Test: Aspirateur Robot MamiRobot SEVIAN

Grâce à notre partenaire Best Of Robot, j’ai pu testé pendant quelques jours le robot aspirateur Sevian, de la marque MamiRobot, que je ne connaissais pas jusqu’ici.

Le Sevian K7 se veut être plus qu’un simple aspirateur robot: nous avons en effet une station de nettoyage complète, composée d’un aspirateur robot cyclonique et d’un aspirateur à main sans fil.

Découvrons donc cette station dès maintenant…

 

I. Déballage

 

Le Sevian K7 existe en plusieurs coloris: Titanium, Wine, Lime, Silver, Orange, White, de quoi s’accorder avec tous les intérieurs.

Pour ma part j’aurai hésité entre le Wine et le White: j’ai justement reçu le Wine (bordeau) qui s’accorde très bien avec ma déco intérieure :p

 

 

Le Sevian est livré très complet, le tout bien emballé à l’abris des chocs:

 

 

Une fois déballé, on retrouve donc:

 

 

  • Le robot aspirateur
  • une buse d’aspiration
  • une télécommande infra rouge
  • une base de chargement avec son alimentation
  • un manuel d’utilisation
  • l’aspirateur à main sans fil
  • un paquet de lingettes microfibres lavables pour le nettoyage des sols
  • 50 filtres de rechange, pour le robot ainsi que pour l’aspirateur à main

Le Sevian présente des dimensions relativement classiques, puisqu’il mesure 35cm de diamètre pour 9cm de haut.

 

A gauche, le Homerun de Philips, à droite le Sevian K7 de MamiRobot

 

A gauche le Sevian de MamiRobot, à droite le Homerun de Philips

 

Ces dimensions lui permettront de passer dans la plupart des endroits, ainsi que sous de nombreux meubles.

Sur le dessus, le Sevian dispose d’un petit écran LCD affichant son statut, et trois boutons: allumage, sélection du mode, et base.

 

 

Au centre se trouve l’accès au bac à poussière. Sur les modèles que nous avons déjà vu, nous disposons habituellement d’un  tiroir à l’arrière du robot. Là, le bac se trouve au centre. On y accède en appuyant sur le bouton d’ouverture:

 

 

Une fois le filtre retiré, on a accès au bac, d’une contenance de 370ml:

 

 

L’accès est peut être légèrement plus contraignant que via un bac arrière, à cause du filtre à enlever pour y accéder, mais l’accès reste tout de même très facile.

 

 

En dessous, nous trouvons deux balayettes latérales, une roue avant pivotante, les deux roues motorisées de chaque côté, et tout en bas un accès à la batterie (qui pourra être changée si besoin, contrairement à certains modèles où la batterie est complètement enfermée).

Le centre est plus étonnant: nous trouvons en effet une buse d’aspiration, qui peut être changée, soit pour une aspiration directe (comme sur la photo ci dessus) soit pour un nettoyage à l’aide de la brosse. En dessous, un support pour lingettes, qui se déplie pour accueillir les lingettes et les maintenir à l’aide de bandes velcro:

 

 

Une station de rechargement est fournie, afin d’accueillir le robot, qui sera capable de la rejoindre automatiquement:

 

 

Cette station permettra d’accueillir la télécommande à l’arrière, ce qui évitera de l’égarer, mais surtout de recharger l’aspirateur à main sans fil, en plus du robot:

 

 

Une station de nettoyage complète !

L’aspirateur à main est relativement simple:

 

 

Un bouton de marche / arrêt, avec deux vitesses possibles. Le bout possède une petite brosse pour le nettoyage. Il s’ouvre en deux pour vider le bac à poussière de 300ml et changer les filtres:

 

 

Voilà pour le déballage ! Passons maintenant à la pratique…

 

II. Utilisation

 

Le Sevian de MamiRobot dispose des mêmes possibilités que la plupart des modèles aujourd’hui: détection d’obstacles, de vide (pour éviter les chutes), de zones sales, etc… avec un déplacement  intelligent grâce à son système SSW (Spider Spinning Web).

Plusieurs modes de nettoyage lui permettront de s’adapter aux différents besoins:

  • Mode Clean: il parcourt toutes les pièces en utilisant successivement l’ensemble des modes de nettoyage … “Clean” est le mode le plus polyvalent
  • Mode Spirales: le robot opère un mouvement en spirale autour de sa position de départ afin de se concentrer sur le nettoyage d’une zone donnée
  • Mode Long des murs: il longe tous les murs sur son passage, ce qui assure un nettoyage approfondi du bas des murs, des pieds de meubles et autres plinthes
  • Mode Max: le Sevian K7 va nettoyer jusqu’à épuisement total de ses batteries
  • Mode Dirty: Ce mode d’utilisation permet à l’aspirateur robot de détecter les zones les plus sales et de se concentrer sur elles pour un nettoyage plus approfondi
  • Mode Manuel: pour un pilotage à distance à partir de sa télécommande

Il s’agit là de modes relativement courants. En plus de ces modes, le Sevian dispose aussi de deux puissances d’aspiration (normale et turbo) et d’un mode “MOP”: dans ce mode le Sevian n’aspire plus, il passe un coup de lingette. Les lingettes fournies sont très épaisses, ce qui permettra d’y mettre un peu de solution nettoyante pour astiquer les sols durs (parquets, etc…). Un coup d’aspirateur, puis un coup de lingette, et vos sols seront parfaits ! Tout ca en automatique :D

Car l’aspiration cyclonique du Sevian fonctionne très bien: cette technologie reconnue équipait jusqu’à présent uniquement les aspirateurs haut de gamme (type Dyson. Aujourd’hui elle permet au Sevian de disposer d’une aspiration très puissante et continue. En effet, grâce à l’action cyclonique qui fait tourbillonner les particules loin du filtre, les déchets ne s’accumulent pas sur ce dernier, une aspiration élevée est ainsi maintenue pendant toute la durée de remplissage du bac à poussière.

Grâce à cela, on peut utiliser l’aspirateur sans brosse centrale, en aspiration directe. On pourra toutefois utiliser la brosse pour nettoyer les moquettes et les tapis, en changeant simplement la buse sous le robot.

Côté simplicité, le Sevian est facile à utiliser, à l’aide des boutons disponibles sur le dessus, accompagnés de l’écran LCD qui affiche les informations, ou à l’aide de la télécommande. Une petite voix (en anglais, toujours :/) vous confirmera même les différents ordres (pour signaler qu’il est en charge, confirmer le mode sélectionné, etc…). Il suffira dans la plupart des cas de sélectionner le mode de nettoyage, puis de le laisser faire. Avec une autonomie de 2h, le Sevian sera capable de nettoyer tout seul environ 120m², pour ensuite retourner se mettre en charge tout seul (charge qui dure également 2h, ce qui est très raisonnable compte tenu de l’autonomie fournie par la batterie NiMH de 3500mAh, 14.4V).

Grâce à tous ces éléments, le Sevian rempli bien sa tache, et cela en silence, puisqu’il ne fait que 55dB (notamment grâce à son aspiration cyclonique qui permet une bonne aspiration avec un minimum de bruit).

Seul point noir au tableau: la programmation du robot. Il ne sera possible que de lui demander de démarrer dans 30min, une heure, deux heures… Un démarrage différé, en fait. Impossible ici de le programmer pour travailler tel jour à telle heure, ce qui est bien pratique pour lancer le nettoyage quand on est absent, de façon régulière.

Pour finir sur le robot, une petite vidéo en fonctionnement:

 

Quant à l’aspirateur à main, j’ai trouvé l’idée excellente: avec un aspirateur robot il reste en effet toujours des zones qu’il ne peut pas atteindre, comme par exemple les escaliers. Ce type d’aspirateur à main est également pratique pour passer un coup sur les fauteuils, dans la voiture, etc… Il répondra donc à de nombreuses utilisations. Pour ma part, j’ai trouvé l’aspiration de ce dernier trop faible, il manque de “punch”, mais ca reste un aspirateur sans fil, en même temps :/

 

III. Conclusion

 

Même si on aurait tendance à dire que nous avons là un aspirateur robot “de plus” parmi la multitude sur le marché aujourd’hui, cela n’est pas tout à fait vrai: le Sevian se démarque en effet de la concurrence par son aspiration cyclonique qui est plutôt performante, avec un bruit réduit, et l’originalité de ne pas se présenter comme “juste” un aspirateur robot, mais comme une station de nettoyage complète, grâce à l’aspirateur à main sans fil qui l’accompagne. Nous avons donc là un beau duo, qui répondra à la plupart des besoins, pour un prix très honnête, puisque proposé actuellement chez Best of Robot pour 309€ seulement.


1 Commentaire
  1. Avez-vous pensé à l’aspiration centralisée ?

    Nous serions ravis de vous informer sur le sujet !

    Nous restons à votre disposition.

    Atepac –
    http://www.atepac.com/

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !