Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait…

… quelque chose comme le Nest !

Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde. Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Alors si on connait un peu le personnage, on est en droit d’imaginer un appareil design et intelligent, à l’image du célèbre baladeur MP3. Et le pari semble tenu:

 

 

Nest est donc parti de ces constats:

  • de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),
  • les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,
  • donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…)

En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température:

 

 

Mais ce petit thermostat design va plus loin, puisqu’il est capable d’apprendre vos habitudes: pendant la première semaine, vous réglez la température comme vous le souhaitez. Vous l’augmentez quand vous rentrez du travail, vous le baissez quand vous partez, etc…

Ensuite, une fois qu’il aura appris vos habitudes, il se chargera lui même de régler la température: augmentation avant que vous arriviez, baisse la nuit, mode éco quand vous partez en week end… Bien sûr cela n’est pas figé: si vous changez la température un mardi, ca ne changera pas la programmation. Mais si vous changez la température au moins deux mardi, là le Nest reverra son planning.

Une vidéo explique très bien le principe:

 

 

Pour l’aider à détecter tout cela, le Nest dispose également de plusieurs capteurs:

  • 3 capteurs de température afin d’être aussi précis que possible. En effet, une différence de température de 1°C entraine une hausse de consommation énergétique de 5%.
  • un capteur d’humidité
  • un détecteur de présence avec un champ de 150°. Cela permet au thermostat de savoir s’il y a encore quelqu’un dans la maison et d’adapter son comportement en cas d’absence.
  • un détecteur de proximité, qui permet au thermostat de s’éclairer tout seul lorsque vous vous en approchez

 

Enfin, le Nest dispose d’une connexion Wifi, qui lui sert pour deux fonctions:

  • d’une part, cela permet au thermostat de se connecter à internet pour récupérer les prévisions météo, et donc d’affiner sa programmation en conséquence
  • d’autre part, cela vous permet de vous y connecter à distance, via internet ou un mobile (application iPhone et Android déjà prévues) pour remettre le chauffage avant de rentrer de vacances par exemple

 

 

Voilà donc un petit thermostat à la fois design, simple, et très évolué ! Une petite vidéo de démonstration est disponible:

 

 

Pour le moment ce thermostat n’est annoncé que pour les US, au prix de 249$, d’ici fin Novembre. Espérons le voir rapidement sur le vieux continent, car ce thermostat pourrait bien faire fureur ! En plus, petit détail uniquement mentionné sur la fiche technique: une compatibilité Zigbee. Une interaction avec un système domotique complet pourrait il être envisageable ? A suivre…


3 Commentaires
  1. Apple?? Heu… Surtout que Nest est la propriété de Google !

  2. Pas quand Nest est sorti (l’article ici date de 2011). La boite a été fondée à l’origine par Tony Fadell, un ancien de chez Apple. Depuis, Google a en effet racheté Nest, mais on n’en savait rien il y a 3 ans…

  3. Entièrement d’accord avec toi… Je n’avais pas regardé la date de l’article, ayant suivi les liens de la newsletter reçu ce matin. Mea Culpa.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !