Mettre à jour son Xpenology en DSM 5.1-5022 Update 2

En début de semaine je vous ai expliqué comment ajouter une carte Sata dans le micro serveur HP Proliant. Mais ce n'est pas la seule chose que j'ai faite le week end dernier sur mon serveur: j'en ai également profité pour procéder à la mise à jour de son système Xpenology. En effet, j'en étais resté à mon dernier guide, où je vous expliquais comment passer à la version DSM 5.0 xx, autant dire que j'avais un peu de retard sur les versions :p

Comme d'habitude, il vous faudra donc votre serveur HP Proliant, un clavier et un écran (juste pour l’installation), et une clé Usb (de petite capacité, 1Go sera largement suffisant). Si vous aviez suivi les tutos précédents, vous pouvez reprendre la même clé Usb.

Ensuite, il faudra télécharger les éléments suivants:

La dernière fois nous avions utilisé Gnoboot, cette fois ce sera XPEnoboot. Il semblerait que Xpenology ait maintenant sa version “officielle”, directement disponible sur leur site. On risque donc d'utiliser cette version assez longtemps et c'est une bonne nouvelle !

Commencons par créer la clé Usb. Décompressez l’image XPEnoboot, puis sur un ordinateur avec Windows, utilisez Win32Disk Imager pour créer la clé Usb de démarrage. Il suffit d’indiquer où se trouve l’image XPEnoboot XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.1.img, puis la lettre de votre clé Usb. Après quelques secondes vous aurez votre clé de démarrage.

Ensuite, par précaution, il est conseillé de faire une sauvegarde de vos données. Bon, je me dois de vous le conseiller, car je ne pourrai pas être responsable de la perte de vos données, vous suivez ce guide à vos risques et périls.

A lire également:
Comment configurer un VPN sur un Nas Synology (pour accéder à son système domotique en toute sécurité !)

Bon, ca c’est pour la « théorie », car si vous êtes comme moi, je vois mal comment sauvegarder 9 To de données… Pour ma part je n’ai pas sauvegardé mes données (juste les plus importantes), mais la mise à jour conserve toutes les données sans problème.

Commencez donc par brancher clavier, écran, et la clé Usb fraichement créée sur le serveur Proliant. Démarrez le serveur avec la clé Usb, et sélectionnez la troisième option sur le premier écran, comme ici:

Xpenology_DSM51_7De nombreuses lignes de commandes vont apparaitre, cela peut prendre un peu de temps. Patientez jusqu’à voir « Diskstation login ». Ca signifie que le lancement du système est terminé.

Maintenant, lancez l’assistant d’installation Synology téléchargé sur le site officiel. Celui ci devrait détecter votre Nas automatiquement:

Xpenology_DSM51_1Si vous aviez suivi le guide précédent pour installer DSM5.0, votre serveur Xpenology va pouvoir être migré, ce que l’assistant vous confirme dans le « statut ». Si ce n’est pas le cas, pas grave, le NAS pourra être installé depuis le départ.

Faites un double clic sur la ligne de votre serveur, votre navigateur web va alors s’ouvrir sur la page d’accueil de l’installation Synology:

Xpenology_DSM51_2A l’écran suivant, vous aurez deux possibilités: migration, ou installation propre.

La migration va faire la mise à jour de votre système en conservant tous les paramétrages, applications, et bien sûr vos données. Vous retrouverez votre NAS tel qu’il était.

L’installation propre, elle,  va faire la mise à jour de votre système, mais vous perdrez toutes les applications installées et les paramétrages du système. Vous vous retrouvez avec un système Synology tout neuf, mais avec toutes vos données (ouf :p). Il faudra donc recréer les utilisateurs, partages, etc…

A lire également:
Comment envoyer des fichiers volumineux par mail ?

Pour ma part j'ai simplement fait une migration.

Xpenology_DSM51_3Sur l’écran suivant, cliquez sur “Installation manuelle”

Xpenology_DSM51_4Puis indiquez le chemin où vous avez téléchargé le fichier DSM_DS3615xs_5022.pat:

Xpenology_DSM51_5Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Installer maintenant », et patienter. L’installation peut prendre une dizaine de minutes, donc patientez…

Xpenology_DSM51_6A la fin de l’installation, la page d’accueil du Synology apparait. Il n’y a plus qu’à vous identifier.

Pour aller au bout du bout, nous allons faire la mise à jour du système, puisqu'un Update 2 est sorti.

Pour cela, allez dans le panneau de configuration du Synology, puis “Mise à jour du DSM”. La mise à jour va être ici très simple: Un premier clic sur le bouton “télécharger la mise à jour”, puis une fois téléchargée, un second clic sur “Mettre à jour”. A la fin de l'installation, le serveur redémarre.

Attention: je me suis fait une petite peur au redémarrage, quand j'ai vu que plus aucun disque n'était présent ! Il suffit en fait de redémarrer une fois le serveur, et le volume sera correctement remonté au démarrage. Au final, nous voilà avec la toute dernière mise à jour DSM:

Xpenology_DSM511_2Outre les corrections de bugs et des failles de sécurité, cette version DSM 5.1 apporte encore son lot de nouveautés. Pas tellement au niveau de l'interface cette fois, mais au niveau des applications.

La plus marquante est sans aucun doute Surveillance Station, qui passe en version 7:

Xpenology_DSM511_1Déjà réputée pour sa gestion des caméras de surveillance, cette version est encore plus puissante, et plus jolie (je trouve ;-). Elle reprend la même présentation que DSM, avec son menu en haut à gauche, et sa liste d'applications:

A lire également:
10 astuces pour booster les performances de votre smartphone Android

surveillancestationOn notera également l'arrivée de Note Station, qui en gros est une copie du célèbre logiciel de notes Evernote, mais hébergé localement chez vous, et gratuitement :D Bien sûr une application mobile est de la partie.

notestationFile Station, l'application qui permet de gérer les fichiers, évolue également, et supporte même les dossiers distants, comme par exemple les FTP. Très pratique, cela me permettra par exemple de faire un backup de mon blog très facilement :D

Xpenology_DSM512_2Enfin, un conseiller en sécurité est apparu: il analysera automatiquement le paramétrage de votre Nas et vous avertira s'il y a des options à corriger:

Xpenology_DSM512_1Voici donc encore de belles évolutions ! Et ca ne va pas s'arrêter, puisque DSM 5.2 est déjà annoncé pour le Cebit le mois prochain, où je devrai être présent :D

Bref, nous voilà à jour sur notre Xpenology. Celui ci tourne donc sur cette nouvelle version depuis 4 jours sans aucun soucis.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

53 Commentaires
  1. Ah oui, en effet, c’est bon à savoir ! Dans mon cas ce n’est pas trop problématique, car je suis au taquet côté disques durs :p Mais pour d’autres, vaut mieux être prévenu, merci !

  2. C’est à peu de chose prêt la même chose. Je l’ai fait également ;-)
    Sur le lien http://www.xpenology.nl/boot-images/ , tu as aussi l’image Vmware. Tu la télécharges, tu l’ajoutes ensuite à ton datacenter. Tu vas ensuite dans la config de la VM Xpenology, tu supprimes le disque virtuel existant, puis tu en crée un nouveau en utilisant celui de Xpenology. Tu démarres ensuite ta VM, et dans la console lorsque le menu apparait, tu sélectionnes la 3eme option. Pour les reste c’est identique.

  3. Bonsoir Cédric, merci pour ton excellent tuto !

    Je viens te poser une question concernant justement cette mise à jour. J’ai installé xpenology sur un serveur fait maison il y a peu de temps, carte mère F2A88XN, processeur AMD A4-5300, 8Go de Ram et 2 disques de 4To. J’ai installé la version DSM 5.0-4493. Tout tourne très bien depuis maintenant 3 mois. J’ai donc le message en notification qui me dit qu’une nouvelle mise à jour est disponible, il s’agit donc de ta version DSM 5.1-5022. J’ai bien peur de faire cette mise à jour avec près de 6To de données. Ma question est de savoir si ta méthode cité ci-dessus fonctionnera sur mon installation étant donné que je ne possède pas le HP Proliant.

    Sinon avez-vous une solution pour que je fasse cette mise à jour ? Est-ce que cliquer sur <> dans le panneau de configuration installera cette mise à jour ? ( Comme indiqué sur ma copie d’écran)

    Dans tous les cas, merci de m’indiquer si possible un tuto qui pourra m’aider à le faire sans trop de dégâts.

    Merci d’avance pour ton soutien.

  4. peut tu m’aider quand je fait installation manuel, sa me marque erreur 13 fichier endommager et j’ai déjà télécharger plusieurs fois le .pat a tu une solution?

  5. Bonjour,

    Alors pour commencer, je voulais te remercier pour ces tutus sur le Profilant, super génial Cedric Locqueneux.

    J’ai pu faire la mise a jour du DSM 5.1-5022 update 3,

    Tout simplement en téléchargent la mise a jour sur le Profilant et
    en cliquant installer la mise a jour^^

    A bientôt

  6. Bonjour,
    Alors pour commencer, je voulais te remercier pour ces tutus sur le Profilant, super génial Cedric Locqueneux.
    J’ai pu faire la mise a jour du DSM 5.1-5022 update 3,
    Tout simplement en téléchargent la mise a jour sur le Profilant et
    en cliquant installer la mise a jour^^

    A bientôt

  7. Hello
    Merci pour ce tuto, un peu frileux quant à l’installation de la 5.1 sur mon AM1-5350 sur CM ASROCK AM1h-ITX 2x2To+2x1To.
    Petite chaleur quand même lors de l’installation de DSM 5.1-5022 Update 3 ; après le reboot mon volume SHR avait disparu. J’ai fait un shutdown puis un start et le volume est réapparu (pour vu qu’il reste).

  8. Nouvelle version :
    XPEnoboot 5.1-5022.3 released :


    Fixed (SHR) hard disk expansion
    […]

    Quelqu’un à tester cette release (notamment la correction du bug SHR) ?

  9. Elle est installée chez moi depuis hier, pas de soucis particulier.
    Par contre j’ai toujours un problème pour étendre mon volume, je ne sais pas si ca vient de Xpenoboot ou d’autre chose :/
    J’ai voulu remplacé un HDD de 1.5To par un 4To. J’ai demandé à réparer mon volume, tout s’est bien passé. A ce ci près que le système m’avait indiqué une taille finale de 12To, et que je n’ai toujours que 9To comme avant, avec le HDD de 1.5To. Par contre j’ai un message me disant que je peux étendre mon volume sur l’espace inoccupé. Je suis donc allé dans “Gérer”, puis j’ai demandé à étendre mon volume. Ca mouline quelques secondes à 0%, puis ca revient avec le message en rouge me disant que je peux étendre le volume :( Du coup j’ai 2.5To qui servent à rien, là :/ Si quelqu’un a une idée…

  10. En effet, j’ai fait la mise à jour update 3 de la même facon, aucun problème à déclarer.

  11. Cliquer directement sur “mise à jour” risque de ne pas fonctionner, non, surtout avec un tel écart de versions. Comme ce n’est pas du tout le même matériel que le Proliant, je ne peux malheureusement rien te promettre, je ne sais pas comment ca se passera. Je ne peux que te rediriger vers le forum Xpenology, qui aura sans doute plus de réponse sà t’apporter.

  12. Ok.

    Je ne sais pas ce qu’ils entendent par “Fixed (SHR) hard disk expansion” dans ce cas.

    C’est curieux de ne toujours pas pouvoir étendre le volume SHR étant donné le fix.
    Moi qui comptais me prendre un WD red 3To de temps en temps afin d’étendre le volume, je pense qu’il vaut mieux attendre encore un Xpenoboot rendant le DSM 5.1 entièrement compatible.
    Merci pour ton retour en tous cas ;)

  13. Merci Cédric pour ce retour. J’ai attendu ta réponse pour me lancer. J’ai bien fait d’attendre sinon j’allais faire n’importe quoi. J’ai effectivement fouillé sur le forum Xpenology mais ils ne proposent que l’installation du DSM 5.1-5022 mais pas la mise à jour. Dans le tutoriel présent sur le forum, il faut donc graver l’image iso du nouveau DSM 5.1-5022 et faire l’installation (tout comme la première fois où j’ai installé le DSM 5.0-4493). Cela revient à dire que je dois retirer la clé usb nanoboot sur lequel le serveur tourne et brancher la nouvelle clé avec l’image iso du DSM 5.1-5022. (?) Dois-je comprendre que c’est ainsi je dois procéder ?
    Est-ce que cela ne va pas détruire mes donnés déjà présent sur le serveur ? Si quelqu’un sait comment s’y prendre, je suis preneur!
    Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider.

  14. C’est embêtant cette histoire d’extension de volume. J’ai 6 HDD (2×2 To et 4×4 To) dans un proliant N54L et il m’est impossible d’aller au delà de 7/8 To en SHR.

    Grâce aux tutos présents sur ce site, j’ai modifié le bios, j’ai été en DSM 4.3 puis 5.0 (je n’ai même pas tenté la MAJ 5.1), j’ai commencé a constituer ma grappe SHR jusqu’à que je sois bloqué lors de l’extension de volume au delà de 7/8 To. Au début, j’avais 2 HDD de 2to sur l’emplacement disque 1 à 2 et les 4 To étaient dans les emplacements disque 3 à 6. Pour information je n’ai pour l’instant installé que 3,5 To de données que j’ai bien sur sauvegardé à part.

    J’ai downgradé en DSM 4.3, j’ai supprimé l’ancien volume et recréer un autre mais toujours le même souci il m’est impossible d’étendre mon volume sur l’espace disque non alloué. J’ai même investi dans une carte PCI pour rajouter 2 ports sata en interne pensant résoudre le problème (j’avais auparavant installé les disques durs sur le sata du lecteur optique et sur le port esata dans les emplacement 5 et 6). J’ai toujours les mêmes symptômes DSM qui me propose d’augmenter mon volume sur l’espace non alloué => Gérer => Étendre mon volume => Ça mouline quelques secondes et aucun changement je reste toujours bloqué à 7/8 To. En ce moment, j’ai la config suivante 2 HDD de 2 To sur emplacement 7 et 8 (carte PCI), 2 HDD de 4 To sur emplacement 1 et 2, 1 HDD de 4 To sur emplacement 3, c’est celui-ci dont le volume de veut pas s’étendre sur l’espace non alloué et un dernier HDD de 4 To sur l’emplacement 4 que je n’ai pas encore initialisé.

    Pour ma config perso, c’est dommage de n’avoir que 7/8 To d’exploitables sur 15/16 To théoriques (+4 To pour la protection des données). Je vais quand même essayer l’extension de volume sans grande conviction en passant à DSM 5.1 avec la dernière update.

    Je pense et j’espère me tromper que beaucoup d’utilisateur de Proliant + Xpenology vont déchanter lorsqu’ils voudront étendre leur volume, j’ai l’impression que le problème est récurrent de DSM 4.3 à 5.1.

    Si on commence déjà à avoir des soucis juste pour étendre son volume SHR alors je n’imagine pas la cata lorsqu’il y aura un crash de disque dur.

    Si quelqu’un a une solution ou n’a pas eu ce genre d’inconvénient, ce serait bien de le partager.

  15. Finalement passage en DSM 5.1 update 3 et toujours pas possible d’étendre mon volume en SHR!

  16. Mise à jour ok pour moi avec un shuttle

  17. Comme pour post précédent, je suis bloqué au moment du chargement du fichier suivant :

    DSM_DS3615xs_5022.pat
    J’ai une erreur 13 (fichier endommagé) malgré un fichier en bon état et re-re-re-re-redl :x
    Avez vous une solution ? Merci d’avance

    Maj : Alors j’arrive à aller jusque 56% (après avoir modifier le nom du fichier) et puis re erreur !
    Je sais plus vraiment quoi faire là !

  18. Je me réponds à moi-même, j’ai réussi à étendre un de mes disques sur l’espace non alloué par ligne de commande (je ne suis pas connaisseur mais j’ai tenté). AVANT TOUT BIEN SAUVEGARDER SES DONNEES AVANT TOUTES OPERATIONS !!

    Je me suis inspiré de ce sujet (en anglais)

    http://www.mauchle.name/blog/?p=235

    Je suis donc parti de la config suivante DSM 5.1 update 3 sur un proliant N54L avec uniquement un volume en SHR dans lequel j’ai eu des difficultés à étendre mon volume sur l’espace non alloué sur mon cinquème HDD. Voici les étapes que j’ai effectué ce week-end :

    1) Connexion avec putty en SSH, login « root » et mot de passe le même que celui du compte admin.

    2) Arrêt de tous les services/paquets actifs avec la requête suivante, cela va rendre inactif le nas il sera uniquement accessible par ligne de commande. Il sera de nouveau accessible par un reboot que nous verrons à la fin (seule la connexion telnet/SSH restent actives) : syno_poweroff_task –d

    3) Réactivation du volume avec la requête suivante, cette requête donnera aussi le chemin du volume (pour moi « vg1000 ») : vgchange –ay

    Après j’ai fait directement une verification auto qui a durée (étape 4b), cela a durée 30 mn sur mon volume mais peut etre plus long si il y a des erreurs a corriger et la taille du volume.

    4a) Vérification avec correction manuelle des erreurs sur le volume : fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv

    4b) Vérification avec correction automatique des erreurs sur le volume : fsck.ext4 -yvf -C 0 /dev/vg1000/lv

    5) Une fois toutes les vérifications et erreurs corrigées, voici la requête pour ré-allouer l’espace (cette étape met du temps à démarrer laisser tourné 5-10 mn ensuite il y aura l’affichage de la progression) : /sbin/resize2fs -fpF /dev/vg1000/lv

    6) Une fois cela fini, rebooter le nas avec la requête suivante : reboot

    Lorsque je me suis reconnecté sur mon nas j’ai eu mon volume planté/dégradé mais cependant l’espace non alloué a bien été étendu et mes données étaient toujours là ! Certains ont juste redémarré leur nas et le problème a disparu mais moi j’ai refait une connexion en SSH et fait la requête de vérification/correction (étapes 1 à 5 et 6). Mon volume est redevenu normal !

    Il me reste encore un dernier disque (sixième HDD) à intégrer dans mon volume SHR (le disque est non initialisé) et impossible de le faire ni créer un autre volume avec l’interface Web DSM, j’ai bien l’option mais cela ne réagit pas. Je vais essayer de le faire par ligne de commande…à moins que quelqu’un a une idée.

    Je vous rappelle que je ne suis pas un spécialiste (utilisateur intermédiare) et peut-être que mes étapes ne seront pas claires pour tout le monde. J’ai détaillé les manipulations que j’ai faites à titre d’information si cela peut servir à quelqu’un, en tout cas pour moi cela a fonctionné.

  19. Essaye de repasser en DSM 5.0 ou 4.3 et retente la migration en DSM 5.1. J’imagine que tu as pris le bon fichier image Xpenoboot le dernier en date “XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3.IMG”

  20. Oui au passage j’ai pris le 64 bits, sachant que je suis sur un HP Prolian N54L,
    ça pourrait venir de là ? De toute façon c’est forcément celui ci.
    Merci pour la réponse

    En revanche en effet la procédure n’est pas tout à fait la même durant le boot sur la clé, en fait je ne peux pas choisir, ça passe direct à l’install.

    Edit : j’ai redl le “XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3.IMG”, je l’ai remis sur ma clé usb, j’ai pu choisir la 3ème option donc tout ce passe bien après, et re même erreur à 56% de l’install du fichier .pat
    :(

  21. T as essayé de repasser en DSM 4.3 ou 5.0? Bien sur en reprenant les fichiers IMG et PAT adéquats. Ensuite refait ta migration en 5.1.

  22. Si tu as un ficher corrompu sur ton fichier PAT, essaye de le redownloader sur une autre source.

  23. Alors c’est ce que je voulais faire mais impossible de récup les fichiers en questions pour les versions précédentes et je vois pas hormis sur le site de xpenology ou je peux trouver le fichier PAT :x (pourtant je cherches depuis plus de 2h)

    Edit : du coup là j’ai fais une réinstall complète (c’est à dire pas une migration) et apparemment il me redl directement DSM depuis le Web Assistant !

  24. Je ne sais pas si tu telecharges avec un logiciel special. Retelecharge le fichier PAT simplement avec le navigateur Firefox ou internet explorer.
    Tu n as pas choisis d installation manuelle? Normalement ce ne devrait pas te telecharger depuis le Web!

  25. Oui, oui c’était juste un test.
    Non je dl sans logiciel particulier, là je l’ai remis à dl directement sur le site de synology on verra bien !

  26. Au cas où…le tuto pour le passage en DSM 5.0 du site

    http://maison-et-domotique.com/36368-xpenology-mise-jour-du-proliant-vers-synology-dsm-5/

    Tiens nous au jus.

  27. Concernant le tuto pour le passage à DSM 5.0, les liens sont morts :x
    Je tiens au jus

  28. Bon c’est à rien comprendre, j’ai réussis à installer la version dl sur le site de Synology directement mais pas celle dispo sur le site de Xpenology ! J’attends de voir !

    Edit : pas de soucis ça fonctionne avec le fichier DSM de Synology !

  29. Sinon pour le WOL j’ai trouvé ce tuto, il y a aussi une manip pour avoir les notifications sms avec un forfait freemobile.

    http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4101-wol-avec-xpenoboot-dsm-51-nas-synology/

    Je l’essayerai quand j’aurais fini ma grappe SHR.

  30. Avant tout ne pas utiliser la fonction “secure erase” de DSM, je ne sais pas pourquoi mais cela a bloqué mon disque dur WD red 4to. Le HDD apparaissait comme non initialisé et impossible d’étendre et de créer un volume. De meme en le branchant au PC, il m etait impossible de le formater.

    La solution est de débloquer le HDD (marche aussi avec un WD Green) en appliquant deux lignes de commandes.

    Enfin je suis en train d integrer mon sixieme et dernier disque dans le volume SHR. J espere qu il integrera toute la capacité du premier coup sinon je ferai la manip des lignes de commandes ;).

  31. Voilà mon dernier disque étendu. DSM me l a juste intégré dans mon volume SHR sans en étendre la capacité. Une petite manip en ligne de commande et j ai maintenant tous mes disque durs dans leur pleine capacité. Mon proliant est enfin 100% opérationnel!

  32. Hello, merci pour le tuto mais je regrette un peu d’avoir migré.
    J’étais en 5.0 avec 5 DD, le 5ème étant branché sur le port SATA interne.
    Le hic c’est que maintenant je suis en Volume degradé car ce 5ème disque n’est pas détecté.
    Quelqu’un a une idée ?

  33. Bonjour,
    Les lien pour XPEnoboot et l’image .pat son HS :(, est-ce que quelqu’un peu les uploader et me fournir un lien?
    Le projet Xpnology semble être abandonné, c’est une idée?
    Merci

  34. Le site xpenology.nl est fermé depuis peu… du coup où pouvons nous trouver les ressources…

  35. Même problème, impossible de télécharger DSM_DS3615xs_5022.pat et XPEnoboot, sur le site http://www.xpenology.nl/ qui est fermé.

    Du coup, la question se pose du maintient à jour d’xpenology (surtout vu les failles déjà rencontrées…)

    Je vais probalement me retourner vers OpenMediaVault ou FreeNAS ou Nas4free.
    Pour l’instant j’ai testé mon N40L avec un Ubuntu server 14 LTS + webmin, je voulais du RAID5 (c’est OK) et des instantanés (snapshot) mais j’apprends que BTRFS est en pré version, ca me semble un peu risqué pour mettre mes data dessus.

  36. bonjour a tous
    est ce que le probleme pour etendre le volume est resolu?
    doit on utiliser la version XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3 ?
    si oui je ne trouve pas ou la telecharger. pouvez vous m aider ?
    je suis en DSM 5.0-4482 puis je passer directement en 5.1
    merci d’avance.

  37. /! ne passez pas à la 5.2, on perd l’interface Web : cf. http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5906&start=10

  38. Bonsoir,

    je voudrais savoir quel sont les performances de votre serveur G7 avec Xpenology en transfert de données sa vaut un Syno 415+ ou pas ?
    je parle avec un configuration similaire (4 disques en raid 5).

    Merci

  39. Bonjour à tous, avant de passer à cette version, je suis encore en DSM 4.2, avez vous résolu le problème d’extension de disque ?
    merci d’avance pour vos réponses

  40. Bonsoir je viens de mettre à jour mon proliant avec XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2. J’en ai profité pour ajouter un disque de 1To dedans, pour passer de 2*1To à 3*1To en SHR. Je rencontre un petit problème le groupe de disque est bien passé de 1To à 2To mais je ne peux pas étendre la taille du volume, lorsque que je le fais ça m’indique qu’il y a des erreurs de systèmes de fichiers alors que mon NAS est fonctionnel, pouvez-vous m’aider ? merci

  41. Même problème pour moi, mais en fait ce n’est pas un problème…
    D’après ce que j’ai lu, si tu construis ton volume dès le début avec tes 3*1 to tu auras bien ton stockage voulu, cependant là tu as “étendu” ton volume, pour que cela fonctionne avec le mode étendu il faut un autre disque.
    (Je suis également dans le test avec 2*1to plus l’ajout de 2to, je n’ai que 1To de dispo en SHR, mon autre 2to est commandé je te tiens au courant si c’est bien cela)

  42. Je m’auto réponds si ça intéresse…

    Pas facile d’étendre les volumes… plantages, j’ai tout sauvegarder et tout réinitialisé + tout formaté. J’ai bien mon espace voulu en créant le volume d’un seul coup !

  43. Salut

    Impossible de télécharger DSM_DS3615xs_5022.pat et XPEnoboot, sur les derniers sites …est ce possible d’avoir des sources sures ..

    Déjà que je maitrise pas tt ! ;)
    merc

  44. Bonjour,

    Je me permets ce post plus d’un an après l’article car je suis dan la panade …

    J’ai un HP Proliant avec DSM 5.2-5644 et Surveillance Station 7.1-4146. J’ai acheté officiellement un pack 4 licences sur http://www.synology-camera-software.com/ipcam_fr/.

    Mon problème est le suivant : lorsque je rentre le numéro de licence ça affiche La connexion a échoué. Vérifiez vos paramètres réseaux. Si je rentre un numéro bidon ça affiche Clé de licence non valide(s).
    Après quelques recherches j’ai ouvert les ports 19998,19997,554 sur le pare feu du NAS, mais rien n’y fait.

    Le
    site me semble sérieux et le fait d’avoir des messages différents selon
    les n° que j’entre me le confirmerait. Connaissez vous ce site ?

    D’où
    viendrait le problème ? Ouverture de port et paramétrage ? Du fait que
    ce soit un NAS sous Xpenology et que Synology me refuse une activation ?
    J’ai payé 180€, je ne cache pas que je suis un peu dégouté.

    Merci par avance pour votre aide.

  45. Salut
    je suis à la bourre et tjs en 5.0-4458 ! et je vois que certaines fonctions me manquent maintenant
    Comment je dois mettre à jour mon HP ? :)
    j’ai du mal à trouver la bonne procédure et surtout les liens qui fonctionnent !
    Help svp
    merci à tous

  46. Bonjour
    Est-ce que l’un d’entre vous a essayé de passer son Prolian N54 vers DSM 6.X ?
    Si oui, avez vous un retour ?
    Merci d’avance

  47. Bonjour, je suis actuellement en 5.1 mais est ce que quelqu’un aurait la manip à faire pour passer en 5.2 voir en 6?
    Merci d’avance pour vos réponses.

1 2

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare