Fibaro lance sa MarketPlace, pour étendre les possibilités de sa box domotique

0

La mode est en ce moment aux « marketplaces« , un endroit où il est possible de télécharger des plugins pour élargir les possibilités de sa solution domotique. Vera était l’une des premières solutions à le proposer, il y a plusieurs années déjà. Jeedom a été lancée avec son marketplace. La box eedomus a vu cela arriver il y a quelques semaines. C’est au tour maintenant de Fibaro. Une décision bienvenue, qui ne peut que réjouir l’utilisateur !

Cette marketplace va donc permettre aux utilisateurs de solutions domotiques Fibaro (Home Center 2 et Home Center Lite) d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur box domotique, pour piloter notamment des appareils qui n’étaient pas prévus à l’origine. Ainsi, en plus des périphériques Zwave que la solution pilote nativement, il va être possible d’ajouter le contrôle d’autres objets connectés. La solution permettait déjà d’installer certains plugins développés par le fabricant polonais. Mais il faut avouer que la section stagnait pas mal. Ici, le but est simple: l’échange de dispositifs virtuels et scènes créés par une communauté de professionnels et passionnés de Fibaro. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ceux-ci et maintenir le plus haut niveau de sécurité, ces éléments seront préalablement validés par Fibaro  et étiquetés avec la mention « Fibaro Choice ». De plus, une note pourra être attribuée par les utilisateurs, afin de juger plus facilement de la qualité et de l’intérêt de l’élément:

Un moteur de recherche est ainsi disponible à cette adresse: https://marketplace.fibaro.com . On y retrouve par exemple la possibilité de piloter les TV Sony Bravia, Panasonic Viera, Samsung ou LG, les éclairages MiLight et Ikea, les enceintes Bang&Olufsen et Musaic, les tondeuses Husqvarna, la serrure connectée Nuki, etc… Le marketplace est encore limité, et ne propose qu’une petite quarantaine de plugins pour le moment, mais devrait rapidement évoluer, cette place de marché étant ouverte à tous.

Attention, certains dispositifs virtuels ne seront compatibles qu’avec la HC2 ou la HC Lite, il faudra donc vérifier sur le descriptif du dispositif en question.

Pour installer une nouvelle fonctionnalité, il suffit de la télécharger sur ce market place. Ensuite, sur la box domotique Fibaro, on demande à ajouter un nouveau périphérique. Tout en bas, dans « importer un dispositif virtuel », il suffit d’indiquer le fichier téléchargé précédemment:

On valide, le périphérique est créé automatiquement. Il ne restera plus qu’à le configurer comme expliqué sur sa fiche, en général une adresse IP à renseigner, voir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Et vous voilà avec un nouvel appareil contrôlable dans le système domotique, ou un nouveau scénario :)

Souhaitons une belle réussite à cette place de marché, les fonctionnalités commençant à stagner un peu sur cette box domotique vieillissante :/

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !