Test du casque à réduction de bruit Bose QC25

Casque Bose QC 25

299€
8.4

Qualité

9.5/10

Fonctions

7.0/10

Utilisation

9.5/10

Prix

7.5/10

Pour

  • Confort
  • Réduction de bruit
  • Son avec la réduction de bruit

Contre

  • Réduction de bruit trop importante
  • Pas de fonctions avancées
  • Prix

Après avoir testé le Parrot ZIK 2, on s’attaque aujourd’hui au Bose QC25 qui est un autre casque à réduction de bruit active. C’est une fonction qui nous avait beaucoup plus sur le Zik 2, car elle permet de s’isoler du monde, pour profiter pleinement de sa musique, ou tout simplement être au calme. Nous étions curieux de la tester sur un Bose, puisque cette société est à l’origine de cette technologie, utilisée notamment pour les casques des aviateurs.

Place donc au test !

 

I. Déballage du Bose QC25

 

bose_qc25_1

Le QC25 de Bose arrive dans un bel emballage mettant bien en valeur le casque. A l’ouverture, nous avons droit à un petit guide de démarrage rapide:

bose_qc25_2

Nous découvrons ensuite un étui et une notice.

bose_qc25_3

L’étui est rigide, spécialement étudié pour protéger le casque, dont il reprend d’ailleurs les couleurs. Un excellent point, car le modèle de Parrot est livré sans étui (vendu en option une trentaine d’euros…).

bose_qc25_4

bose_qc25_5

A l’intérieur, on retrouve donc bien sûr le casque, une pile (et oui pas de recharge possible ici), un câble détachable, ici pour Android, et un adaptateur pour avion. Du classique mais de qualité. A noter que ce modèle est disponible pour Android ou Apple, la seule différence étant le cordon, qui permet le contrôle de la musique. Si on achète le modèle Android, comme ici, il reste toutefois possible d’acheter le cordon Apple séparément.

bose_qc25_6

 

L’étui est vraiment bien fait, avec ses emplacements de rangement et un dessin imprimé rappelant comment plier et placer le casque pour le ranger. Pratique, car il m’est arrivé plus d’une fois sur d’autres modèles de chercher comment ranger le casque pour que tout passe…

 

bose_qc25_7

Pratique également, un adaptateur pour avion est fourni, ce qui permettra à ceux qui ont l’habitude de voyager de profiter d’un son de qualité en s’isolant en plus du bruit des moteurs. Accessoire indispensable quand on connait la qualité des casques fournis dans les avions ;-)

bose_qc25_8

bose_qc25_9

Le cordon, lui, dispose des commandes habituelles pour piloter sa musique, ainsi que d’un micro pour pouvoir téléphoner mains libres. Il a la bonne idée d’être détachable, on pourra donc utiliser le cordon qu’on souhaite sur ce casque.

bose_qc25_10

Place maintenant à l’élément le plus important: le casque ! Il s’agit ici d’un modèle circum-aural, c’est à dire que les écouteurs englobent les oreilles et leurs coussinets entrent en contact directement avec le crâne. C’est en général plus agréable à porter.

Le look est vraiment sympa avec ce mélange de gris/blanc sur les coques d’oreillettes, une pointe de marron clair sur les pads et un soupçon de bleu pour le câble. En un mot : MAGNIFIQUE !  A noter qu’une version gris/noir existe également pour ceux qui préfèrent le « classique ».

Le casque est un mélange d’aluminium pour les oreillettes, et de plastique (de très bonne qualité) pour l’arceau, avec une structure en métal pour assurer une bonne résistance. Les coussinets, eux, sont constitués d’une mousse souple à mémoire de forme recouverte de pleather, un cuir synthétique de bonne qualité. Autre petit détail, un liseré gris en caoutchouc vient entourer les coques d’oreillettes, évitant ainsi le claquement entre ces dernières et l’arceau. Il permet aussi de poser le casque sur une table sans l’abîmer.

bose_qc25_12

Une fois sur les oreilles mon premier ressenti est un confort royal. Il passe sous la barre des 200g, ce qui en fait l’un des plus léger de sa catégorie. Ca ne serre pas, ça enveloppe bien les oreilles, du tout bon à la différence du Zik 2 qui me faisait très vite mal sur le dessus de la tête, avec une sensation de poids.

Ici, par contre, pas de commandes tactiles. Un unique bouton sur le côté permet d’activer ou non la réduction de bruit. Le contrôle de la musique se fait ensuite via la télécommande.

bose_qc25_13

Sur le dessous, on apercoit la prise jack, ainsi que les quatre micros, utilisés pour la réduction de bruit.

bose_qc25_14

Ne cherchez pas le sens sur le casque: il est indiqué à l’intérieur des oreillettes:

bose_qc25_15

La conception est sans faute, solide, renforcée aux endroits sensibles, comme ici aux charnières:

bose_qc25_16

bose_qc25_17

Comme évoqué un peu plus haut, ce modèle fonctionne à l’aide d’une pile. Une simple pile AAA, qui vient s’insérer dans un petit compartiment sur le côté de l’oreillette:

bose_qc25_18

bose_qc25_19

 

Cette pile devrait fournir une autonomie allant jusqu’à 35 heures. Elle ne sert qu’à la réduction de bruit active. S’il n’y a plus de pile, le casque fonctionne comme n’importe quel autre casque filaire, contrairement au modèle précédent. Bose a su corriger ce problème plus qu’ennuyeux.

Le choix de la pile est justifié par le fait qu’il est très facile de trouver une pile et d’en avoir d’avance sur soi, alors que la batterie demande à être rechargée et qu’une alimentation n’est pas toujours disponible. Il y a du pour et du contre.

 

II. Ecoute du casque Bose QC25

Pour cette écoute, j’ai utilisé un Nexus 6 avec du Flac (collection Georges Lang) et le logiciel Hiby (Android). Pour démarrer, je n’enclenche pas la réduction de bruit et j’envoie les watts… Premier jet sympa mais sans plus, en fait le son est bon mais manque de punch et de dynamisme, en un mot c’est plutôt terne. J’enclenche ensuite la réduction de bruit (via le bouton sur l’oreillette) et là effectivement on est dans sa bulle (c’est quand même impressionnant cette techno !). Par contre, je la trouve un peu trop forte. Je m’explique : on a une impression d’avoir les oreilles bouchées comme dans un avion, vraiment bizarre. Le son quant à lui est bien meilleur, on retrouve une bonne pêche avec des basses mieux placées, un médium légèrement trop haut et des aigus pas trop stridents. Du son Bose en soit, bien dynamique et un grave rond.

Au niveau des déceptions, pas d’application pour gérer ou modifier le son et ça manque véritablement quand on a testé juste avant le modèle Parrot par exemple. Pas du tout à la hauteur de la concurrence. Et puis, au niveau des commandes, même si on n’en demande pas autant que Parrot avec le déport de la gestion sur les oreilles, sur ce Bose à part une commande sur le fil avec +/-Vol. , pause et un microphone, c’est tout…

 

III. Conclusion

Alors quoi penser de ce QC25 ? Pour être honnête, je m’attendais à être comblé. Et bien, pas vraiment, surtout à ce tarif (+/- 300€). Côté son, c’est pas non plus la claque, pas d’effet boomy. Je pense que le prochain sera le bon et gommera les erreurs en passant par du sans fil et une meilleure gestion du son par une application. Il est vrai qu’après avoir testé le Zik 2 de Parrot qui, même s’il n’est pas exempt de défauts, propose ces possibilités, on a l’impression que ce Bose manque d’arguments, pour un tarif sensiblement identique. Par contre gros point positif sur le confort, là c’est royal.

Dernière chose, la possibilité de plier le casque et ses oreillettes pivotantes: trés pratique pour le transport.

Bose a certainement gommé les erreurs du QC15 avec ce QC25, mais il reste encore un peu de travail. Vivement donc le QC35 ;-)


3 Commentaires
  1. A quand des nouveaux tests domotique? Ce blog a vraiment changé cette année.

  2. Changé depuis un an ? Je ne pense pas, non. Mais depuis un mois je poste en effet moins souvent, comme je l’avais expliqué dans mon édito ici http://www.maison-et-domotique.com/59710-edito-1409-de-retour-de-lifa/ , j’avais de gros projets à terminer. Je suis tout seul pour gérer le blog, je ne peux pas être partout. Mais les articles vont reprendre la semaine prochaine.

  3. Article différent qui se met à la place d’un acheteur lambda, donc très bien

    Et non ce blog n’a pas changé, il faut par contre avoir en tête le temps que ça prend avant d’écrire cela…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !