Test: Détecteur d’inondation Fortrezz WWA-02

Après le détecteur d’inondation d’Everspring testé il y a quelques jours, nous allons découvrir la version conçue par Fortrezz, un autre acteur du Zwave, avec quelques modules sortant de l’ordinaire…

 

I. Présentation

 

Ce module est sans doute l’un des plus petits que j’ai vu en Zwave: il mesure en effet 6 x 4 x 2cm:

 

 

Comparé au capteur d’Everspring, il est très petit:

 

 

Cette taille est rendue possible grâce à une pile toute petite, mais qui n’est malheureusement pas des plus communes: une pile au lithium de 3,6v 1/2 AA:

 

 

Cette puissante pile permettra toutefois d’alimenter le module durant environ 2 ans, ce qui laisse le temps de se retourner.

Ici, pas de fioriture: le WWA-02 est un petit boitier avec deux pattes métalliques pour la détection d’inondation, et une petite diode  pour signaler l’incident. Un petit bouton est également disponible pour l’inclusion dans le réseau Zwave, bien sûr:

 

 

Malgré cet aspect dépouillé, ce détecteur sera pourtant capable de signaler une inondation, mais également un risque de gel, grâce à un capteur de température.

Nous allons découvrir cela dans la partie logicielle.

 

II. Utilisation

 

Sur la Vera, le module est reconnu sans problème:

 

 

Lorsqu’on se rend dans le détail, on peut apercevoir la température:

 

 

Sur le module principal, qu’il s’agisse de la température, de l’alerte, ou autre, rien ne sera jamais affiché, si ce n’est l’état de la batterie. En revanche, plusieurs actions seront configurables dans les notifications ou les scénarios:

 

 

On pourra grâce à cela configurer rapidement une alerte en cas d’inondation (“Leak”), ou d’une température trop basse / trop haute (le plus souvent on déclenchera une alerte pour une température proche de 0 afin de prévenir du risque de gel, mais on peut configurer la température qu’on souhaite). En cas d’inondation, il sera par exemple possible de recevoir ce type de mail:

 

 

Personnellement, je trouve dommage que rien ne soit affiché sur le module de la Vera, afin d’avoir tout de suite sur l’accueil de la Vera l’information. Après un petit tour sur le forum Micasaverde, j’ai tout de même trouvé un petit fichier à modifier qui permet d’afficher la température sur le module. Pour cela, il suffit d’aller dans Mios Developers, et l’onglet Luup Files. Uploadez ce fichier de remplacement après l’avoir décompressé:

 

 

Rafraichissez la page, et vous obtiendrez un module avec la température:

 

 

Attention toutefois, pour économiser la batterie, la température n’est remontée que toutes les 4 heures. Un paramètre modifiable, mais dans ce cas la durée de vie sera réduite d’autant.

L’idéal serait d’avoir également l’état de l’alerte concernant l’inondation. Peut être plus tard :/

Sur Homeseer, le module est également reconnu:

 

 

On retrouvera ici clairement le niveau de la batterie, la température, et sil une alarme est déclenchée ou non.

Le fonctionnement de ce module Zwave sera un peu différent du détecteur d’Everspring, puisque sans aucun fil, le WWA-02 est destiné à être mis directement dans la zone à surveiller, par terre à côté d’une machine à laver par exemple. En cas d’inondation, ce n’est bien évidemment pas la petite led intégrée qui vous avertira de quoique ce soit, il faudra donc associer ce module à un autre module Zwave (lampe, ou sirène), ou encore déterminer un scénario pour se faire envoyer un mail ou un SMS par exemple.

 

 

 

Les utilisations que nous avons vues avec le détecteur d’Everspring (à savoir détection de pluie, ou de liquide) seront tout à fait réalisables, en ajoutant soi même deux câbles sur les pattes du module, afin de pouvoir le déporter un peu, le module n’étant pas complètement étanche (posé au sol, il ne craindra pas un bon centimètre de profondeur, ce qui est largement suffisant pour prévenir d’une inondation, mais il ne faudra pas l’immerger complètement dans l’eau).

 

III. Conclusion

 

Que penser de ce module ? Vendu 69€ chez notre partenaire Domadoo, il est quasiment aussi cher que le module d’Everspring, en apportant en plus la notion de température. Sa taille passe partout et son relevé de température permettront de lui trouver une utilisation différente, je pense: par exemple à côté d’une machine à laver, il est toujours bon de savoir s’il y a une fuite, et s’il ne gèle pas (quand on a sa machine dans le garage…). Ou derrière un congélateur… Il sera dans ce cas à privilégier au détecteur d’Everspring.

Mais il est dommage de ne pas avoir une pile plus classique, même si ce modèle a une meilleure durée de vie, et il aurait été bon de conserver le petit buzzer de la première version à la place de ce témoin lumineux qui passera inaperçu en cas d’alerte (il faudra absolument lui associer un autre module ou tout au moins un système d’alerte). Je dirai qu’il n’y a pas de modèle meilleur que l’autre: chacun aura son utilité dans certains cas.


7 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !