De la domotique aussi chez les poules !

Il y a quelques mois, j'ai construit un petit poulailler. C'est sympa pour les enfants, et ça donne des oeufs frais tous les jours. Par contre, les poules, et bien ça se lève au lever du jour, et ça se couche au coucher du soleil. Autant en semaine ce n'est pas un problème, autant me lever à 6h le week end ou durant les vacances, c'est plus contraignant.

Au début, je pensais bricoler un petit système à base d'Arduino, avec un petit moteur récupéré dans une casse. Mais je n'ai pas encore assez de connaissances dans ce domaine pour réussir à faire quelque chose de rapide et de fiable, ni trop de temps à y passer. C'est pourquoi j'ai opté pour une trappe automatique. La plupart des systèmes sont excessivement chers pour un petit poulailler comme le notre (près de 300€, souvent), mais quand j'ai trouvé un modèle pour une centaine d'euros en Allemagne, je n'ai pas réfléchi très longtemps. Je vais donc vous présenter aujourd'hui le système de trappe automatique pour poulailler de la société AXT Electronic.

 

I. Présentation

 

Le portier électronique VSB est un petit boîtier d'apparence assez simple, contenant une carte électronique. Le modèle existe en alimentation secteur (12v) ou sur piles.

 

IMG 5112

 

J'ai opté pour l'alimentation secteur, histoire de ne pas avoir à gérer le changement des piles, même s'il est annoncé que les piles ont une durée de vie de deux ans environ (le mécanisme ne nécessitant pas beaucoup d'énergie, et seulement deux fois par jour, très brièvement)

Le principe est assez simple, même si cette carte ajoute de nombreux contrôles de sécurité (surcharge, passage bloqué, etc…): une ficelle est attachée à la trappe, le système venant se positionner idéalement au dessus de celle ci (mais un système de poulies permet de placer ce mécanisme quasiment n'importe où, comme on peut le voir sur cette page). Un capteur de luminosité se charge d'enclencher le mécanisme le matin lorsque le jour se lève, pour fermer la trappe le soir lorsque le soleil se couche. Il est possible de régler cette sensibilité à l'aide d'un petit potentiomètre accessible sur la carte. La course de la trappe s'arrête automatiquement dès qu'elle rencontre une résistance (bas de l'ouverture, ou poule qui passerait à ce moment là), et que la trappe pèse alors moins de 200g.

A lire également:
Bouclier Anti Moustiques Thermacell: pour profiter du jardin sans se faire dévorer !

 

IMG 5109

 

Ce mécanisme est capable de supporter une trappe jusqu'à 3kg, ou 6kg à l'aide d'une poulie. La trappe que j'avais réalisée entrait sans problème dans cette fourchette, mais étant en bois, je me suis aperçu que son volume variait beaucoup avec le climat, si bien que certains jours elle coinçait dans ses rails. Du coup je l'ai remplacée par une trappe en aluminium, plus propre et plus légère, qui ne craint pas l'humidité:

 

IMG 5110

 

Ce type de trappe est également disponible sur le site pour une vingtaine d'euros, ce qui est tout à fait abordable.

 

II. Installation

 

L'installation est très simple, même avec l'installation de la trappe: 4 vis à fixer une fois les mesures prises pour la trappe et les rails, puis 4 autres vis pour l'automatisme. Un noeud entre l'automatisme et la trappe, et le tour est joué. Il faut juste veiller à ce que les rails soient bien droits et parallèles, pour ne pas bloquer la trappe à un moment donné. Au final, un petit quart d'heure à passer pour obtenir ça:

 

IMG 5208

 

Le réglage de luminosité par défaut convient bien à mon besoin, les poules rentrant toutes seules dans le poulailler dès qu'il fait plus sombre (c'est beau, l'instinct !). Le portier électronique ferme la trappe 20 bonnes minutes après que les poules ne soient rentrées, donc pas de soucis.

L'ensemble est autonome, silencieux, et fiable. Ce système existe en effet depuis 25 ans, et tout semble avoir été pensé pour un fonctionnement de deux décennies au moins (d'après la doc): carte réalisée en technologie SMD, vernis spécial déposé au four pour protéger des gaz corrosifs, de l'humidité et des crasses, boîtier extra résistant, sécurité électronique anti surcharge, etc…

A lire également:
MasterLock Outdoor Biometric Security (4901EURDLH): le cadenas biométrique nouvelle génération !

Petite démonstration en vidéo:

 

III. Pour aller plus loin

 

AXT Electronic propose diverses options, comme des programmateurs horaires à brancher sur le portier, si par exemple on veut que la trappe se ferme au coucher du soleil, mais s'ouvre à heure fixe le matin (pratique si on a un coq, et qu'on ne souhaite pas réveiller les voisins à 5h :p)

 

Minuterie ZS  ac 4b7aa8c1942b9

 

Le système pouvant être monté n'importe où à l'aide de poulies, comme en intérieur, par exemple, il est possible de raccorder également un détecteur crépusculaire externe:

 

Capteur de lumi  4b7aa8a040bec

 

Pour toutes ces options, la carte électronique du portier dispose en fait de connecteurs tout prêts, numérotés de 3 à 6, en bas à droite de la carte:

 

IMG 5115

 

En épluchant un peu la documentation, on apprend qu'un interrupteur NO sur les bornes 3 et 4 permet de fermer la trappe, alors qu'un autre interrupteur NO sur les bornes 5 et 6 permet de l'ouvrir (bien sûr, le contact sur 5 et 6 doit être ouvert si on veut fermer le contact 3 et 4, et vice versa). Il serait donc tout à fait possible d'y relier un module domotique pour gérer soit même la minuterie, et ouvrir / fermer le poulailler depuis son iPhone si on le souhaite :p Bon, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt, le système de base fonctionne parfaitement pour mon besoin, mais si cela intéresse du monde, il est bon de le savoir ;-)

 

IV. Conclusion

 

Voilà un portier électronique à prix tout à fait raisonnable, surtout quand on sait qu'à l'aide de poulies, ce système est capable d'ouvrir plusieurs trappes en même temps (si jamais ma femme veut aussi gérer des oies :p).

A lire également:
Roborock H6: l'aspirateur sans fil qui rivalise avec Dyson, à 339€ !

Le système fonctionne parfaitement bien, est facile à mettre en place, c'est exactement ce que je cherchais ! Nous n'avons plus qu'à jeter un oeil de temps en temps pour vérifier l'eau et la nourriture des poules, et bien sûr récolter les oeufs. Mais nous ne sommes plus contraints d'ouvrir à l'aube, et même si nous partons un week end, en laissant le nécessaire en eau et nourriture, nos petites poules pourront faire leur vie sans avoir besoin de recourir quelqu'un.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

12 Commentaires
  1. Bonjour, merci pour le test ! on vient de me donner le boîtier mais je voulais y ajouter une alim. Sauriez-vous me dire son voltage (6v j’imagine) mais surtout l’ampérage développé ? D’avance merci !!

  2. Bonjour,
    L’horloge (analogique) se règle en abaissant les picots du pourtour du cadran. Si vous n’avez abaissé qu’un picot, la trappe s’abaissera, puis remontera juste après …

    L’heure de fermeture est l’endroit où les picots remontent …
    Pour ma part, j’ai changé ce programmateur car il a lâché au bout d’1 ans 1/2. Je l’ai remplacé par un programmateur électronique de chez Brico-Dépôt, autrement plus fiable, et peu onéreux. Mon système numérique est équivalent à celui d’AXT, mais au moins je connais sa fiabilité : au moins 3 ans. Si vous êtes intéressé, je pourrai vous faire un schéma.
    Actuellement, c’est le boitier de commande (celui qui contient le moteur électrique) qui vient de lâcher, au bout de 4 ans. Les cosses du boitier de piles se sont aussi oxydées, jusqu’à casser …
    Je considère que c’est un bon système, mais largement perfectible, notamment au niveau de la qualité …

  3. Transfo 12V : c’est marqué dans le texte de présentation. Pour l’ampérage, nos amis allemands sont avares de renseignements …

  4. Bonsoir
    Si le système fonctionne avec 4 piles AA en série ( pour 6V) toute petite alimentation 220V/ 6V ou 12V fera l’affaire

    alimentation 6V entre 1A (-) et 2A (+), et possibilité d’alimentation en 12V entre les fiches 1B (-) et 2B (+)

  5. Bonjour,
    Les caractéristiques de sortie du transfo doivent être les suivantes :
    12V / 200mA.

    Cordialement,

  6. Bonjour

    Tout d’abord merci pour cet exposé et le partage.
    Je dois recevoir ce matériel que j’ai commandé chez AXT.
    j’ai pris deux trappes version poules et version oies.
    Ma question est la suivante :
    Combien faut il prévoir de place en hauteur minimum pour l’installation d’une trappe et du moteur au dessus.

    je dois construire l’abri pour les oies et je ne sais pas combien prévoir en hauteur sachant que les rails font 79 cm et la trappe 50 cm de haut. je ne voudrai pas monter trop haut inutilement.

    je vois sur la vidéo que la trappe depasse de quelques cm au dessus des deux rails. est un choix ?

    Cordialement

    Giuseppe

  7. salut a tous,

    Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
    Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu’une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

    Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l’alerte mail et sms du systême.

    Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don’t repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu’il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!.

    n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

    https://ardui-farm.sonetin.com/

  8. Bonjour,
    Je suis intéressé par ce système d’ouverture (sur pile) mais pour une serre pour des tortues….qu’elle module doit t-on mettre pour domotiser ses entrées ? (Fgk101 ?)
    Merci

  9. Salut pour info j’ai trouver en surfant un kit solaire avec le boitier AXT.

    C’est relativement cher a mon gout mais je passe l’info

    http://www.enviesolaire.com/jardinerie/485-kit-portier-solaire-automatique-poulailler.html

    @+

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !