eedomus: la compatibilité avec l’assistant vocal Google Home est là !

5

L’équipe Connected Object avait fait un peu de teasing cet été sur les réseaux sociaux en montrant la possibilité d’utiliser l’assistant vocal Google Home pour piloter sa box domotique eedomus.

Malgré tout cette possibilité n’était toujours pas disponible lors de la dernière mise à jour. Pas la faute à Connected Object, qui avait réalisé ce développement très rapidement, mais celle de Google, qui a tardé un peu à valider la compatibilité. Bonne nouvelle, la box domotique eedomus est aujourd’hui officiellement compatible avec Google Home ! Il devient donc possible de piloter toute sa maison à la voix, et en français ! Car si la box eedomus était déjà compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa, cela se faisait en anglais, puis qu’Alexa n’est toujours pas disponible en France, à notre plus grand désarroi :/ Le Google Home, lui, est disponible en France depuis début aout, et fonctionne vraiment bien, il faut l’avouer.

Si Google Home s’avère très pratique pour demander la météo, connaitre les dernières infos, avoir le planning de sa journée, connaitre les séances de cinéma, ou bien même raconter des blagues, le fait de piloter sa maison à la voix est maintenant une fonctionnalité qui ajoute un vrai plus, pour par exemple piloter le chauffage, demander l’ouverture des volets, avoir un bilan de sa consommation d’énergie, etc…

Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut se rendre dans la configuration de la box eedomus, puis cliquer sur la clé à molette à côté de « Google Home »:

On accède alors à un écran qui permet de sélectionner les périphériques et scénarios qu’on souhaite rendre disponibles sur Google Home. Les périphériques pilotables sont : les interrupteurs, relais, variateurs, thermostats et les scènes eedomus. Le fait de pouvoir sélectionner précisément les périphériques à afficher dans Google Home évite ainsi de se polluer avec de nombreux périphériques qu’on ne souhaite pas avoir sur Google Home. Il est également possible de les renommer si on souhaite, pour que ce soit plus clair et compréhensible sur l’assistant vocal.

Une fois cela réalisé, il ne reste plus qu’à se rendre dans l’application Google Home sur son smartphone ou sa tablette. On demande à ajouter un appareil dans la section « contrôler sa maison », et on sélectionne eedomus. Un écran nous demande ensuite nos identifiants de box eedomus:

Pour finir, on indique à l’application dans quelle pièce se trouvent les différents périphériques qui sont remontés de la box eedomus:

Cela permet notamment de piloter plusieurs périphériques simultanément : « Ok Google, éteins toutes les lampes », ou encore « Ok Google, éteins les lampes du salon ». Google Home saura ainsi quelles sont les lampes qui se trouvent dans telle pièce.

A partir de là, de nombreuses commandes sont possibles:

  • Il est possible d’interroger l’état de ses lampes : « Ok Google, les lampes sont allumées » ?
  • La couleur des lampes RGB peut être pilotée, par exemple « Ok Google, allume en rouge la lampe cuisine »
  • La consigne de thermostat peut être changée avec ce type d’ordre « Ok Google, passe le thermostat à 20° »
  • La température mesurée par le thermostat peut être interrogée : « Ok Google, quelle température fait il dans la maison ? »
  • Une scène peut être activée en demandant : « Ok Google, active Télévision », ou « active l’appareil télévision »

A noter qu’il est aussi possible de créer des raccourcis « vocaux » depuis l’app Google Home pour piloter des périphériques eedomus. Ex : « Ok Google, au lit » pourrait activer une de vos scènes relative au coucher :)

Les ordres vocaux via Google Home fonctionnent vraiment bien, et facilitent la gestion de la maison ! Un système WAF compatible, validé par madame :D

Partager

5 commentaires

  1. Très bonne nouvelle ! La box Eedomus n’en fini pas d’évoluer,c’est très bien !

    Concernant cette possibilité, quelles sont les informations que capte Google ? Quand on dit Ok Google au lit, google apprend t-il ce qui se passe vraiment ? (mettre l’alarme, éteindre les lumières etc etc) ?

  2. Bonjour,

    Contente de savoir que c’est maintenant opérationnel…à expérimenter.
    Une ou deux questions: est-ce qu’il y a un reconnaissance vocale du propriétaire? Combien d’utilisateurs? Par exemple, je peux commander eedomus et est-ce que mon mari peut le faire aussi et non pas mes enfants? (pour ne pas jouer avec?)

    Merci!

  3. Malgré une configuration soignée en suivant les tuto : je n’arrive pas a faire passer mes commandes vocales de Google Home à eedomus. Les périphériques apparaissent bien dans l’application Google Assistant, les phrases à prononcer définies dans eedomus sont bien présentes dans google Assistant.

    Une idée du problème ?

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !