Apporter le soleil dans les pièces sombres

Nous avons tous dans nos maisons certaines pièces mal éclairées, voir totalement sombres, car ne possédant aucune fenêtre: couloirs, salles de bain, cuisine… chez moi, le bon exemple est le palier de l’étage, où se trouve mon bureau: il m’arrive souvent de regretter de ne pas avoir pensé à prévoir une fenêtre à cet endroit. Même en pleine journée, nous sommes obligés d’allumer la lumière: ce n’est ni économique, ni spécialement agréable, la lumière électrique étant plus « agressive » que la lumière du soleil. Apporter le soleil dans les pièces sombres, c’est donc ce que fait le Sun Tunnel de Velux.

 

 

Le principe est simple: grâce à une entrée de lumière vitrée sur le toit, un conduit (flexible en aluminium réflecteur ou rigide hautement réfléchissant) diffuse la lumière naturelle jusqu’à la pièce à éclairer. Équipée d’un plafonnier blanc très sobre, la pièce bénéficie alors d’un éclairage tout à fait naturel.

 

 

Ce principe a deux avantages: d’une part, cette solution est très facile à mettre en oeuvre (moins d’une demie journée pour l’installation); d’autre part, l’installation est très discrète et esthétique, puisque la sortie sur le toit ressemble à une fenêtre de toit classique:

 

 

Une fois installé, le Sun Tunnel permet d’éclairer la pièce comme le ferait une ampoule de 60w environ (le tube rigide permet un rendement jusqu’à 6500 lumens). A ceci près qu’il s’agit de la lumière du jour, nettement plus agréable:

 

 

Bien sûr, ce conduit de lumière a été étudié, et ne provoquera pas de dégradation de l’isolation en contrepartie de cet apport de lumière: la « fenêtre » extérieure est une vitre trempée de 4 mm positionnée à fleur des matériaux de couverture, et le plafonnier diffusant est équipé d’un double vitrage.

Une solution à connaitre, donc, si on souhaite pouvoir apporter facilement la lumière du jour dans une pièce dépourvue de fenêtre.

Cet article sponsorisé m’aura permis de découvrir une solution pour mon bureau :p


Tags :

1 Commentaire
  1. Cette solution pour amener la lumière naturelle dans une pièce est vraiment innovante ! Merci pour la référence ! Même si le système est onéreux, il deviendra rentable à long terme !

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !