Test du Percko: le t-shirt qui aide à prendre une bonne posture

T-Shirt technique Percko

129€
8.9

Qualité

9.0/10

Fonctions

9.0/10

Utilisation

9.5/10

Prix

8.0/10

Pour

  • Méthode de rééducation
  • Qualité des matériaux
  • Facilité d'utilisation

Contre

  • Prix qui peut paraitre élevé
  • Logo noir dans le dos qui peut se voir par transparence sous un vêtement clair

II. Utilisation du t-shirt Percko

Lorsqu’on reçoit le Percko, celui ci arrive dans une petite boite toute plate. A l’intérieur, on y retrouve bien évidemment le t-shirt, mais également des instructions pour  l’utiliser.

percko 7 e1496464868851 percko 6Bien que la société m’ait demandé ma taille et mon tour de poitrine avant l’envoi, j’ai bien cru qu’il y avait erreur, tant j’ai eu de difficulté à l’enfiler la première fois. J’ai un peu lutté, mais j’ai finalement réussi à l’enfiler. Le terme de « seconde peau » présentant le produit n’est pas usurpé : une fois enfilé, le Percko devient réellement une seconde peau. Heureusement, la seconde fois je l’ai enfilé beaucoup plus facilement, et je n’ai plus aucun problème aujourd’hui pour le mettre.

De par sa taille et sa coupe, le Percko est totalement invisible sous un autre habit, que ce soit un autre t-shirt, une chemise, etc… et ceci même avec un col bien ouvert, grâce au large col en V du Percko.

percko 4Choisi ici en couleur peau (disponible également en noir), le Percko est indétectable une fois habillé :

percko nu

Le Percko seul, laissant apparaitre les tenseurs

percko habille

Le Percko sous un t-shirt blanc, très léger

En pratique, le Percko est pensé pour être porté un jour sur deux : un jour on le porte, un jour on en profite pour le laver (à 30°, et séchage naturel). On en prend assez vite l’habitude, et on a même une sensation de manque quand on ne l’a pas, à vrai dire. Bien qu’il épouse parfaitement le torse, le t-shirt n’est pas une gaine qui nous empêche de respirer : il est là simplement pour nous rappeler de prendre la bonne posture. Il existe des gaines pour bien se tenir, mais celles ci ont en fait un impact négatif à long terme : elles « portent » le dos, si bien que les muscles travaillent encore moins et qu’ils perdent en tonus, n’arrangeant alors pas du tout le mal de dos. Percko, lui, malgré ses tenseurs, ne porte pas le dos, mais est là pour nous rappeler à l’ordre, via cette petite pression dans le bas du dos quand on se tient mal. Cette tension est assez forte pour qu’on la remarque, et qu’on s’habitue du coup à se redresser. Mais elle est en même temps assez légère pour ne pas devenir inconfortable. On se redresse alors de soi-même, ce qui oblige alors les muscles du dos à travailler, et donc à se renforcer. Et un dos musclé est moins sujet au mal de dos.

Je l’ai ainsi porté près de trois semaines pour le moment, un jour sur deux, quelque soit la situation : travail au bureau, trajets en voiture, travail à l’extérieur, etc… J’ai juste fait une pause 4 jours, lors de la période de grosse chaleur que nous avons eu. Bien que respirant, cette seconde peau tient en effet un peu chaud, et j’avais vraiment besoin de frais durant ces quelques jours :p

Malgré cela, même quand on ne le porte pas, on se surprend parfois à se redresser soi même, comme si le Percko nous avait rappelé à l’ordre. Petit à petit, il fait en fait son travail en nous habituant à bien nous tenir. Et même si on s’avachit parfois un peu quand on ne l’a pas, on a tendance à se remettre bien « par habitude ».

Les concepteurs expliquent qu’au bout de 6 mois il devient presque possible de se passer du Percko, le corps ayant pris l’habitude de bien se positionner. Et au vu des résultats en 3 semaines, je veux bien le croire ! C’est un travail sur la durée, mais qui devrait vraiment porter ses fruits et limiter grandement le mal de dos.

III. Conclusion

Au début j’avoue que j’étais très sceptique, pour deux choses :

  • D’une part, le prix, élevé, à 129€. Au début, je croyais qu’il fallait le porter chaque jour, et que par soucis d’hygiène, il faudrait donc en posséder plusieurs (au moins 2). Au prix du t-shirt, c’était vraiment rédhibitoire. Mais les concepteurs ont bien réfléchi au système, et le fait de le porter un jour sur deux est une bonne solution.
  • D’autre part, je m’attendais  à une pression plus forte pour me rappeler à l’ordre. Peut être parce que j’ai voulu y aller progressivement avec le niveau de tension. Peut être aurais je dû passer tout de suite à la tension maximale. Quoiqu’il en soit, le Percko nous fait travailler presqu’inconsciemment. Il n’est pas là pour nous redresser le dos en nous « forçant », mais bien en nous signalant le problème discrètement. Et en pratique ça fonctionne plutôt bien, puisqu’on se surprend à se redresser naturellement même quand on ne le porte pas. Et des proches ont d’ailleurs remarqué que je me tenais plus droit :)

Alors certes le tarif peut sembler élevé. Mais il ne faut pas le considérer comme le prix d’un « simple » t-shirt, mais plutôt comme une rééducation, puisque cela se fait sur la durée, et que le but à terme est de ne plus en avoir besoin. Finalement, quand on est confronté à ces problèmes de mal de dos, l'investissement n'est en fait pas énorme si à terme cela peut remédier au problème. Si vous êtes intéressés, profitez en, puisque la société vous offre gentiment 15% jusqu'au 31 juillet, grâce au code percko-med. En tout cas pour ma part je poursuis la “rééducation” ;-)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. Merci pour ce test !
    Quel retour après plusieurs mois d’utilisation ?

    • Et bien toujours aussi content du résultat, et nettement moins embêté avec le mal de dos. Assez peu de “crises”, le dos tire juste un peu quand je force trop et que je suis vraiment fatigué. Mais le Percko m’a vraiment aidé à corriger ma position. Actuellement je suis en train de tester leur modèle concu pour le sport, je vous en reparlerai bientot ;-)

  2. Bonjour,

    J’ai acheté en mai 2018 2 t-shirts Perko Line Up, directement sur le site web du fabricant. Je suis extrêmement mécontente de mon achat, en voici les raisons :
    – T-shirt très difficile à enfiler et à retirer. Je suis plutôt souple, et j’ai failli rester coincée dedans à plusieurs reprises. A chaque enfilage ou désenfilage, j’ai l’impression que je vais me déboiter une épaule.
    – C’est très serré au niveau du ventre et pas confortable
    – Ça ne tient pas bien au niveau des hanches, je me retrouve sans cesse avec le t-shirt qui remonte au milieu du dos
    – Les bandes en caoutchouc situés en bas du t-shirt me provoquent des irritations (allergies ?). A la fin de la journée, j’ai des grosses cloques rouge gonflées, qui restent plusieurs jours.

    En raison de tout ça, j’ai porté chaque t-shirt une dizaine de fois depuis le mois de mai (soit 9 mois). Je les ai lavé moins souvent, et toujours à la main ou en machine sur mode délicat à 30 degrés. Et ils sont complètement abîmés : tissu distendu, bandes en caoutchouc arrachées. J’ai contacté le SAV Percko, qui refuse de faire un échange ou un remboursement (produits achetés depuis moins d’un an), mais qui m’a généreusement proposé une réduction de 25% pour racheter un de leurs produits minables…

    Au final, cela m’a coûté environ 10 euros pour chaque jour que j’ai porté ces t-shirts…

  3. Bonjour moi je suis en Côte d’ivoir Et j ai vraiment besoin de ce produit,je souffre énormément

  4. Pourquoi ne pas aller voir un kinésithérapeute ? C’est gratuit et lui c’est son métier.

  5. Super article. j’hésitais depuis un moment à me lancer et la je teste la gamme sportive fit pour mes séances de running et franchement c’est devenu indispensable surtout pour le confort de respiration. Je recommande

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare