Fin de l’été, mais les travaux continuent…

Ca y est, cette semaine c’est la rentrée pour beaucoup de personnes, même si certains ont déjà repris depuis un moment (comme moi !).

Cette année, pendant le « break estival », pas de gros travaux domotiques, mais des travaux tout court, qui m’ont bien occupé, et qui vont encore m’occuper quelques week ends…

Bien que la maison ait une taille très correcte, il y a toujours des choses compliquées à stocker quelque part (vélos, tondeuse, outils, etc…). Certains achètent un abris de jardin en tôle à pas cher (quoique), pour ma part j’ai opté pour la construction d’un batiment en dur. Un batiment de 19m2, qui ne nécessite donc qu’une autorisation de travaux, et pas de permis de construire, plus compliqué à faire et plus long.

Même si j’y reviendrai plus en détails plus tard quand il sera terminé (plans, couts, etc…), voilà un petit apercu de ce qui a occupé mes vacances.

Tout d’abord, place nette au fond du jardin pour travailler tranquillement, cet endroit étant un peu à l’abandon et en jachère…:

 

travaux_ete_2013_1

 

Puis livraison de 7 palettes de parpaings, deux palettes de ciment, et quelques mètres cubes de sable et de gravier:

 

travaux_ete_2013_2

 

Une fois les tranchées creusées, préparation des fondations:

 

travaux_ete_2013_3

 

Tout seul à la pelle, mine de rien cela m’a déjà occupé une semaine :p Des fondations de 60cm de profondeur sur 40cm de large, comme pour la maison, soit environ 5M3 de terre à sortir de là :(

 

travaux_ete_2013_4

 

Mise en place des poteaux à chaque coin du batiment, pris dans les fondations:

 

travaux_ete_2013_5

 

Et pose du premier rang de parpaings, qui sera enterré:

 

travaux_ete_2013_6

 

Puis montage tranquille des parpaings:

 

travaux_ete_2013_7

 

Tout seul, deux rangs de parpaings montés dans la journée, pas plus, malgré des journées de 7h à 20h… Bon, un macon aurait sans doute été plus vite, mais c’est ma première fois :p Merci tout de même à ma petite femme qui est venue me donner un coup de main de temps en temps, et qui pose les parpaings comme un chef, même si je ne suis pas un patron facile  ;-)

 

travaux_ete_2013_8

 

 

travaux_ete_2013_9

 

Pose de l’appui de fenêtre:

 

travaux_ete_2013_10

 

Et l’état d’avancement à hier soir, après une nouvelle journée à y travailler:

travaux_ete_2013_11

 

A cette hauteur, ca devient plus compliqué…

Il reste encore du travail, mais une grosse partie a déjà été faite. A suivre: linteaux de la porte et de la fenêtre, rang de chainage, et montage du mur arrière pour la toiture, qui sera composée d’une pente unique en tuiles mécaniques (celles récupérées lors de la pose des panneaux photovoltaïques). De quoi encore bien occuper les prochains week ends. Le but est d’avoir fini avant l’hiver de facon à pouvoir y ranger tout notre chantier et gagner de la place dans la maison.

 

Bon, ca c’est pour s’occuper les week end. La semaine, je reprend les articles sur le blog, puisque l’actualité domotique est restée très intéressante. Plusieurs tests et guides sont en cours de rédaction, et une nouvelle section va ouvrir sur le blog dans quelques jours, histoire d’aggrandir un peu notre horizon ;-) Je vous dis donc « à demain » avec de nouveaux articles !


7 Commentaires
  1. Félicitations Cédric, allez encore un peu de courage et ce ce sera terminé

  2. Bon boulot !

    Panneaux solaire prévus sur le futur toit + récupérateur d’eau ?
    C’est mon idée du moment ^^

    La cabanne écologique .
    lol

    Bon courage pour la suite

  3. Bon courage Cédric. Pas facile le beton ;)

  4. je viens de faire la même chose ; j’ai fini l’abris en parpaing mi juillet juste avant les grandes chaleurs !!! ça occupe bien les journées je confirme. Reste à faire les enduits…bon courage

  5. Très bonne idée la récupération des tuiles mécanique comme cela rien ne se perd !
    En tout cas çà avance bien. Oui je vois bien un petit récupérateur d’eau au bout de tout çà :)
    Bon courage

  6. Oui, il y aura un récupérateur d’eau pour le jardin ;-) Pas encore vraiment étudié la question, ca se fait au fil de l’eau, mais il y en aura un ! Pas de panneaux solaires, par contre, ils sont déjà sur la maison ;-)

  7. news de la dépendance, cela m’interesse de voir le final, depuis le temps tu as fini non ?
    merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !