Domotiser sa vieille chaudière…

Comme le froid approche, le chauffage est d’actualité. A voir les stats du site, l’article sur l’installation du poêle à bois que j’ai écrit l’année dernière revient à la mode et est beaucoup consulté ces jours ci !

Pour ma part, j’ai opté pour le poêle à bois, car habitant en Sologne, une région réputée pour ses ressources en bois, d’oû un mode de chauffage très économique.

Mais si vous êtes équipé d’une chaudière, sachez qu’il y a des améliorations assez simples à y apporter, en la domotisant. C’est ce qu’explique Hervé, du blog Abavala, qui a ainsi domotisé sa vieille chaudière à pas cher, à l’aide d’un module Delta Dore:

Cette chaudière est ensuite contrôlée via un scénario programmé sur la Zibase, qui dispose d’une gestion de thermostat très complète:

Le tout devrait apporter à la fois confort et économies d’énergie.

L’article est vraiment très intéressant, je vous invite vivement à le consulter.

Attention toutefois: consultez bien la notice de votre chaudière ou contactez le fabricant si vous ne l’avez plus, afin de bien vous assurer qu’une telle modification est possible. La plupart des chaudières disposent normalement d’un contact sec permettant d’y relier un thermostat extérieur, ou ce type d’actionneur domotique mentionné dans le tuto. Si le branchement est relativement simple, il faut tout de même s’assurer de brancher l’ensemble correctement, sous peine d’abîmer votre chaudière. Ce serait dommage, compte tenu du cout d’un tel équipement, et de la période hivernale qui arrive… Si votre chaudière est plus récente, la prudence est d’autant plus recommandée: les chaudières modernes disposent de plus en plus de capteurs pour optimiser le chauffage, et ne se contentent donc pas de fonctionner simplement en On/Off. Il y a notamment la norme Opentherm qui ajoute de l’intelligence à la chaudière pour optimiser son fonctionnement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le plus sage reste de faire appel à un professionnel, en demandant au préalable un devis chauffagiste (ou plusieurs, de préférence, afin de pouvoir comparer les tarifs, qui peuvent beaucoup varier de l’un à l’autre).

Pour en revenir au site Abavala, outre cet article très intéressant, n’hésitez pas à aller le consulter régulièrement: je le consulte moi même tous les jours, Hervé publie chaque jour un nouvel article (je sais que ca représente beaucoup de boulot !), et sur des sujets vraiment intéressants (et pas uniquement domotique ;-). Bref, Abavala est un site de qualité, à mettre dans vos favoris, en complément de Maison et Domotique ;-)

Bonne lecture !


9 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !