractif !

Qualité
9
Utilisation
9.5
Fonctions
9.5
Prix
9
Pour
  • Qualité de fabrication
  • Facilité de mise en place
  • Compatibilité Homekit
Contre
  • Luminosité un peu faible pour une grande pièce

2 Commentaires
  1. …on aurait juste aimé… (pas aimer)
    …les produits…. robustes

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !