Les caméras sans fil Arlo deviennent compatibles IFTTT !

Nous vous avons proposé un test des caméras Arlo de chez Netgear, des caméras qui ont la particularité de fonctionner totalement sans fil ! Ainsi il est possible de les placer n’importe où, chez soi ou à l’extérieur, puisqu’elles sont totalement étanches. Le produit en lui même m’avait beaucoup plu.

netgear_arlo_5

Seul point noir au tableau: pas d’API, pas de possibilité d’enregistrer les vidéos ailleurs que sur le Cloud Netgear, et pas possible d’intégrer ce système à un autre système de vidéo surveillance ou de domotique. Bien qu’il n’y ait pas encore de grands changements à ce niveau, une bonne nouvelle est toutefois arrivée: la compatibilité avec le service IFTTT. Je ne présente plus ce service: il permet d’interconnecter divers services et équipements connectés.

Pour l’utiliser, il suffit comme d’habitude d’activer le channel Arlo:

arlo_ifttt_1

On saisi ses identifiants Netgear:

arlo_ifttt_3

Et on autorise la connexion au service:

arlo_ifttt_4

Ce nouveau channel dispose de déclencheurs et d’actions. Ainsi on peut déclencher une action quand un mouvement est détecté, un bruit est entendu, ou encore quand la batterie est faible (ce qu’il vaut mieux suivre, puisque ces caméras fonctionnent sur pile). Au niveau des actions, on peut armer / désarmer le système, ou encore déclencher un enregistrement:

arlo_ifttt_2

Quelques exemples de « recettes » sont données: on peut par exemple armer automatiquement le système quand on quitte son domicile (grâce à la géolocalisation), allumer une lampe Philips Hue en cas de détection de mouvement, etc… Les possibilités sont énormes, comme d’habitude avec IFTTT.

arlo_ifttt_5

Dans mon cas, par exemple, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la mise en route simultanée avec mon système d’alarme MyFox. Le système d’alarme dispose de caméras intérieures. Mais rien pour l’extérieur, et encore moins sans fil. Avant, il aurait fallu activer l’alarme MyFox, puis aller dans l’application Arlo pour armer aussi les caméras. Très contraignant :/ MyFox et Arlo étant tous deux sur IFTTT, on peut maintenant automatiser cela.

Première recette: quand on arme le système MyFox:

arlo_ifttt_6

Alors on arme le système Arlo, qui va ainsi activer l’enregistrement des caméras sur détection de mouvement.

arlo_ifttt_7

Récapitulatif de la recette:

arlo_ifttt_8

Idem si on désactive le système MyFox, le système Arlo doit être désactivé:

arlo_ifttt_9

Enfin, j’ai créé une troisième recette, facultative, mais qui peut être pratique: en cas de détection d’intrusion par le système MyFox:

arlo_ifttt_10

Je lance l’enregistrement de la caméra qui surveille les voitures, durant 60s:

arlo_ifttt_11

Et voilà: ainsi, en cas d’intrusion, le système MyFox va lancer l’enregistrement de ses propres caméras, mais aussi celui des caméras Arlo:

arlo_ifttt_12

Voici donc mes trois recettes qui permettent d’interconnecter mon système d’alarme MyFox avec mes caméras Arlo:

arlo_ifttt_13

Le fonctionnement est immédiat, on peut voir tout de suite le statut changer dans l’application Arlo quand on active l’alarme MyFox :D

Ce n’est bien sûr qu’un exemple, les interactions sont possibles avec tous les appareils compatibles IFTTT. Bien que ne disposant donc pas encore d’API ouverte, le support du service IFTTT ouvre de nombreuses possibilités, ce qui vient redonner de l’intérêt à ces caméras. Petite astuce: avec le service Maker, que je vous avais présenté dans cet exemple, on peut par exemple piloter le système Arlo avec sa box domotique… Je vous prépare un petit guide à ce sujet pour la semaine prochaine ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !