Wopilo Plus: l’oreiller ergonomique qui s’adapte à chaque personne !

8.9
Wopilo Plus: l’oreiller ergonomique qui s’adapte à chaque personne !
Wopilo Plus: l’oreiller ergonomique qui s’adapte à chaque personne !
99€
Deux coeurs livrés, moelleux ou ferme
Rembourrage supplémentaire permettant d'ajuster le moelleux
Confort

Aujourd'hui je vous propose un test un peu différent, mais dont je tenais à parler, tant il m'a changé la vie. Ou tout du moins mes nuits: l'oreiller Wopilo Plus. Si je m'intéresse de près à la high tech, il y a des choses qui passent totalement sous le radar dans d'autres domaines. C'est le cas par exemple des oreillers. Comme beaucoup, pour moi un oreiller est un oreiller, et à vrai dire je dors un peu sur n'importe quoi depuis des années. Pourtant, même si les oreillers n'intègrent pas d'électronique (à quelques exceptions près), la R&D a réalisé d'impressionnantes évolutions dans ce domaine. Un constat que j'ai pu faire grâce à Wopilo, qui m'a permis de tester leur dernière innovation.

Découverte du Wopilo Plus

Tout d'abord, sachez que Wopilo est une société française, qui a développé son premier prototype en 2015 avec l'aide d'un ostéopathe et un médecin du sport. Deux ans plus tard, c'est le coup d'envoi via une campagne de financement participatif Kickstarter et, en 2018, l'oreiller Wopilo est élu produit de l'année. En 2020, c'est au tour du modèle Wopilo+, dont il est question aujourd'hui, d'être élu produit de l'année par plus de 15 000 consommateurs. D'autres récompenses ont d'ailleurs été gagnées ensuite. Il faut dire que cette société s'est spécialisée dans le domaine du sommeil, dans les oreillers tout d'abord, mais également les couettes et le linge de lit. Leur leitmotiv est simple: “Nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour améliorer efficacement votre sommeil.” Chez Wopilo, le sommeil n'est pas un business, mais une véritable passion !

Et cela se ressent dès la réception du colis. A l'ouverture de l'emballage (recyclable !), une mise en scène se déroule, grâce au graphisme d'un mouton pêchant un nuage. Un nuage qui est en fait notre oreiller, nous promettant un décollage imminent pour un sommeil réparateur :)

wopilo plus test 1
wopilo plus test 2

Rien qu'à l'ouverture du carton, l'oreiller laisse ressortir son côté moelleux, qui donne vite envie de l'essayer très vite.

Imprimé sur l'intérieur du carton, nous retrouvons la mission que se donne Wopilo:

wopilo plus test 5

A l'intérieur, nous y retrouvons bien sûr l'oreiller Wopilo Plus, accompagné d'un sac de rembourrage, et d'un second “coeur”.

wopilo plus test 6

En effet, l'originalité de cet oreiller, c'est qu'il est composé de plusieurs parties.

A lire également:
Test Oclean X Pro Elite: la brosse à dent connectée qui vous guide pas à pas

Nous avons bien sûr une partie constituée d'une enveloppe en percale de coton (91 fils / cm2), remplie de garnissage en microfibres. Le tout sous une forme rectangulaire de 62 x 43 cm.

wopilo plus test 13

Cette enveloppe dispose de deux zips permettant d'accéder à la garniture, pour en retirer ou au contraire en ajouter:

wopilo plus test 17
wopilo plus test 18

Pour cela, le Wopilo Plus est livré avec un sachet de microfibres polyester, garantie 100% vegan; Pas de risque d'allergie aux plumes ;-)

wopilo plus test 9
wopilo plus test 10
Si on pouvait toucher un nuage, ce serait sans doute aussi doux que cette garniture !

On peut donc remplir l'oreiller selon ses envies, si on souhaite plus ou moins de moelleux. En soi, ce n'est déjà pas très courant.

Mais le Wopilo Plus propose également un “coeur”: une partie en mousse à mémoire de forme, garantie sans substance nocive pour la santé, qui vient se loger au centre de l'oreiller:

wopilo plus test 12
wopilo plus test 14
Le coeur vient s'insérer au centre de l'oreiller

Pour répondre à tous les besoins, le Wopilo Plus est livré avec un coeur souple, déjà en place, et un coeur ferme, qu'on pourra insérer soi même si on préfère un oreiller plus… ferme.

wopilo plus test 16

Comme on le voit, ce coeur a une forme spéciale, profilée:

wopilo plus test 8

Cette forme a été définie pour un meilleur maintien cervical, en épousant le cou et la tête:

oreiller wopilo ergonomique alignement cervicales 1e817460 9276 44b5 8d2c f458267005f1 700x

En combinant tous ces éléments, coeur souple / ferme, garnissage ajustable, forme, le Wopilo Plus est capable de s'adapter à toutes les positions, sur le dos ou sur le côté. De plus, selon si on utilise l'oreiller d'un côté ou de l'autre, nous avons une poche plus ou moins épaisse.

L'oreiller est tellement polyvalent que la société fourni une grille affichant les différents critères en fonction des besoins. Si on préfère un oreiller plus ou moins fin, ou plus ou moins ferme, ce graphique indique les paramètres sur lesquels jouer: rembourrage et / ou coeur.

guide utilisation wopilo plus a4 700x700 600x

Pour s'y retrouver, l'oreiller possède une petite griffe permettant de savoir rapidement dans quel sens il est, afin de l'ajuster si besoin et ne pas tester toutes les positions avant de trouver la bonne (la griffe devant être en haut pour que le coeur soit dans la bonne position par rapport aux cervicales). Un marqueur qu'on retrouve également sur les taies d'oreiller du fabricant, parfaitement adaptées à l'oreiller, du coup.

wopilo plus test 11

L'avantage de cette modularité, c'est que l'oreiller répondra à la plupart des besoins, et pourra même s'ajuster avec le temps. En effet, le rembourrage peut par exemple se tasser: et bien il sera possible de le rembourrer grâce au sachet de microfibres fourni.

A lire également:
Test Oclean X Pro Elite: la brosse à dent connectée qui vous guide pas à pas

Il est souvent compliqué de sélectionner un oreiller en magasin: il en existe de nombreuses formes, densités, et matières différentes. Et même quand on pense avoir trouvé le bon, après une première nuit, ou plusieurs semaines, il peut en réalité ne pas ou ne plus convenir (s'il s'est tassé par exemple avec le temps). Le Wopilo Plus, lui, est déjà capable de s'adapter dès le départ au besoin de la plupart des gens. Et il peut s'ajuster avec le temps. On a donc un oreiller qui ne peut que convenir, et qui durera longtemps.

Parmi les autres “détails” intéressants, mentionnons également le traitement anti acarien breveté.

Et à l'utilisation ?

Je dors depuis pas loin de deux mois avec cet oreiller. Si j'étais dubitatif au début, le constat est là: d'une part cet oreiller est très confortable, et me permet de bien dormir, rapidement; d'autre part, souffrant régulièrement de mal de dos, et bien je dois dire que je ne me souviens plus très bien de la dernière fois où je m'en suis plains. Cela fait en tout cas bien plus d'un mois, et je dois dire que cela ne me manque pas :p

Si je faisais plus attention au type de matelas sur lequel je dormais, vis à vis de mon mal de dos, il s'avère que j'aurai dû tout autant faire attention au type d'oreiller que j'utilisais. Mea culpa, c'est maintenant corrigé, et je regarde aujourd'hui les oreillers d'un tout autre oeil ;-)

Je remercie donc Wopilo de m'avoir permis de tester cet oreiller, car à 99€, ce n'est clairement pas un budget que j'aurai envisagé pour un “simple” oreiller. Mais après avoir découvert le Wopilo Plus, sa modularité, son confort, c'est finalement un budget pas si délirant pour profiter d'un vrai confort et d'un sommeil réparateur. Et sur la durée, c'est un cout largement amorti, puisque le Wopilo Plus pourra s'ajuster et donc durer beaucoup plus longtemps qu'un oreiller lambda. Et il ne faut pas oublier que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Autant le faire dans les meilleures conditions !

A lire également:
Test Oclean X Pro Elite: la brosse à dent connectée qui vous guide pas à pas

Si vous aussi vous êtes un peu réfractaire vis à vis du tarif qui peut sembler élevé, n'hésitez pas à sauter le pas, le fabricant offrant 30 jours d'essai gratuit. S'il ne vous plait pas, vous pourrez le renvoyer et vous le faire rembourser. Mais après y avoir gouté, je doute que vous ayez envie de le voir partir ;-)

Enfin, dernier détail important: il s'agit ici d'un produit 100% français, conçu en France, et fabriqué dans un atelier français centenaire, labellisé EPV. Entre cela, la conception qui demande plus de travail qu'un oreiller ordinaire, et les “plus” qui sont livrés (garnissage, double coeur), finalement le tarif est justifié. Bref, je ne peux que vous le conseillez si vous souhaitez améliorer vos nuits !

8.9 Total Score
Un oreiller qui s'adapte à tous !

Rembourrage ajustable, coeur en mousse à mémoire de forme livré en version souple et ferme, utilisable d'un côté ou de l'autre... Ce Wopilo Plus se révèle être un oreiller extrêmement polyvalent, qui devrait répondre aux besoins de tous. Dubitatif au début, surtout au vu du tarif, je ne peux finalement que vous le conseiller !

Qualité
9
Confort
9.5
Utilisation
9
Prix
8
POUR
  • Deux coeurs livrés, moelleux ou ferme
  • Rembourrage supplémentaire permettant d'ajuster le moelleux
  • Confort
CONTRE
  • Tarif un peu dissuasif, mais justifié !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare