Homeseer: utiliser la simulation de présence

Il existe une fonctionnalité assez mal connue dans Homeseer, mais pourtant bien utile: les « randomize time trigger », autrement dit les déclenchements horaires aléatoires. Une fonction bien pratique pour créer une simulation de présence !

La meilleure protection n’est pas d’avoir une sirène capable de réveiller tout le quartier: il est alors trop tard, des intrus sont déjà entrés chez vous ! Non, la meilleure protection est encore de dissuader quiconque d’entrer. Et la simulation de présence, qui a pour but de faire croire que la maison est occupée en votre absence, est sans doute l’un des meilleurs moyens de dissuasion.

Le principe de la simulation de présence est d’effectuer certaines actions, à un moment qui ne soit pas toujours le même chaque jour, ceci afin de faire croire à l’extérieur que la maison est habitée. Si on programme l’allumage d’une lampe par exemple tous les jours à 22h, il ne faudra pas longtemps pour remarquer que cette lumière est tout le temps allumée à la même heure, et donc soupçonner une programmation automatique. Bien sûr, on pourrait créer un scénario avec une heure différente pour chaque jour: c’est lourd à paramétrer, et au bout d’un certain temps on peut également s’apercevoir de la régularité de ces actions.

Peu de logiciels proposent aujourd’hui cette fonctionnalité, mais Homeseer en dispose, d’aussi loin que je m’en souvienne, d’ailleurs. Nous allons donc voir comment l’utiliser, en gérant l’allumage de la lumière la nuit, et la diffusion de musique la journée et le soir, afin que la simulation soit la plus complète possible.

A lire également:
Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

I. Configuration préalable

Comme nous le disions, le but est d’exécuter une action à un moment plus ou moins aléatoire. Homeseer fonctionne de cette facon:

  • on défini un delta en minutes dans le paramétrage général
  • on crée un scénario en indiquant qu’il s’agit d’un scénario de sécurité, à exécuter à telle heure.

Le scénario s’exécutera à l’heure paramétrée, +/- le delta. Par exemple, si le delta est de 30 min, et que le scénario est paramétré pour 22h, le scénario sera exécuté quelque part entre 21h30 et 22h30.

Pour régler ce delta, il faut se rendre dans la partie Setup de Homeseer, onglet General:

2011 06 28 133404

Vous indiquez le delta en minutes, et vous passez le mode à « Yes » pour l’activer, sinon les scénarios n’en tiendront pas compte.

Ce delta sera utilisé pour tous les scénarios de sécurité.

II. Gestion de la lumière

L’allumage de la lumière le soir est l’un des éléments les plus voyants. On ne va donc pas s’en priver pour faire croire qu’il y a quelqu’un !

Histoire de rendre ce scénario automatique, je vais demander à ce qu’il s’exécute automatiquement si l’alarme est activée, et s’il fait nuit uniquement.

Pour cela, on crée un nouvel « event ». On défini les jours et l’heure à laquelle effectuer l’action, ici à 22h tous les jours, et on coche « Security »:

2011 06 28 122459

Comme je veux ajouter deux conditions (alarme activée et pendant la nuit), je vais également cocher « Apply conditions », ce qui va me permettre d’ajouter toutes les conditions que je souhaite:

2011 06 28 123622

Il n’y a plus qu’à déterminer les actions à effectuer sur l’onglet Action. Ici, je demande à allumer la lampe du salon, qui s’éteindra automatiquement 18 minutes plus tard (histoire de ne pas avoir un comportement trop « carré »)

A lire également:
20 points à vérifier pour partir en vacances serein

2011 06 28 123910

En pratique, on obtiendra cela:

2011 06 28 130503

Pour la prochaine action, le delta (qui peut être entre -60 et +60 minutes par rapport à l’heure définie, car chez moi j’ai défini l’offset à 60 minutes dans le paramétrage de Homeseer) a été calculé à +46, comme on le voit ici. La lumière du salon s’allumera donc à 22h46, pour s’éteindre automatiquement à 23h04.

Le lendemain, l’offset pourrait être de -27, ce qui allumerait donc la lumière à 21h33 et l’éteindrait à 21h51.

Cette valeur changera automatiquement à chaque occurrence du scénario.

III. Gestion de la musique

Comme je suis équipé de Squeezebox dans toute la maison, et que Homeseer possède un plugin pour cela, il serait dommage de s’en priver ! Je vais donc programmer la diffusion de musique à différentes heures où j’ai l’habitude de l’écouter, toujours avec la fonction Sécurité de Homeseer afin que l’heure change un peu chaque jour.

Comme précédemment, on va créer un event, en indiquant une heure, en cochant « Conditions » et « Security », et en indiquant comme condition si l’alarme est activée:

2011 06 28 132121

Sur l’onglet option, on va définir les actions à l’aide des fonctions du plugin Squeezebox:

2011 06 28 131924

Dans l’ordre:

  • on allume la Squeezebox du Séjour
  • on règle le son à 90%, histoire qu’on l’entende un peu de l’extérieur
  • on lance la lecture d’une webradio (ici Disney NRJ)
  • on attend 45 min
  • puis on remet le volume à 50% pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine écoute
  • et enfin on éteint la Squeezebox

Ici, la prochaine occurence aura donc lieu à 19h43:

A lire également:
Les meilleurs cylindres de serrure pour protéger sa porte d’entrée

2011 06 28 132327

Ce scénario pourra se lancer n’importe quand entre 18h et 20h, grâce au delta de 60 minutes paramétré dans Homeseer.

IV. Conclusion

Comme on l’a vu, mettre en place une simulation de présence dans Homeseer est très simple. J’ai présenté ici le principe de fonctionnement, mais on peut aller très loin:

  • au lieu de lancer l’écoute d’une radio, on peut tout aussi bien lancer la lecture d’une playlist, ou pourquoi pas, l’enregistrement d’une discussion qu’on a eu, ce qui donnera vraiment l’impression d’entendre quelqu’un discuter dans la maison
  • si on dispose de plusieurs Squeezebox, on peut jongler entre les différentes pièces de la maison
  • au lieu de fixer une heure précise, on peut déterminer une heure après le coucher du soleil, par exemple: ainsi, chaque jour l’heure d’exécution se décalera en fonction du coucher du soleil +/- le delta défini dans Homeseer
  • si on veut que la durée d’éclairage ou de diffusion musicale soit également modifiée chaque jour, on peut créer un event pour l’allumage, et un autre pour l’extinction
  • etc…

Voilà, il n’y a plus qu’à réfléchir aux actions à mettre en place ! Le mieux est de noter un peu ce que vous faites chaque jour, et de le reproduire sous forme d’events, qui se déclencheront en fonction du delta programmé: ainsi, la maison reproduira votre style de vie quand vous activerez l’alarme en partant en vacances ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !