Edito: 50 nuances de gris…

Voilà un premier long week end qui s’annoncait bien rempli ! Quand nous avons fait construire notre maison, nous n’avons pas prévu de faire faire la terrasse en même temps. Une petite erreur de notre part, mais en même temps le budget étant serré à l’époque, j’avoue que nous ne nous étions même pas posé la question.

La maison a sept ans, les enfants poussent, et une terrasse nous manque cruellement, que ce soit pour nous relaxer, ou les enfants jouer (une voiture télécommandée fonctionne pas très bien dans l’herbe ;-) Bref, après la réalisation de l’atelier au fond du jardin, cette année nous avons donc décidé de nous lancer dans la réalisation de la terrasse, mais également du chemin entre le portail et la porte d’entrée, et pour finir d’une allée longeant la maison pour aller jusqu’à la terrasse, où sera également prévu un bassin avec des poissons. A l’arrache, ca devrait donner quelque chose comme ca:

travaux_terrasse_4

Un gros chantier en perspective ! Mais le mois de mai ayant la chance d’avoir quatre longs week end, le chantier devrait être déjà bien avancé d’ici début juin. Priorité: la terrasse, car il faudra le temps qu’elle sèche, et nous voulons en profiter cet été. Elle fera 10m de long sur 4 de large, ce qui fait déjà une belle surface à réaliser. Pour l’instant ce sera simplement une dalle de béton, avec passage des cables électriques pour les prises et l’éclairage, plus tard viendra le carrelage ou les dalles, quand il y aura de nouveau du budget.

Bonne nouvelle, après renseignement auprès de la DTT (Direction Départemantale des Territoires) de mon département, malgré la superficie pas besoin d’autorisation pour les travaux. Attention, ce n’est valable qu’à condition que la terrasse soit de plein pied, non surélevée, et non couverte. Pour les autres cas il faut faire une demande de travaux, voire demander un permis de construire. A prévoir avant tous travaux !

Nous avons donc fait rentrer la semaine dernière 6m3 de sable, 7m3 de gravier, et 3,5 tonnes de ciment. Va falloir sortir nos petits bras musclés :p

fournitures

Ce week end, nous avons donc commencé par la réalisation de la tranchée pour couler les fondations, puisqu’il y aura donc un petit muret tout autour de la terrasse.

travaux_terrasse_1

travaux_terrasse_2

Les fondations auraient dû être coulées également ce week end, malheureusement le temps gris et pluvieux n’a pas été en notre faveur, comme sur une grosse partie de la France, d’ailleurs. Ma station Netatmo peut en témoigner:

pluieweekend1mai

Forcément, il n’a plu que les trois jours où j’aurai pu travailler dehors. En deux demies journées non pluvieuses j’ai tout de même réussi à creuser les tranchées, mais je suis loin de l’objectif que je m’étais fixé ce week end. Tant qu’il pleuvait j’en ai profité pour continuer la migration de mon système domotique vers Jeedom, ainsi que débuter le test de la serrure connectée Okidokeys, dont je vous parlerai prochainement.

Suite le week end prochain, où j’espère donc couleur les fondations et poser la première rangée de parpaings pour le muret, qui me servira également de limites pour la dalle de la terrasse. En attendant on repart pour les articles, avec notamment cette semaine un saut à la Foire de Paris :D


5 Commentaires
  1. Bon courage ;-)

  2. Roh punaise, tu viens à la Foire de Paris mais pas le bon jour ! On aurait pu se rencontrer ! J’y étais dimanche en compagnie de nos amis de domotique-info !

  3. Oui, j’aurai bien aimé, mais c’était pas possible durant le week end :/

  4. oulala !!! ça me rappelle des choses ! tout ça ! nous on a profité du mauvais temps pour refaire la chambre de la petite…bon courage Cédric.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !