Apple nous présente enfin son application domotique !

5

Apple nous parle de Homekit et de sa solution pour piloter sa maison depuis deux ans. Depuis deux ans, je suis les Keynotes qui s’enchainent et ne parlent au mieux de la maison connectée que 10s. Mais cette fois si, c’était la bonne ! Bon, sur une Keynote de près de 2h, 3min ont été consacrées à Homekit. C’est peu, mais ces trois minutes nous ont révélé des informations importantes.

Tout d’abord, les types de périphériques supportés augmentent, et voient maintenant arriver la climatisation, les caméras, les sonnettes, les purificateurs d’air, et les humidificateurs. Le panel est donc relativement complet.

wwdc_2016_homekit_1

Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les fabricants supportant Homekit.  De nombreuses marques connues uniquement aux US, mais nous remarquerons toutefois Netatmo, Withings, Legrand, Philips, Velux… et Fibaro ! Bien que le nom n’ait pas été laché, le Z-wave sera donc bien supporté par Homekit !

wwdc_2016_homekit_11

Autre nouveauté de poids: l’apparition de l’application « Home », destinée à piloter la maison. Enfin du concret !

Car jusqu’ici Homekit était quelque chose d’assez abstrait, dont le but était simplement d’interconnecter les appareils. Oui, mais après ? En pratique, jusqu’ici peu d’appareils étaient réellement utilisables. L’application Philips Hue, mise à jour il y a quelques mois, était devenue compatible Homekit. En pratique, cela donnait quoi ? Simplement le fait de pouvoir piloter son éclairage à la voix, via Siri, mais sans l’intelligence de Siri, puisqu’il fallait utiliser des phrases prédéfinies. Bref, autant dire que jusqu’à maintenant, Homekit n’avait pas convaincu.
wwdc_2016_homekit_2

Cette fois, nous avons donc une vraie application, qui va se charger d’interconnecter tous les appareils compatibles Homekit. Plus besoin de passer par l’application dédiée du produit, l’application Home sera capable de tous les présenter dans son interface:

wwdc_2016_homekit_3

Qui dit domotique, dit bien entendu scénario. Des scènes favorites peuvent même être configurées, comme les classiques « je suis à la maison », « je suis parti », « bonne nuit », etc… Un clic dessus permet de lancer une action sur tous les périphériques programmés. Pas besoin de se soucier de savoir quelle technologie est utilisée: ampoules Philips Hue, prise Fibaro, lampe Elgato, etc… tout peut être activé d’un clic.

wwdc_2016_homekit_4

Les périphériques et scènes favoris peuvent même être accessibles directement depuis le centre de contrôle de l’iPhone (ou l’iPad). Ainsi, pas besoin de lancer l’application, on peut accéder d’un glissement de doigt aux contrôles souvent utilisés.

wwdc_2016_homekit_5

Les portiers vidéo étant maintenant supportés, on peut même recevoir l’appel du portier directement dans les notifications, et ouvrir la porte d’un clic, sans avoir besoin de lancer l’application. Pratique !

wwdc_2016_homekit_6

L’application peut fonctionner de concert sur iPhone, iPad, mais également Apple Watch, ce qui est assez logique, la montre connectée étant une extension de tous ces appareils.

wwdc_2016_homekit_8

Du coup, on peut tout à fait imaginer recevoir l’appel de son portier vidéo sur sa montre, et ouvrir directement au livreur :D

wwdc_2016_homekit_9

De nombreuses rumeurs couraient autour de l’Apple TV, devenant le centre de la maison. En effet, jusqu’ici, le centre de la maison dans Homekit était l’iPhone. Le problème est qu’il devenait difficile de piloter certaines choses quand on n’était plus chez soi. L’Apple TV permet donc de conserver une passerelle locale permanente à la maison.

wwdc_2016_homekit_7

Enfin, dernier point qui va de soi également: la maison est entièrement pilotable à la voix, grâce à Siri, qui est devenue également plus intelligente au passage ;-) iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV disposent de Siri et permettent donc déjà de piloter la maison. Mais dans la prochaine version de MacOS, Sierra, prévu pour l’automne, Siri sera également de la partie. Même si cela n’a pas été précisé, il y a fort à parier qu’il sera possible également de piloter sa maison par son intermédiaire. Siri étant disponible partout, le pilotage de la maison à la voix devient possible de quasiment n’importe où. Ce qui explique peut être le fait que Apple n’ait pas dévoilé de concurrent à l’Amazon Echo ou au Google Home comme de nombreuses rumeurs le suggéraient.

wwdc_2016_homekit_12

Il reste encore bien sûr de nombreux points flous, comme par exemple comment est piloté le Z-wave ? Une clé Z-wave branchée sur l’Apple TV ? Non, je ne pense pas. Homekit se définit depuis le début comme une passerelle permettant d’interconnecter tous les objets connectés. Il est plus problable qu’il faille une box Fibaro, et sans doute l’application Fibaro sur son iPhone, pour que l’application Home s’y connecte et puisse contrôler les périphériques disponibles sur la solution polonaise. A vérifier dans les prochaines semaines, la beta publique de iOS 10 devant être lancée en juillet, pour une version finale à l’automne.

Je vous en reparlerai bien sur dès que j’aurai plus d’informations, car c’est un sujet qui m’intrigue depuis longtemps ;-)

Si vous n’avez pas pu voir la Keynote hier soir, elle est déjà disponible ici: http://www.apple.com/apple-events/june-2016/ On y parle domotique à partir de la 42ème minute ;-)

Partager

5 commentaires

  1. Pour le Z-wave le zigbee et autres, il faudra une box domotique compatible homekit. Comme le pont hue V2 de philips qui pilote les ampoules, ce n’est pas l’apple TV qui communique avec les ampoules directement.
    Fibaro va annoncer une box compatible homekit et qui deviendra une passerelle Z-wave.

  2. Sinon, pour avoir installé la première beta iOS 10 sur iPhone, l’application Domicile est assez simple (peut-être trop pour les power users ;-)) et relativement conviviale. Je n’ai pas encore de périphériques pour tester en situation, attendant mon nouveau logement pour choisir une solution domotique conviviale et pérenne.

    Apparemment, l’apple TV sera bel et bien le relais central pour l’accès extérieur mais on pourra également utiliser un iPad qui reste au domicile pour effectuer la même tâche.
    Voilà voilà…
    J’essaierai de vous tenir au courant s’il y a de nouvelles fonctionnalités dans les prochaine beta ou si je peux tester avec un périphérique Homekit.

    A bientôt les domotiqueurs !

    Un Novice…

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !