Siri contrôle votre maison…

Si vous ne connaissez pas Siri, sachez qu’il s’agit du service de reconnaissance vocale qu’Apple a ajouté à son dernier iPhone 4S. Il s’agit bien d’un service, car l’audio est en fait analysé par les serveurs de chez Apple pour déterminer la réponse adéquate. Il en résulte qu’une connexion internet est obligatoire pour qu’il puisse fonctionner (Wifi ou 3G), mais en contrepartie la reconnaissance vocale est impressionnante. On pourrait presque même parler d’intelligence artificielle, à voir les réponses données parfois par le téléphone. De nombreuses vidéos circulent à ce sujet sur Youtube, où des personnes tiennent une discussion complète avec Siri :D Un petit exemple de ce dont est capable Siri « de base »:

 

 

Il y a quelques jours, les développeurs d’Applidium, une société française, ont réussi à entièrement décrypter la technologie Siri. Ils ont alors publié des outils permettant aux autres développeurs d’exploiter la technologie Siri d’Apple pour d’autres usages. La réponse de ces « hackers » n’a pas tardé, et il existe aujourd’hui de nombreuses utilisations de Siri qui nous intéressent tout particulièrement en domotique. En créant un proxy permettant de détourner les commandes envoyées par Siri sur une autre machine, l’iPhone peut ainsi contrôler d’autres objets. Dans cette vidéo, le hacker demande par exemple la température dans la pièce, le statut du thermostat et règle ensuite la valeur du thermostat:

 

 

Un autre hacker, phildman14, nous montre ici comment il ferme ses rideaux, allume son ventilo, et éteint les lumières, tout cela à la voix:

 

 

Encore plus impressionnant, fiquet, lui, arrive à contrôler sa voiture, une Acura TL, en demandant à Siri de la démarrer, par exemple !

 

 

Enfin, piloter son Media Center à la voix devient également possible, ici à l’aide d’un plugin développé pour Plex. On y voit le hacker demander le lancement de la série Seinfeld saison 6, épisode 5. L’ordre est exécuté très rapidement:

 

 

Comme on le voit, les applications ne manquent pas ! Il faudrait seulement qu’Apple accepte d’ouvrir son API pour permettre son utilisation facilement, et « légalement ». Ce n’est pas encore gagné, mais il semblerait qu’Apple ait quelques projets, puisque la prochaine mise à jour iOS 5.1, encore en beta, comporte déjà quelques API autorisées aux développeurs pour la dictée vocale.

Nous verrons donc peut être bientôt quelques révolutions dans ce domaine. Car la reconnaissance vocale est depuis longtemps espérée en domotique. Elle est par exemple disponible dans Homeseer, mais il faut bien avouer que ca ne marche pas très bien, on est très très loin de ce qu’on peut voir ici avec Siri… Espérons que comme beaucoup d’autres choses Apple ait su montrer la voix et inspirer les autres, histoire d’obtenir enfin une reconnaissance vocale de qualité quelque soit la plateforme…

 

En attendant, si vous voulez trifouiller un peu Siri via le proxy qui a été mis en place, vous trouverez toutes les infos sur le GitHub ici.


Tags :

8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !