Noel 2.0: connectez votre sapin grâce à Aura !

Noel approche à grands pas, et si vous êtes comme moi, c’est une occasion de mettre en oeuvre un peu de domotique pour programmer l’allumage automatique des déco de Noel, du sapin, voire même la diffusion de musique :D D’ailleurs, suite à mon article d’hier sur la mise en place du ruban led et du module Fibaro, je me dis qu’il serait tout à fait possible de réaliser une guirlande de Noel à mettre dans le sapin, pilotée par un module Fibaro RGBW. Ce serait assez fun :p

D’ailleurs, d’autres y ont pensé avec le projet Aura, mis au point par Chris Higgins et Hardeep Johar. Je trouve ce projet superbe, car il est à la fois dans l’esprit magique de Noel, et dans l’esprit geek :D

aura1

Aura, ce sont en fait des boules lumineuses à mettre dans le sapin. Bien sûr, à l’époque où nous sommes, cet éclairage est à base de leds, ce qui permet une durée de vie immense (20 000 heures), une faible consommation d’énergie, et aucun développement de chaleur, détail important pour éviter un feu de sapin… L’utilisation de leds multicolores permet d’avoir un éclairage de la couleur qu’on souhaite, et même de réaliser des animations. De plus, pour coller aux « standards », les boules sont disponibles en une version transparente, une version craquelée et une version givrée:

aura5

Là où la magie oeuvre, c’est par le système d’alimentation. La solution dispose en effet d’un anneau à disposer au pied du sapin, ou en son centre, selon la taille du sapin. Ensuite, dès qu’une boule est placée à l’intérieur de ce cercle, elle est alimentée. Le système est semblable à l’alimentation par induction: elle se fait sans fil, et permet en plus d’indiquer aux boules la couleur à prendre.

aura2

Ca, c’est pour le système de base. Le même système a ensuite été décliné en Wifi afin de pouvoir piloter son sapin à l’aide de son smartphone: programmer l’heure d’allumage et d’extinction, la couleur, etc… De quoi en faire un véritable sapin connecté !

aura3

Je trouve l’idée excellente ! Par contre ce ne sera pas pour cette année, puisqu’il s’agit d’un projet Kickstarter en cours de financement. L’équipe derrière ce projet espère une livraison d’ici octobre 2015, pour que tout soit prêt pour Noel l’année prochaine.

Le prix commence à 69$ pour une boite de 12 boules, ce qui n’et pas si élevé. Si le projet vous intéresse, ca se passe ici sur Kickstarter.

 


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !