Fibaro accélère la cadence sur Apple Homekit

2

En début d’année, Fibaro avait annoncé sa volonté d’être présent sur l’éco système domotique de Apple, à savoir Homekit. Une décision peu surprenante, Fibaro ayant toujours été présenté dès ses débuts comme le « Apple de la domotique » du fait de l’esthétique de ses produits et de sa communication très soignée. Le fabricant polonais a donc très rapidement ajouté une corde à son arc, en mettant à disposition des périphériques compatibles Homekit, aux côté de sa large gamme déjà existante en Zwave.

Les premiers périphériques Fibaro compatibles avec le système domotique de la pomme sont sortis il y a maintenant quelques mois, et étaient composés de périphériques sans fil: détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, détecteur de fuite d’eau, et enfin détecteur de monoxyde de carbone.

Le succès semble au rendez vous, puisque Fibaro a décidé d’élargir sa gamme. Tout d’abord avec un autre périphérique tout aussi simple à installer: la prise connectée Wallplug. Reprenant le modèle bien connu en Zwave, mais cette fois en bluetooth et Wifi, et compatible Homekit, donc.

Pour l’utiliser, il suffit de l’insérer dans une prise électrique, et de brancher dessus l’appareil qu’on souhaite piloter. Il devient alors possible de contrôler l’appareil en question, mais également de suivre sa consommation électrique, comme nous l’avons vu tout récemment avec la prise connectée Koogeek Smart Plug. Un format réduit, une très belle esthétique, seul le prix pourra être dissuasif, la Wallplug de Fibaro compatible Homekit étant annoncée à 69€, soit plus de trois fois le prix de la Koogeek, qui est certes plus volumineuse, mais fait le même travail pour le tiers du prix :/ Elle devrait être disponible chez les boutiques partenaires dans les prochains jours.

Même si l’esthétique des produits Fibaro est indéniable, le fabricant n’apportait toutefois rien de vraiment révolutionnaire au monde Homekit, puisque d’autres fabricants comme Elgato par exemple proposaient déjà un large catalogue de périphériques très semblables. Fibaro a toutefois fait une annonce qui va changer la donne, avec la sortie de micro modules compatible avec la solution Apple.

Le point qui fâche souvent sur ce type de solution domotique grand public est que les fabricants se limitent à des périphériques très simples à installer: capteurs sur piles et prises connectées, comme vus précédemment. Simples à installer, car ils sont véritablement plug and play: on met des piles ou on branche dans une prise électrique, et ça fonctionne. Ce type de périphérique limite toutefois les domaines d’activité de la maison connectée, si on souhaite par exemple piloter un plafonnier, des volets, un portail, etc… ou tout simplement conserver une esthétique chez soi sans avoir un périphérique branché dans chaque prise électrique. Pour tout cela, le recours à ce qu’on appelle les « micro modules » est obligatoire: il s’agit d’un petit boitier qu’on vient intercaler entre la ligne électrique et l’interrupteur, ou la prise électrique, le tout inséré dans la boite d’encastrement électrique. L’interrupteur ou la prise électrique deviennent alors pilotables. Très utilisés en Zwave, EnOcean, et bien d’autres systèmes domotiques, cela était encore inexistant chez Homekit. Fibaro vient donc répondre à un réel besoin avec son micromodule « Single Switch« , connecté en Bluetooth LE. Branché derrière un interrupteur, il pourra piloter un plafonnier sans dénaturer la décoration.

Branché derrière une prise électrique, il pourra piloter tout appareil branché dessus, jusqu’à 1840w, mais également suivre sa consommation électrique, pour une meilleure gestion de l’énergie.

Annoncé à 59€, ce micro module a pour lui l’avantage de ne pas avoir encore de concurrent dans ce domaine. Un type de périphérique pourtant obligatoire si on souhaite avoir un système domotique complet digne de ce nom. Reste à espérer la sortie de tels micro modules pour le pilotage des volets et des contacts secs (permettant de nombreuses possibilités aussi, comme le contrôle d’un portail, porte de garage, etc…).

Bien sûr, qui dit compatible Homekit, dit possibilité de piloter tous ces équipements à la voix grâce à l’assistant vocal de Apple, Siri.

 

Partager

2 commentaires

  1. Le top je l’attendait depuis lomptemps ce module HomeKit, trop bien! Ils devraient aussi faire des multiprises pour pouvoir commander chaque sortie indifféremment. Bravo!! J’achete!!

  2. Bonjour,

    Je me demandais si le Single Switch était compatible avec les box domotiques comme la eedomus?
    La compatibilité HomeKit m’intéresse vraiment mais je souhaiterais également pouvoir le commander depuis ma box domotique.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !